J26. Malherbe veut porter l'estocade

A l'heure de recevoir une formation lensoise enfermée dans une dynamique totalement inverse à la leur, les Caennais possèdent l'opportunité de repousser un concurrent direct dans la lutte contre la relégation à neuf longueurs. Toutefois, les partenaires de Julien Féret bien qu'invaincus depuis cinq matches (4V-1N) s'attendent à livrer un véritable combat face à un adversaire qui ignore la signification du mot renoncer.
A l'image de ce duel entre les deux capitaines, Julien Féret et Jérôme Le Moigne, au match aller, Caennais et Lensois s'apprêtent à livrer un combat avec comme enjeu le maintien.
A l'image de ce duel entre les deux capitaines, Julien Féret et Jérôme Le Moigne, au match aller, Caennais et Lensois s'apprêtent à livrer un combat avec comme enjeu le maintien.

Avec huit écuries regroupées en six points de la 18e à la 11e place, la bataille pour la survie en Ligue 1 est plus féroce que jamais. Avec quatre confrontations entre des prétendants au maintien au programme (Evian - Lorient, Bastia - Lille et Reims - Metz et… Caen - Lens), un nouveau chapitre capital s'ouvre avec cette 26e journée.

"Rien ne sera fini après cette rencontre"

"Après cette rencontre, rien ne sera fini dans un sens comme dans l'autre", nuance Patrice Garande. "Avec toutes ces équipes qui se tiennent, tout peut aller très vite. Aucun fléchissement n'est permis. Le seul avantage que nous détenons par rapport à des clubs tels Toulouse, Lille ou Rennes, c'est que nous sommes préparés à affronter cette situation depuis le départ".

Leaders sur la phase retour avec 13 unités engrangées sur les 18 mises en jeu, un statut qu'ils partagent avec Guingamp, les "Bleu et Rouge" peuvent, néanmoins, frapper un grand coup en cas de victoire sur des Artésiens à la recherche eux d'un premier succès en 2015 (3N-3D). "Notre objectif consiste à nous inscrire dans la continuité de nos précédentes prestations", explique un coach du SMC qui a trouvé ses troupes un peu trop timorées face aux Parisiens en comparaison avec le contenu de leurs quatre succès consécutifs.

Le casse-tête de Kombouaré

"Bien sûr que le PSG était plus fort, mais nous avons été timides dans l'utilisation du ballon avec beaucoup trop de déchets et un manque de solutions pour le porteur du ballon", analyse le technicien normand. "Contre Lens, il faudra garder notre bloc compact tout en y ajoutant la volonté d'avancer sur l'adversaire en imposant une agressivité dans la récupération".

"Lens ne lâche jamais"

Si les "Sang et Or" se présenteront diminués à d'Ornano, notamment en défense, avec cinq absents(1), les Caennais prévoient "un défi physique avec énormément de duels". Un aspect qui risque d'être amplifié par les conditions météos, les prévisions annonçant de fortes pluies sur le Calvados, et par l'état du terrain.

"Comme a pu le confirmer leur déplacement à Saint-Etienne il y a deux semaines(2), les Lensois ne lâchent jamais. Ils vont nous proposer un combat. Il faudra être capable d'y répondre, mais nous devrons aussi les mettre en danger offensivement en proposant des séquences sur le plan technique", poursuit Patrice Garande pas épargné non plus par les blessures.

Forfait d'Alaeddine Yahia

Aux forfaits programmés de Sloan Privat, qui reprendra le travail collectif la semaine prochaine à la suite de son élongation à la cuisse, et de Fodé Koïta, victime d'une entorse du genou au Parc des Princes, s'est ajouté celui d'Alaeddine Yahia. Sorti prématurément lors de la journée précédente, le défenseur franco-tunisien souffre d'un genou.

"Entièrement confiance dans Felipe"

L'essai réalisé jeudi ne s'est pas avéré concluant. "On espère pouvoir le récupérer pour le déplacement à Marseille", précise l'entraîneur du Stade Malherbe. Yrondu Musavu-King, se ressentant toujours de douleurs après son entorse à la cheville contractée à la CAN, ayant différé son retour dans le groupe de 15 jours, Felipe Saad fêtera sa première titularisation en L1 cette saison.

"Nous disposons de l'effectif pour pallier à ces impondérables", rassure le patron technique du SMC. "J'ai entièrement confiance en Felipe". Il faut dire que depuis son retour après sa pubalgie, l'ancien guingampais et evianais a affiché tous les gages de sécurité à chaque fois que Patrice Garande a fait appel à ses services.

(1)Rudy Riou, entorse, Lalaïna Nomenjanahary, mollet, Patrick Fradj, malade, Ludovic Baal, suspendu, et Dimitri Cavaré, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou.

(2)Menés 2-0 dans le Chaudron, les hommes d'Antoine Kombouaré étaient revenus à égalité avant de prendre les commandes puis de se faire rejoindre à 3-3 en fin de partie.

• L1. J26 - SM Caen - RC Lens, samedi 21 février à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Tony Chapron.

- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Damien Da Silva, Felipe Saad, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jonathan Beaulieu, N'Golo Kanté, Thomas Lemar, Julien Féret (cap) - Nicolas Benezet, Emiliano Sala, Hervé Bazile, Lenny Nangis.

- Le groupe lensois : Samuel Atrous (g), Valentin Belon (g) - Jean-Philippe Gbamin, Loïck Landre, Ahmed Kantari, Benjamin Boulenger, Abdoul Ba, Boubacar Sylla - Jérôme Le Moigne (cap), Pierrick Valdivia, Wylan Cyprien, Benjamin Bourigeaud, Alharbi El Jadeyaoui - Yoann Touzghar, Pablo Chavarria, Adamo Coulibaly, Aristote Madiani, Baptiste Guillaume.

Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient - SM Caen
En savoir

21 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 0 - 3 Martigues
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 0 - 3 Martigues
En savoir