Remonté à la 18e place à un point seulement du premier non-relégable grâce à ses deux succès consécutifs aux dépens de Reims et de Rennes, le club normand a décidé de se doter d'une arme supplémentaire pour atteindre son objectif avec la signature d'Emiliano Sala.
40 buts en deux saisons à Orléans et Niort
"Avec Alain (Cavéglia, le directeur sportif) et Patrice (Garande, l'entraîneur), nous le suivions depuis une année et demi. Nous souhaitions déjà le prendre cet été, mais les Girondins ne souhaitaient pas le lâcher", explique Xavier Gravelaine qui a eu l'opportunité, à plusieurs reprises, de voir sa nouvelle recrue en action à l'époque où il officiait encore comme consultant TV pour Eurosport.
Il faut dire que l'Argentin, qui a posé ses valises en France à 20 ans, s'est taillé une solide réputation de goleador dans les divisions inférieures avec 40 buts inscrits en deux saisons à Orléans en National, en 2012-2013, et à Niort en L2 durant l'exercice précédent. Des statistiques qui lui valent de la part de ses supporters le sobriquet de "Salagol", référence à son idole, Gabriel Batistuta, surnommée "Batigol".
Formé en Argentine dans un club filial des Girondins
Arrivé à Bordeaux, en 2010, après avoir réalisé toutes ses classes dans son pays natal, à Proyecto Crecer, un club partenaire des Girondins, Emiliano Sala, de retour en Aquitaine cet été, n'est pas parvenu à s'imposer dans l'équipe de Willy Sagnol malgré 11 apparitions dont quatre titularisations pour un but (sur penalty contre Monaco lors de la 2e journée).
"C'est le foot. Ce sont les choix du coach. Aujourd'hui, j'ai besoin de jouer. Mon objectif est clair : aider Caen à rester en Ligue 1 en marquant un maximum de buts", affirme ce jeune homme âgé de 24 ans qui renforce un secteur offensif où l'on retrouve, entre autres, Sloan Privat et Mathieu Duhamel. "La concurrence fait progresser tout le monde. Il n'y a pas les titulaires d'un côté et les remplaçants de l'autre", estime le directeur général du Stade Malherbe.
Avec le n°14 contre Saint-Etienne
Nonobstant cette première partie de championnat compliquée, le natif de Cululu dans la province de Santa Fé suscitait la convoitise de nombreuses écuries de L1 et L2. "La priorité d'Emiliano était de venir à Caen. Nous remercions, d'ailleurs, les Girondins d'avoir facilité ce choix", précise Xavier Gravelaine qui a pu enrôler le joueur sud-américain grâce à un effort financier des actionnaires caennais.
Alors qu'il effectuera sa première séance collective avec ses partenaires jeudi, le n°14 des "Bleu et Rouge" pourrait effectuer ses premiers pas, sous ses nouvelles couleurs, dimanche, au stade Michel-d'Ornano, à l'occasion de la réception de Saint-Etienne puisqu'il devrait être qualifié pour cette 23e journée.
Emiliano Sala
Né le 31 octobre 1990 (24 ans) à Cululu las Colonias en Argentine.
Attaquant.
1,86 m pour 75 kg.
Clubs : Proyecto Crecer (ARG, 2000-2010), Bordeaux (2010-2012 puis juillet 2014-janvier 2015), Orléans (2012-2013), Niort (2013-2014), SM Caen (février 2015-…).