
Sur Facebook, vous avez posé vos questions à Alexis THEBAUX. On en a sélectionné 10. Le gardien de but y répond.
As-tu déjà eu autant d'arrêts à faire que lors du match à Montpellier ? (Clem Traps)
Je ne crois pas. On va attendre samedi pour savoir (rires). De toute façon, il était probable que j'allais être sollicité. Dans ces cas-là, c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit tu réussis un très bon match, soit tu fais un match "casse-croûte"... Ma première intervention sur une frappe d'ESTRADA déviée par Nico (SEUBE) m'a permis de bien entrer dans le match. Ca m'a tout de suite mis en confiance...
Tu as déposé un copyright pour l'arrêt aile de pigeon ? (Eric Bonnet)
J'avoue, c'est un peu chanceux... C'est YANGA-MBIWA qui centre, UTAKA la remet à CABELLA qui frappe. Je pars sur ma gauche et j'essaie de laisser traîner les pieds. Je la touche mais je pense concéder le but. Je ne vois pas trop le ballon, j'entends juste CABELLA qui dit : "oh le bâtard" (sic). Il croyait marquer. Nos regards se croisent et on en sourit car moi aussi, j'ai cru qu'il y avait but. Ce n'est pas une parade ordinaire, c'est certain. Mais l'essentiel, c'est d'éviter le but.
Quel club français ou européen vous fait rêver ? Quel match a le plus marqué votre carrière ? (Jason Lepelletier)
En Europe, il y a le Barça et le Real. Ces deux clubs-là sont au-dessus... En France, j'aime bien Lyon. Quant au match qui m'a marqué, je pense à ma première rencontre en Ligue 1, avec Nantes à Sochaux. Ce soir-là, je marque contre mon camp et on perd 1-0. Quand tu vis un match comme celui-ci, ça t'endurcit dans la tête, ça te rend plus fort. C'est un événement qui m'a beaucoup servi par la suite.
Si tu n'étais pas gardien, à quel poste aimerais-tu évoluer ? (Amandine Letellier)
Attaquant. Comme gardien, c'est un poste où tu dois être décisif. Jusqu'à l'âge de 10 ans, je jouais d'ailleurs attaquant et je marquais pas mal de buts. Parfois à l'entraînement, je joue encore devant pour rigoler... Ça m'amuse !
As-tu un gardien référence, en France ou ailleurs, joueur ou à la retraite ? (Tam Nguyen)
Plus jeune, je me suis beaucoup inspiré de COUPET et BARTHEZ. Aujourd'hui, je regarde attentivement les matches d'Hugo LLORIS et de CASILLAS. Ce que j'aimerais avoir d'Hugo, ce sont surtout ses sorties aériennes, sa détente sèche. Pour CASILLAS, ce serait surtout son charisme, ce qu'il dégage comme sérénité.
Penses-tu jouer en Equipe de France un jour ? (Thibault DELCAMBRE)
Ce n'est pas mon objectif. Très objectivement, il y a bien meilleur que moi en France. LLORIS, MANDANDA, RUFFIER, CARRASSO : tous ces gardiens-là sont devant. L'Equipe de France, ça ne peut pas m'intéresser, car j'en suis loin.
Quel est le joueur le plus festif dans le vestiaire ? (Geget Radulphe)
Celui qui fait le plus de conneries, c'est Kandia (TRAORE). A longueur de temps, il nous fait rigoler... Sinon, on est tous chambreurs. Ça vanne beaucoup dans les vestiaires... Et c'est ce qui fait qu'il y a une superbe ambiance dans le groupe.
Est-ce qu'avoir été dans l'ombre de Vincent PLANTE t'a fait progresser ? (Morgan Galagane Pottier)
Avoir été numéro 3 puis numéro 2, ça m'a permis de travailler, de tout faire pour progresser. Quand tu es remplaçant, tu redoubles d'efforts pour montrer ce que tu sais faire et t'affirmer au fur et à mesure. J'ai toujours été concentré sur l'objectif que je m'étais fixé.
Rêves-tu un jour de marquer un but, comme certains gardiens ? (Michael Renard)
Si on est sauvés avant la dernière journée et qu'on obtient un penalty, je demanderai peut-être à mes collègues de le tirer... Non, je plaisante... Franchement, je m'en fous. Mon job, ce n'est pas de marquer des buts, c'est d'empêcher les autres d'en marquer. Et c'est déjà beaucoup...
Même au plus haut-niveau, le SM Caen semble être un club familial. Selon toi, à quoi est-ce dû ? (Samuel Brionne)
C'est l'environnement qui veut ça. Ici, il y a une chaleur humaine, une certaine simplicité dans les rapports. Tout part du Président et de Franck (DUMAS). Tous les deux y sont pour beaucoup. Ce sont des gens simples et humbles. Ils représentent les valeurs de ce club.
Le SM Caen remercie ses supporters pour leur amicale participation à cette rubrique.
- Pour réagir à cet article, rejoignez-nous sur Facebook. Le lien direct en cliquant ici.