François RODRIGUES, éducateur de caractère

FRODRIGUES.jpgDimanche après-midi, le SM Caen recevra Evreux, en 1/32 Finale de la Coupe Gambardella. Rencontre avec François RODRIGUES, l'entraîneur des jeunes Malherbistes.

 

SES DEBUTS : "Une histoire de famille"

"Le foot, c'est une histoire de famille. Tout petit, je rôdais déjà autour des terrains. Mon père a eu une belle carrière de footballeur amateur, au niveau régional, et je le suivais tous les week-ends. J'ai pris ma première licence dans le club du village à Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or) puis, à l'adolescence, j'ai rejoint Beaune qui évoluait en Division 3."

 

SON PARCOURS DE JOUEUR : "La D2 durant cinq saisons"

"Après une saison à Beaune, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) m'a recruté. Milieu défensif ou joueur de couloir, j'ai alors goûté à la Division 2 durant cinq saisons. Malheureusement, le sponsor principal est parti et le club a dégringolé. Si bien que j'ai dû rebondir à Besançon puis Baume-les-Dames dans le Doubs. Un peu plus tard, l'AS Vitré (Ille-et-Vilaine) m'a fait signer, je travaillais alors, en complément du foot, dans un cabinet de comptable. Bosser dans un bureau, c'était pas mon truc et, à l'âge de 27 ans, je suis devenu entraîneur-joueur de Bolbec (Seine-Maritime) en DH."

 

LE COACHING : "Ç'a toujours été ma passion..."

"Avec le recul, je m'aperçois de certaines choses. Et je me dis qu'effectivement, j'ai toujours eu la passion d'entraîner. Dès l'âge de 18 ans, j'encadrais les gamins de mon club et passais déjà mes diplômes. A Bolbec, j'ai connu une superbe expérience dans le milieu amateur qui m'a permis de rejoindre le Centre de Formation du Havre en 1999. C'est Luc BRUDER - alors Directeur du Centre au HAC et que j'avais connu quelques années plus tôt dans le Doubs - qui m'a embauché. Là-bas, j'ai tout connu à la formation : l'Ecole de Foot, la Pré-Fo, les U17, la CFA... L'histoire a duré 10 ans."

 

SM CAEN : "Le coup de fil de Sébastien BANNIER..."

"Avec le Manager Général du HAC (Jean-Marc NOBILO), ça ne passait pas. Humainement, ça bloquait. Ses méthodes n'étaient pas les miennes. Et, en mai 2009, il m'annonce que je ne suis pas reconduit à la tête des U17 Nationaux que je venais pourtant d'emmener en play-off. Ç'a été un choc, car j'avais bâti ma vie au Havre. Frédéric HANTZ, qui devenait coach de Bastia, me voulait comme adjoint. Valenciennes et Rennes sont aussi venus vers moi. Mais, finalement, le coup de fil de Sébastien BANNIER a tout fait basculer. Je me suis immédiatement reconnu dans son discours. C'est la troisième saison que j'effectue ici, ce club me correspond parfaitement sur le plan des valeurs. Je me sens super bien à Caen."

 

LES JOUEURS : "Invité au Real par Lassana DIARRA"

"Il y a plein de joueurs qui m'ont marqué. Au Havre, j'ai eu la chance d'entraîner des mecs comme SINAMA-PONGOLLE, LE TALLEC, N'ZOGBIA, DIGARD, PLACIDE ou encore MENDES. Si je dois en sortir deux, je pense tout de suite à Steve MANDANDA qui, humainement, est un type exceptionnel. Et Lassana DIARRA qui débordait de détermination, qui dégageait, dès l'adolescence, une vraie force mentale. Il avait envie de tout casser... J'entretiens avec Lass' d'excellentes relations et il m'a invité l'année dernière à Madrid. En sa compagnie, j'ai pu découvrir les installations du Real et rencontrer les joueurs madrilènes. Ç'a été, pour moi, un moment inoubliable."

 

SON METIER : "Ne pas être leur copain..."

"Dans la réalité du quotidien, on est plus éducateur qu'entraîneur. Aujourd'hui, la vraie force d'un coach, c'est de savoir s'adapter. Sur le plan des séances, on est tous - plus ou moins - formatés sur le même moule. Mais ce qui nous différencie, c'est ce que l'on bâtit avec nos joueurs. Le relationnel, l'approche pédagogique : tout ça est important quand tu as à faire à des adolescents. Tu es dans l'individualisation de la démarche, dans l'adaptation perpétuelle. En formation, il faut, à mon sens, aimer ses joueurs. Mais ne surtout pas être leur copain."

 

SES PASSIONS : "L'Anglais, la guitare, la PlayStation..."

"Quand je quitte les terrains, ma bouffée d'oxygène, c'est de sortir carrément du foot, de faire autre chose. J'ai une femme et deux enfants - Emma 7 ans et Fabio 2 ans et demi. Récemment, je leur ai fait découvrir mes racines familiales (NDLR : il est fils de parents portugais). En ce moment, je me remets à niveau en anglais et j'apprends la guitare. J'ai beau avoir plus de 40 ans, je suis également fan de PlayStation. Mon tempérament, c'est de découvrir de nouvelles choses. Ce que je déteste, c'est être approximatif dans ce que je fais. Alors, quand je découvre un truc, je bosse à fond pour devenir bon. Dans la vie, on a toujours à apprendre..."

 

Coupe Gambardella (1/32 Finale) : SM CAEN - EVREUX FC, dimanche (14H30), stade Joseph-Déterville (synthétique) à la Maladrerie.

 

  • Pour réagir à cet article, rejoignez-nous sur Facebook. Le lien direct en cliquant ici.

 

Partager cet article sur :

À lire également

17 déc 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque 3 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque 3 - 1 SM Caen
En savoir

16 déc 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse de l'USL Dunkerque ce lundi soir (3-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque 3 - 1 SM Caen
17' : L'USL Dunkerque prend le dessus dans ce début de rencontre. Le ballon traîne dans la surface caennaise, Manu Ntim envoie le ballon en corner in...
En savoir