Francis De Taddeo prend les rênes de la formation

Ayant occupé des fonctions similaires à Metz et à Auxerre, Francis De Taddeo a été officiellement nommé à la tête du centre de formation du Stade Malherbe. Présenté aux médias par Xavier Gravelaine et Alain Cavéglia ce mardi, l'ancien défenseur qui a également entraîné les équipes professionnelles des "Grenats" et d'Amiens s'est engagé pour une période de trois ans.
Alain Cavéglia et Xavier Gravelaine, respectivement directeur sportif et directeur général du Stade Malherbe, ont présenté Francis De Taddeo à la presse.
Alain Cavéglia et Xavier Gravelaine, respectivement directeur sportif et directeur général du Stade Malherbe, ont présenté Francis De Taddeo à la presse.

Après avoir vu deux directeurs quitter le navire en l'espace de cinq mois(1), le Stade Malherbe qui bénéficiait d'une dérogation de la part de la Fédération française depuis le départ de Landry Chauvin au Stade Rennais au cours du mois de février a mis fin à cette carence en désignant Francis De Taddeo comme le patron de son centre.

"Un grand coup de chapeau aux éducateurs"

Le nouvel homme fort de la formation caennaise a paraphé un contrat de trois saisons qui rentrera en vigueur à compter du 1er juillet. "Francis a accepté de prendre son poste dès à présent afin de préparer l'avenir", précise Alain Cavéglia qui assurait l'intérim. "Cette nomination constitue un énorme soulagement". Le directeur sportif du club normand qui a profité de la conférence de presse de présentation pour tirer "un grand coup de chapeau aux éducateurs".

"Malgré nos deux déconvenues précédentes, ils ont effectué un fantastique travail que ce soit au niveau sportif ou pour la vie au centre", se félicite le DS du SMC. En fin de contrat à l'issue de cet exercice, l'ensemble de l'équipe éducative s'est, au passage, vu proposer un bail d'une durée identique à celle de son futur responsable. "C'est un souhait du club et de Francis". "La formation fait partie intégrante de notre projet 2015-2020", ajoute Xavier Gravelaine.

Directeur des centres de Metz et d'Auxerre

Pour le manager général des "Bleu et Rouge" qui aspire à retrouver "un équilibre et de la stabilité", cette arrivée marque "le début d'une nouvelle ère". "Francis va nous apporter toute son expérience, ce qui va permettre à nos jeunes entraîneurs de grandir". Il faut dire que le CV de l'intéressé plaide en sa faveur.

"La formation ? le cœur de mon métier"

En charge de la formation de l'AJ Auxerre entre 2008 et 2011, Francis De Taddeo avait auparavant passé un quart de siècle au centre du FC Metz dont une dizaine d'années en tant que directeur. Avec les "Grenats", cet ex-défenseur d'Amnéville et de Clouange chez les amateurs a contribué à l'éclosion d'éléments comme Louis Saha, Emmanuel Adebayor ou encore Miralem Pjanic. "Etre jeune ne forme pas une qualité en soi. Un garçon joue quand il se montre performant".

En parallèle de son parcours de formateur, "le cœur de mon métier", Francis De Taddeo a entraîné les équipes premières à Amiens, mais surtout à Metz où il a vécu une montée en Ligue 1. Champion de France de L2 en 2006-2007, il avait été élu meilleur coach de cette division par ses pairs. De ses expériences chez les professionnels qui ne se sont pas forcément bien terminées, le Lorrain en a puisé une force.

Coach de la réserve avec Grégory Proment

"Avoir connu les deux versants du métier, la réussite et l'échec, m'a permis de mûrir et de progresser. Je ne suis plus le même aujourd'hui", explique l'homme âgé de 57 ans qui trouve des ressemblances entre "les maisons caennaises et messines". "Ces clubs constituent les meilleurs tremplins pour accomplir ses premiers pas dans une carrière pro, car ils font preuve de patience et donnent leur confiance".

"Renforcer l'identité régionale"

Un nouveau directeur du centre de formation qui entend s'appuyer sur le travail déjà entrepris "tout en renforçant l'identité régionale". "Nous devons être proches de nos racines en entretenant des liens étroits avec les clubs normands. Les jeunes doivent avoir envie de venir et de rester au Stade Malherbe".

A Caen, outre son fils, Maxime, défenseur central en CFA2, Francis De Taddeo va retrouver un de ses anciens protégés en la personne de Grégory Proment dont il fut l'un des éducateurs à Metz. "A l'époque, il nous avait confiance en privilégiant le sportif", se rappelle l'intéressé qui en garde un excellent souvenir. Les deux hommes dirigeront la réserve ensemble la saison prochaine.

(1)Nommé le 22 juillet, Nasser Larguet avait quitté le Stade Malherbe en septembre ne pouvant honorer son engagement, car il avait déjà signé au préalable un contrat avec la Direction technique nationale du Maroc sans en avertir le club normand.

Francis De Taddeo

Né le 19 décembre 1957 (57 ans) à Briey (Meurthe-et-Moselle).

Carrière de joueur : ancien défenseur à Amnéville et Clouange chez les amateurs.

Carrière d'entraîneur : directeur du centre de formation du FC Metz (1997-2006), entraîneur de l'équipe première du FC Metz (1996-décembre 1997), entraîneur de l'équipe première d'Amiens (mai 2012-septembre 2013), directeur du centre de formation de l'AJ Auxerre (2008-2011).

Partager cet article sur :

À lire également

19 juil 2024

Osmane Ndiaye et ses coéquipiers ont repris l'entraînement ce jeudi sur les installations de Venoix
Centre de formation
Après l'équipe réserve et les U19 Nationaux, ce sont les joueurs de Mathieu Ballon qui ont repris l'entraînement cette semaine. La génération 2008 /...
En savoir

17 juil 2024

Les U19 du Stade Malherbe Caen ont repris le chemin de l'entraînement hier matin
Centre de formation
Après deux mois éloignés des terrains de football, les U19 Nationaux du Stade Malherbe Caen ont repris le chemin de l'entraînement hier matin. L'...
En savoir

16 juil 2024

Antoine Lepeltier, Tom Lepenant et Isaac Lufuiku faisaient partie du groupe de 36 joueurs présents ce matin à la reprise
Centre de formation
Après une saison en dents de scie mais globalement réussie, l'équipe réserve a retrouvé le chemin de l'entraînement ce mardi matin sous les ordres de...
En savoir