
Finale U15. Rester Sur ses gardes
Champions régionaux, vainqueurs de la coupe interdistricts, les U15 honneur ont l'occasion d'effectuer un carton plein. "Aux jeunes de se donner les moyens de réaliser ce triplé", commente Jean-François Péron, l'éducateur caennais. Même s'ils se sont imposés 4-0 début avril à l'occasion de leur opposition en poule haute de championnat, les "Bleu et Rouge" devront particulièrement se méfier de cet ultime obstacle.
Promue de DHR entre les deux phases, la Jeunesse Fertoise, surprenante quatrième, constitue la révélation de cette saison dans cette catégorie d'âge. "Cette formation a posé des problèmes à tous ses adversaires et a accompli un magnifique parcours pour atteindre la finale de cette coupe", décrit l'entraîneur malherbiste qui appelle ses protégés à rester sur leurs gardes.
"Il ne faut pas du tout se fier à notre précédente rencontre. Dimanche, c'est un match à enjeu direct et ça change totalement le contexte qui sera complètement différent. L'équipe qui l'emportera sera celle qui gérera le mieux cette finale", explique Jean-François Péron qui dispose pour ce rendez-vous de l'ensemble de son effectif.
• La Ferté-Macé - SM Caen, dimanche 7 juin à 13 heures.
Finale U17. Compenser le déficit physique par le jeu
Sur le papier, c'est sans doute l'opposition la plus serrée. Derniers qualifiés pour cette journée de finales en étrillant Coutances en demie (5-0), les U17 honneur, deuxièmes de leur championnat à un point du champion Alençon, affrontent une formation du même niveau : le FC Flers (6e). "Je m'attends à une partie équilibrée et serrée. Pour moi, c'est du 50-50", estime, d'ailleurs, Romain Leroux, le coach caennais.
Des Ornais que les "Bleu et Rouge" connaissent particulièrement bien pour les avoir déjà croisés à trois reprises cette saison. Bilan : une victoire et un nul en compétitions officielles pour une défaite en amical. "Notre dernière rencontre remonte à trois semaines lors de la seconde phase. Nous nous étions imposés 4-2 chez nous", précise l'éducateur malherbiste.
Du coup, Romain Leroux maîtrise parfaitement les forces et les faiblesses des Flériens. "C'est un adversaire très solide et très athlétique. Les trois-quarts de l'équipe seront composés de U17 alors que je vais aligner quasiment exclusivement des U16. A nous de combler ce déficit physique par le jeu comme nous avons eu l'habitude de le faire en championnat".
• Flers - SM Caen, dimanche 7 juin à 16 h 30.
Finale U18. Les U17 nationaux au complet
Neuvièmes de leur poule après avoir largement fait tourner leur effectif dans la seconde moitié de championnat, les U17 nationaux ont prolongé le plaisir en compostant leur billet pour cette finale. "C'est le rendez-vous qui clôture la saison que ce soit au niveau de la compétition ou des entraînements. Après, il sera temps pour les garçons de penser à la récupération dans la perspective de la reprise fin juillet", explique l'éducateur du SMC.
Un rendez-vous que les protégés de Matthieu Ballon aborderont sans aucun absent majeur. "Même Léon Valentin qui a fini la saison en CFA2 souhaite participer", précise l'éducateur caennais qui doit faire face à des choix de riche. "Comme je ne peux inscrire que 14 joueurs sur la feuille de match, je vais être obligé d'en sortir un".
Bien qu'il parte avec le costume de favori, le Stade Malherbe se méfie de Mondeville, troisième en U19 DH. "Par rapport à ce que nous avons déjà affronté dans cette coupe, l'adversité sera plus relevée. La plupart des joueurs en face qui possèdent une saison de championnat honneur dans les jambes seront âgés d'une année de plus. Certains ont même participé à l'aventure en Gambardella en atteignant les 32e de finale (élimination contre le PSG 2-0)", analyse l'entraîneur caennais qui alignera, de son côté, ses quatre U16 incontournables : Jad Mouaddib, Killian Denoual, Azzedine Toufiqui et Martin Veys.
• Mondeville - SM Caen, dimanche 7 juin à 18 h 30.