Suite de notre rubrique "Portrait de salarié". Cette fois, nous avons rencontré Philippe TRANCHANT, responsable technique du Centre de Formation.
SON PARCOURS DE JOUEUR
"Originaire d'Argentan (Orne), je jouais à l'AS Saint-Etienne et en Equipe de France Cadets lorsqu'à l'âge de 16 ans, je me suis fracturé la cheville. Dans ma carrière, ç'a été un premier coup d'arrêt. Quelques saisons plus tard, je suis revenu en Normandie pour rejoindre le SM Caen, pensionnaire de D2 (1975-79). Après une saison à Lisieux en D3 (1979-80), j'ai porté de nouveau les couleurs malherbistes avant de terminer ma carrière à Mondeville puis Argentan. J'évoluais comme milieu excentré gauche ou offensif axial, j'avais déjà, en tant que joueur, la fibre technique et tactique, j'étais attiré par le jeu en tant que tel..."
SA VIE D'EDUCATEUR
"A la fin des années 1990, Pascal THEAULT et Franck DESHAYES m'ont demandé de rejoindre le club comme éducateur à la Pré-Formation. Successivement, j'ai eu les Benjamins, les 15 ans, les 16 ans Nationaux, les U19, j'ai été adjoint de l'équipe CFA, avant d'en être l'entraîneur principal lors des deux dernières saisons. J'ai eu pas mal de groupes et, donc, de générations différentes, j'ai vu passer un certain nombre de joueurs. De ces moments, il reste de superbes souvenirs. En premier lieu, ce qui me vient à l'esprit, ce sont évidemment les années de play-offs. Avec la génération Gouffran, Zubar, on avait vécu une saison magnifique. Ce qui compte, c'est l'aventure humaine, le lien qui se crée entre les joueurs, entre les hommes..."
LA FORMATION DES JOUEURS
"La fibre, je ne l'avais pas nécessairement en moi. C'est en revenant ici comme éducateur que j'ai chopé le virus (sic)... Je suis très attaché aux valeurs collectives, à la notion de jeu d'équipe, par opposition aux comportements individualistes qui m'ont toujours dérangé. En terme de football et de formation, j'ai des convictions profondes, mais aucune certitude sur quoique ce soit. Quand, aujourd'hui, certains anciens du Centre m'appellent, ça me donne le sentiment que les années passées ici les ont marqués positivement. Lorsque les années passent, ce qu'il reste, c'est le plaisir partagé, l'osmose qui a pu se créer, les aventures humaines vécues... En tant qu'éducateur, tu formes des joueurs, oui. Mais tu formes surtout des hommes. L'un ne va jamais sans l'autre..."