La Fédération française de football a communiqué le classement des centres de formation au terme de la saison 2016-2017. Sur les 35 structures reconnues par la Direction technique nationale (DTN), le Stade Malherbe - six mois après avoir obtenu l'agrément de son centre de formation en catégorie 1 - se classe en 18e position ; soit un bond de sept places par rapport à l'année dernière. "Il n'y a que deux clubs qui ont connu une telle progression : Le Havre et nous", indique Francis De Taddeo.
"Maintenant, on n'est pas encore dans les dix premiers. Le jour où on y sera, on pourra parler de véritable progrès", reste modeste le directeur du centre de formation du SMC. Toutefois, ce classement est loin d'être anodin puisque le club normand s'est amélioré dans les cinq critères retenus par la DTN :
- le nombre de contrats professionnels des joueurs formés au club évoluant dans l'un des dix plus grands championnats européens
- le nombre de matches disputés par les joueurs formés au club avec l'équipe première
- le nombre de sélections nationales au sein des équipes de France (en jeunes et chez les A) des joueurs formés au club (désormais à Monaco, mais formé à Caen, Thomas Lemar - international A depuis la saison dernière - rapporte des points au Stade Malherbe)
- la scolarité avec les résultats et les diplômes des jeunes pensionnaires du centre de formation
- l'encadrement avec le niveau de qualification et de diplôme des éducateurs du centre
Pour consulter le classement complet des centres de formation pour la saison 2016-2017, cliquez sur ce lien.