Portrait de Malherbiste : le parcours de Patrice GARANDE

GARANDE310713.jpgA l'occasion de la réception de Dijon, Patrice GARANDE entamera, vendredi soir, sa deuxième saison en qualité d'entraîneur principal du SM Caen. Retour sur la trajectoire du technicien malherbiste.

 

Son parcours de joueur

A l'âge de 17 ans, c'est sous le maillot de l'AS Saint-Etienne, son club formateur, qu'il fait ses premiers pas en Division 1 (à Nantes en février 1978). En 1980 après un passage par le CS Chênois (Suisse), GARANDE devient l'attaquant vedette de l'US Orléans en Division 2. Avec un total de 20 buts, il prend la deuxième place du classement des buteurs de la division.

A l'été 1981, alors qu'il est courtisé par de nombreux clubs, le Rhodanien rejoint l'AJ Auxerre, entraînée par un certain Guy ROUX. Dès sa première saison en Bourgogne, il se révèle aux côtés du Polonais Andrej SZARMACH.

Au printemps 1984, les Auxerrois prennent la troisième place du championnat, se qualifiant ainsi pour leur première Coupe d'Europe. Cette promotion, l'AJA la doit beaucoup à Patrice GARANDE qui termine meilleur buteur de D1, à égalité avec Delio ONNIS. Signe particulier : sur ses 21 buts, pas un seul penalty !

Ses performances lui valent d'être appelé par Henri MICHEL en Equipe de France olympique sous le maillot de laquelle il remporte la médaille d'or aux Jeux de Los Angeles, titre unique dans l'histoire du football hexagonal.

En juin 1987, il s'engage avec l'AS Saint-Etienne, après un passage par le FC Nantes. Avec Philippe TIBEUF, il forme une redoutable doublette de buteurs, affectueusement surnommée "Les Dupont et Dupont" par Jean-Michel LARQUE, un ancien du Chaudron. GARANDE, deuxième buteur de D1, inscrit 17 buts durant la saison 1987-1988.

Il connaît alors son unique sélection en Equipe de France A, le 27 avril 1988, au Windsor Park de Belfast, face à l'Irlande du Nord (0-0). Après deux saisons en Vert, il porte successivement les maillots de Lens, Montpellier, Le Havre et Sochaux. Sa carrière pro s'achève à Bourges, en Division 2 au terme de la saison 1993-1994.

 

Son parcours d'entraîneur

Suite à l'arrêt de sa carrière de joueur, Patrice GARANDE est engagé en qualité d'entraîneur-adjoint de l'équipe pro du SM Caen. Dans l'exercice de cette fonction, il officie successivement aux côtés de Pierre MANKOWSKI, Guy DAVID puis Gabriel CALDERON entre 1995 et 1998.

La saison suivante, il rejoint l'AS Cherbourg et connaît alors sa première expérience en qualité d'entraîneur principal. Tandis qu'il prend les destinées de l'équipe manchoise en CFA, il la mène jusqu'en National.

En 2005, Franck DUMAS, qui a pris les rênes de l'équipe quelques semaines plus tôt, fait appel à ses services pour occuper, à nouveau, le poste d'entraîneur-adjoint au Stade Malherbe. Quatre ans plus tard, alors qu'il a obtenu le fameux DEPF (diplôme qui permet de diriger une équipe pro de L2 ou L1), il devient l'entraîneur officiel du club, Franck DUMAS exerçant la fonction de Manager Général, dans un système à l’anglaise.

A l'aube de sa neuvième saison au sein du club malherbiste, Patrice GARANDE est officiellement nommé entraîneur principal, le 18 juin 2012. Après une quatrième place prometteuse lors de l'exercice écoulé, le mentor calvadosien expliquait, il y a quelques jours, en conférence de presse : "Sur la qualité technique, l'expérience ou encore le potentiel offensif, il me semble qu'on est mieux armés cette saison. Tout le monde va nous mettre parmi les favoris. A nous de savoir assumer ce statut pour atteindre notre objectif."

 

Partager cet article sur :

À lire également

21 nov 2024

Absent en Coupe de France le week-end dernier, Tidiam Gomis est de retour dans le groupe pour affronter Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Pau FC
Peu de changements dans le groupe de Nicolas Seube qui s'est qualifié en Coupe de France le week-end dernier. De retour de sélection, Anthony Mandréa...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Rodez
En savoir