
Vingt équipes - dont le SM Caen (ici Molla WAGUE) - entameront le championnat de Ligue 2, le 27 juillet prochain. Gros plan sur les adversaires des Malherbistes.
DIJON FCO. La saison passée : 19e de L1 avec 36 points (9V, 9N, 20D).
Promus parmi l'Elite, les Bourguignons ont aussitôt repris l'ascenseur. Après une première moitié de championnat intéressante, ils ont dégringolé au printemps et repartiront avec un nouvel entraîneur la saison prochaine. Le successeur de Patrice CARTERON, licencié, n'est pas encore connu.
AJ AUXERRE. La saison passée : 20e de L1 avec 34 points (7V/13N/18D).
Après 31 saisons au plus haut niveau du foot hexagonal, l'AJA a été reléguée en L2. Jean-Guy WALLEMME - promu l'hiver dernier en remplacement de Laurent FOURNIER - mènera les destinées icaunaises pour viser la remontée. Son ancien partenaire du RC Lens, Guillaume WARMUZ a été nommé entraîneur-adjoint.
CS SEDAN. La saison passée : 4e de L2 avec 59 points (15V/14N/9D).
Après une entame de saison très prometteuse, l'équipe ardennaise a longtemps cru à l'accession. Deux anciens Caennais figurent au sein de l'effectif : Yohan EUDELINE et Steeven LANGIL. A noter que l'ancien gardien international Ullrich RAME défend la cage sedanaise. Le CSSA visera l'accession cette saison.
CLERMONT FOOT. La saison passée : 5e de L2 avec 58 points (15V/13N/10D).
Au pays du rugby, le foot a bien failli se faire une petite place au soleil. La formation auvergnate a figuré, une bonne partie de l'exercice, sur le podium. Au pied des volcans, le pari de la montée est parti en fumée. Mais, attention, cette équipe a de l'avenir.
TOURS FC. La saison passée : 6e de L2 avec 56 points (15V/11N/12D).
Le TFC est devenu un pillier de la Ligue 2. Toujours placé, jamais gagnant, il faut néanmoins compter avec les Tourangeaux. L'entraîneur allemand Peter ZEIDLER a imprimé sa patte. Et placer cette équipe parmi les outsiders n'est franchement pas usurpé.
EA GUINGAMP. La saison passée : 7e de L2 avec 55 points (15V/10N/13D).
Progressivement, l'En Avant se reconstruit. Promus du National, les hommes de Jocelyn GOURVENNEC ont réalisé une honnête saison, concrétisant rapidement leur objectif de maintien. L'ancien Malherbiste Vincent PLANTE est l'un des gardiens de but de l'effectif costarmoricain.
AS MONACO. La saison passée : 8e de L2 avec 52 points (13V/13N/12D).
Attention, chaud devant ! L'ASM, dirigée par Marco SIMONE, avait superbement fini la saison, empilant les succès et envisageant, un court moment, l'accession. L'emblématique entraîneur italien Claudio RANIERI vient d'être nommé, en remplacement de son compatriote, sur le banc de la Principauté. Autant dire que les ambitions ne font pas l'ombre d'un doute sur le Rocher. L'ex de Chelsea doit mener sa troupe vers la Ligue 1.
FC NANTES. La saison passée : 9e de L2 avec 51 points (14V/9N/15D).
Ce fut parfois pénible, mais Nantes a finalement assuré son maintien en L2. S'appuyant sur plusieurs jeunes joueurs pleins d'avenir, le FCNA veut désormais nourrir des ambitions. La Beaujoire reste un stade mythique et son public en a peut-être assez de patienter. Nantes peut donc avoir une carte à jouer.
FC ISTRES. La saison passée : 10e de L2 avec 51 points (13V/12N/13D).
Pour Malherbe, Istres n'est jamais un bon souvenir. Les Provençaux grandissent dans l'ombre du grand OM mais n'en demeurent pas moins une solide formation de Ligue 2. Sans compter que leur rendre visite dans ce stade Parsemain ouvert au Mistral n'est jamais chose aisée.
ANGERS SCO. La saison passée : 11e de L2 avec 51 points (13V/12N/13D).
Lors de l'exercice écoulé, le SCO n'a jamais eu trop peur, mais n'a pas non plus trop espéré. MALICKI, DEROFF, HENIN et KESERU, quatre glorieux anciens, sont les cadres d'une formation désormais entraînée par Stéphane MOULIN, issu de l'équipe réserve. Angers est imprévisible, capable de coups d'éclat et de déceptions incroyables. Ca invite à la méfiance.
RC LENS. La saison passée : 12e de L2 avec 48 points (12V/12N/14D).
Près de 22 000 supporters de moyenne à Bollaert en Ligue 2. En dépit de la descente et de la difficulté d'adaptation à ce nouveau championnat, le public lensois a ardemment soutenu son équipe. Dans le Nord, ils n'en peuvent plus. Les Corons de Bachelet veulent résonner en Ligue 1. Julien TOUDIC et ses partenaires savent ce qu'il leur reste à faire.
AC ARLES-AVIGNON. La saison passée : 13e de L2 avec 48 points (10V/18N/10D).
Les cigales ne chantent plus aussi fort mais Arles-Avignon, tout juste descendu de L1, a évité la rechute en National. L'entente provençale se stabilise et pourrait nourrir de légitimes prétentions à l'occasion de la saison qui s'annonce. Après tout, l'ACAA fait partie des clubs qui ont connu l'Elite. Et, s'agissant précisément de cet exemple, le souvenir n'est pas si lointain...
LB CHATEAUROUX. La saison passée : 14e de L2 avec 48 points (14V/6N/18D).
Châteauroux a été une drôle d'équipe. Intraitable sur son synthétique de Gaston-Petit et décevant dès qu'il s'agissait d'évoluer hors de ses bases. Pas évident de cerner le visage de l'équipe de Didier THOLOT. Mais là encore, même si elle a fait preuve d'une irrégularité chronique, on la sait capable d'embêter tout le monde. Alors, si ça prend bien, sait-on jamais...
LE HAVRE AC. La saison passée : 15e de L2 avec 47 points (11V/14N/13D).
Après être passé tout près de la catastrophe qu'aurait constitué une descente en National, le HAC va évoluer dans son nouveau stade et se sait attendu. Depuis plusieurs saisons, les prévisions sont établies de façon à ce que l'équipe joue la montée l'année de son arrivée dans sa nouvelle enceinte. On y est. Qu'en sera-t-il ?
STADE LAVALLOIS. La saison passée : 16e de L2 avec 47 points (12V/11N/15D).
Au fur et à mesure du temps, le Stade Lavallois s'installe comme incontournable en Ligue 2. Trop irréguliers pour bien figurer la saison passée, les hommes de Philippe HINCHSBERGER devront enchaîner pour éviter la dure lutte pour le maintien. C'est logiquement dans leurs cordes.
LE MANS FC. La saison passée : 17e de L2 avec 45 points (11V/12N/15D).
Le MMArena n'est pas un stade de Ligue 2. Sonné par sa descente au printemps 2010, Le Mans FC se refait la cerise tout doucement. C'est passé ric-rac pour le maintien. Mais c'est peut-être, pour eux, un heureux présage. Quand on passe si près du gouffre, on y puise généralement certaines ressources.
NIMES. La saison passée : 1er de National avec 68 points (18V/14N/6D).
Retour en Ligue 2 pour les Sudistes. Les Crocodiles mordent encore et ont mené la danse au sein du troisième échelon hexagonal. Seront-ils capables d'envisager la première moitié de tableau ? Pour eux, l'objectif est simple et tient en huit lettres : MAINTIEN.
NIORT. La saison passée : 2e de National avec 67 points (19V/10N/9D).
Descendu en National en 2005 puis en CFA en 2009, Niort aurait pu ne jamais s'en remettre. Le club des Deux-Sèvres a touché le fond mais s'est donné un bon coup de fouet pour repartir. Grâce à un ultime succès obtenu sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (0-1), les Chamois ont assuré leur accession samedi dernier.
GFCO AJACCIO. La saison passée : 3e de National avec 66 points (20V/8N/10D).
Deux maigres défaites en 19 matches disputés à domicile : tout est dit. A domicile, le Gazélec Ajaccio, c'est du costaud. En 1/2 Finale de la Coupe de France, les Corses avaient d'ailleurs fait trembler Lyon après avoir dominé Montpellier, champion de France, au tour précédent. Dans l'histoire d'un club tapi dans l'ombre de l'ACA, cette accession en L2 est une première. Prétendant au maintien, le Gaz' est LA véritable inconnue de ce championnat.
- Réagissez à cet article sur Facebook (www.facebook.com/SMCaen.officiel)