
Depuis sa victoire à l'arraché sur une réalisation d'André-Pierre Gignac à la 93' lors du match aller (9e journée), beaucoup d'eau a coulé sur le Vieux-Port. A l'époque, l'OM ne le sait pas encore, mais il s'agit là de son dernier succès loin de ses bases.
Toutefois, malgré des défaites à l'extérieur face à pratiquement tous les autres candidats à la Ligue des Champions (Lyon, Paris et Monaco), le club phocéen boucle la première partie de saison en tête de la L1. Eliminés dès son entrée en lice de la coupe de la Ligue et de la coupe de France, les coéquipiers de Steve Mandanda reportent tous leurs efforts sur le championnat qu'ils rêvent de reconquérir(1).
Rejoints deux fois dans les dernières minutes
Mais alors qu'ils bénéficiaient de deux unités d'avance sur leur plus proche poursuivant à l'issue de la 19e journée, les Marseillais, désormais troisièmes, accusent quatre longueurs de retard sur le leader lyonnais. La faute essentiellement à leurs deux derniers matches nuls contre Reims et Saint-Etienne où les joueurs du président Vincent Labrune se sont fait rejoindre dans les ultimes instants.
"Nous pourrions compter quatre points supplémentaires. Ils étaient mérités. Les équipes ont des cycles. Caen, notre futur adversaire, se trouve sur un cycle positif. A nous, de changer le nôtre", explique Marcelo Bielsa.
Deux scénarios défavorables qui n'ont, cependant, pas créé de psychose chez le technicien argentin. "Il n'y a pas de frayeur à ressentir sur les dernières minutes des prochaines rencontres", explique l'ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili. "Encaisser des buts pendant cette période ne signifie pas forcément que nous manquons de concentration. A chaque fois, les circonstances sont différentes".
L'OPTION ANDRÉ AYEW EN RELAYEUR
Pour remédier à ce problème, "señor" Bielsa a déniché la parade. "La solution consiste à garder le ballon un maximum". Elémentaire mon cher Marcelo. Un coach olympien qui s'est encore signalé sur le plan tactique pendant la précédente journée en procédant à ses trois changements simultanément à la 63'. Mené 1-0, l'OM a renversé la situation en trois minutes avant donc de concéder l'égalisation dans les arrêts de jeu.
Mais la principale leçon à retenir de ce coup presque parfait de l'entraîneur argentin pourrait être le replacement d'André Ayew en relayeur dans un milieu à trois. "Ce n'est pas un poste étranger pour lui. Il possède les caractéristiques pour y jouer. En tout cas, c'est une option à laquelle je réfléchis (contre Caen)", confirme Marcelo Bielsa qui sera privé des services de Mario Lemina, suspendu, d'Abdelaziz Barrada, pubalgie, et de Nicolas Nkoulou, opéré du genou en début de semaine.
Invaincus depuis 12 matches à domicile dont une impressionnante série de 11 victoires consécutives (record du club égalé) avant d'être accrochés par Reims lors de leur précédente sortie au Vélodrome, les Marseillais possèdent, néanmoins, de la ressource. Le Stade Malherbe l'avait appris à ses dépens à l'aller.
• L1. J27 - Olympique de Marseille - SM Caen, vendredi 27 février à 20 h 30 au stade Vélodrome.
(1)Le dernier titre de champion de l'OM remonte à la saison 2009-2010.
Olympique de Marseille
3e avec 50 points en 26 matches (15V-5N-6D), 2e attaque (48 buts marqués), 8e défense (27 buts encaissés).
A domicile : 2e avec 34 points en 13 matches (11V-1N-1D), 2e attaque (28 buts marqués), 5e défense (10 buts encaissés).
- Equipe type probable : Mandanda (g, cap) - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Imbula, Ayew, Payet - Ocampos (ou Alessandrini), Gignac, Thauvin.
#Bielsa " Les équipes ont des cycles. @SMCaen_officiel est sur un cycle positif. Nous devons tenter de changer NOTRE cycle. " #OMSMC
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 25 Février 2015