
Formidables de courage depuis le début de cet exercice 2014-2015 où ils accumulent les soucis extra-sportifs(1), les Lensois sont passés, pour la première fois, au travers lors de la précédente journée en s'inclinant 2-0, à domicile(2), face à Evian, un concurrent direct dans la lutte contre la relégation.
"Je ne vais pas blâmer mes joueurs. Au niveau de l'état d'esprit, je n'ai rien à leur reprocher. Leur seule envie consiste à sauver le club", souligne un Antoine Kombouaré, défendant son groupe. Quoi qu'il en soit, tandis qu'elle avait bouclé la phase aller avec 19 unités, la bande du président Gervais Martel, avec cette nouvelle défaite, a confirmé sa baisse de régime.
Cinq absents au minimum
En 2015, les "Sang et Or" sont toujours à la recherche de leur premier succès (3N-3D). Conséquence, les coéquipiers de Jérôme Le Moigne ont lentement, mais progressivement glissé vers la zone rouge au point, aujourd'hui, d'occuper l'avant-dernière position à six points de la 17e place que se partage trois équipes, seulement séparées par la différence de buts : Toulouse, Lorient et… Caen.
Devant ce constat, l'entraîneur nordiste présente ce match face au Stade Malherbe "comme un tournant". Une échéance capitale que la formation artésienne n'aborde pas dans les meilleures conditions. Rudy Riou, entorse, Lalaïna Nomenjanahary, mollet, Patrick Fradj, malade, Ludovic Baal, suspendu, et Dimitri Cavaré, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou contre Evian, seront absents, réduisant encore un peu plus "un effectif restreint où il est difficile d'effectuer des changements".
"La blessure de Dimitri est un coup dur pour lui et aussi pour nous", déplore Antoine Kombouaré à propos de l'une des révélations de son collectif transférée cet hiver pour 3,5 M€ au Stade Rennais avant que les Bretons ne le prêtent dans la foulée à son club formateur pour finir la saison. "Compte tenu de son forfait, nous avons tenté d'autres options cette semaine, mais je n'ai pas encore fait mon choix".
Prendre exemple sur le Stade Malherbe
Unique éclaircie dans cet océan de grisaille, le possible retour dans les "18" de Loïck Landre qui était touché à une cuisse. Une décision définitive sera prise concernant le défenseur central à l'issue de la séance de vendredi. "Il y aura peut-être une bonne surprise".
Malgré cette avalanche de problèmes, le coach kanak n'entend pas baisser les bras. "Mes garçons possèdent cette qualité de passer rapidement à autre chose. A nous maintenant de ramener des points de ce déplacement. Nous nous rendrons à Caen pour arracher la victoire".
"Pour inverser cette tendance", Antoine Kombouaré souhaite s'inspirer de son futur adversaire. "Pour moi, les Caennais constituent un exemple à suivre dans la course au maintien. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer et ils possèdent cette réussite qui nous manque cruellement".
• L1. J26 - SM Caen - RC Lens, samedi 21 février à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)Le RC Lens a notamment été interdit de recrutement par la DNCG (Direction nationale du contrôle et de gestion), car son actionnaire majoritaire, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, n'a pas tenu ses engagements financiers.
(2)Compte tenu des travaux de rénovation du stade Félix-Bollaert dans la perspective de l'Euro 2016, le RCL dispute tous ses matches à domicile au stade de La Licorne, à Amiens, à 130 km de Lens. A noter que trois affiches (PSG, Lille et Marseille) ont été délocalisées au Stade de France.
RC Lens
19e avec 22 points en 25 matches (5V-7N-13D), 17e attaque (24 buts marqués), 13e défense (34 buts encaissés).
A l'extérieur : 15e avec 10 points en 13 matches (2V-4N-7D), 12e attaque (12 buts marqués), 14e défense (14 buts encaissés).
- Equipe type probable : Atrous (g) - Gbamin, Kantari, Landre (ou Le Moigne, cap), Boulenger - Le Moigne (cap, ou Cyprien), Bourigeaud, Valdivia - Chavarria, Touzghar, Coulibaly.
A. #Kombouaré : « Pour moi @SMCaen_officiel est un exemple à suivre dans la course au maintien. » #SMCRCL #rclens
— Racing club de Lens (@rclensofficiel) 19 Février 2015