Suspendu après avoir reçu trois avertissements en moins de dix rencontres toutes compétitions confondues, Damien Da Silva a assisté à la victoire du Stade Malherbe aux dépens de l'Olympique de Marseille par écran interposé.
"J'étais, bien entendu, extrêmement heureux de la performance de mes coéquipiers même si c'est plus stressant de regarder le match que de se retrouver sur le terrain", plaisante le n°28 du SMC qui a vécu cet exploit en famille. "Comme le staff technique nous avait laissé le week-end de libre, j'en ai profité pour redescendre. Ce n'est pas souvent dans l'année que nous bénéficions de plusieurs jours de disponible".
Progresser au niveau de la discipline
Peu souvent mis à l'amende pour un arrière central avec six cartons jaunes depuis le coup d'envoi de cet exercice 2014-2015, l'ex-Clermontois regrettait d'avoir loupé ce grand rendez-vous. Ce déplacement au Vélodrome constituant seulement sa deuxième absence en championnat. Ses trois précédents avertissements l'ayant déjà privé du voyage à Guingamp.
"Ce n'est pas le principe d'être sanctionné qui me dérange, car pour mon poste, je trouve que je m'en sors correctement, mais c'est la manière", précise Damien Da Silva. "Mes trois derniers cartons, je les ai reçus à la suite de deux contestations et d'une faute idiote au Parc sur une action où je suis en retard".
Un axe de progression à explorer pour le Franco-Portugais qui, il faut le rappeler, découvre l'élite, cette saison, à 26 ans. "Ça doit lui servir de leçon pour l'avenir", prévenait Patrice Garande un coach du SMC, qui s'est entretenu à ce sujet avec son joueur.
TROIS PARTENAIRES DIFFÉRENTS cette SAISON
Véritable révélation de la première division(1), celui qui est passé également par Niort, Châteauroux et Rouen constitue le pilier de la défense malherbiste associé, tour à tour, à Jean-Jacques Pierre, Yrondu Musavu-King, Alaeddine Yahia et Felipe Saad. Des changements de partenaires qui impactent aussi sur le positionnement de cet ancien international tricolore des U19, alternant entre axe gauche et axe droit. "Les deux ne me posent aucun problème bien que j'avoue une préférence pour la droite, le côté de mon pied fort. C'est plus naturel pour la relance", détaille l'intéressé.
De retour aux affaires contre les Girondins, Damien Da Silva qui ne connaît pas encore l'identité de son compère de la charnière espère, juste, que sa formation poursuivra sur sa fantastique dynamique en engrangeant un septième succès en 2015, effectuant un pas supplémentaire vers le maintien.
Un rendez-vous forcément particulier pour le natif de Talence dans la région bordelaise. "Jouer face à ce club que j'ai supporté quand j'étais gamin au stade Chaban-Delmas et dont j'ai fréquenté le centre de formation(2) sera toujours un peu spécial pour moi", confirme l'auteur d'un but exceptionnel au détriment du Stade Rennais avec un enchaînement aile de pigeon du gauche reprise de volée du droit. Son premier en Ligue 1.
• L1. J28 - SM Caen - Girondins de Bordeaux, samedi 7 mars à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)Avec une moyenne de 5,64, Damien Da Silva est le 12e joueur le mieux noté dans le classement spécifique du quotidien L'Equipe. Le meilleur Caennais, N'Golo Kanté, occupe le 9e rang avec 5,71.
(2)A l'âge de 16 ans, Damien Da Silva n'a pas été conservé par les Girondins.
Damien Da Silva
Saison 2014-2015 :
2370' de temps de jeu.
26 matches, tous comme titulaires (dont 25 en Ligue 1).
1 but.
6 cartons jaunes.
Retrouvailles entre @dam1dasilva et @girondins son club formateur #SMCFCGB #SMCaen #Ligue1 http://t.co/mj67jpqzJ9 pic.twitter.com/ec3Hzs9Zdy
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 4 Mars 2015