Les travaux de remplacement de la pelouse ont débuté le 23 mai, dès la fin du championnat. La nouvelle pelouse sera opérationnelle dès la reprise de la Ligue 1 Conforama, le week-end du 11 août 2018.
D’un point de vue technique, l’entreprise Sparfel (pelouse, drainage et luminothérapie) assistée de Masselin (chauffage et alimentation électrique) et Novarea (suivi des travaux) s’appuie sur un concept performant mélangeant gazon naturel et fibres synthétiques. Le stade du Roudourou (EA Guingamp) ayant privilégié le même support hybride a ainsi reçu le titre de meilleure pelouse de Ligue 1 pour la saison 2017-2018.
Entre autres performances, l’évacuation accélérée de l’eau permet de conserver des conditions de jeu optimales, même en cas de fortes précipitations. Un système de chauffage intégré à la pelouse permet également de pallier la baisse des températures en période hivernale. Enfin, après une étude de l'ensoleillement et de l'impact de la toiture sur la pelouse de d’Ornano, le SMC a décidé de se doter d’un système de luminothérapie pour assurer l’uniformité d'ensoleillement sur l'ensemble du terrain.
Les étapes des travaux
Pour les équipes techniques la course contre la montre a déjà débuté dès la fin du championnat :
- Du 23 au 30 mai : dépose de l’ancienne pelouse et de son substrat, pour une rénovation complète de la couche drainante
- Du 4 au 20 juin : installation du chauffage intégré et ajout de deux couches de sable de consistances distinctes
- Du 21 juin au 13 juillet : ensemencement de la pelouse, pour un enracinement d’environ trois semaines
- A partir du 16 juillet : insertion des fibres synthétiques tous les deux centimètres dans le sable
Schéma de construction de la future pelouse hybride du stade Michel d'Ornano.