J27. Malherbe au révélateur marseillais

Leaders sur la phase retour avec notamment cinq victoires lors des six dernières journées, les Caennais s'avancent devant l'OM avec des certitudes. Si le club olympien, dans la perspective de la course au titre, tourne au ralenti depuis quelques semaines, les hommes de Patrice Garande se montrent, cependant, prudents au regard des statistiques à domicile des coéquipiers de Steve Mandanda, invaincus depuis 12 rencontres (11V-1N).
Au Vélodrome, Dennis Appiah et la défense caennaise seront soumis à rude épreuve face à la puissance offensive marseillaise incarnée, ici, par Dimitri Payet.
Au Vélodrome, Dennis Appiah et la défense caennaise seront soumis à rude épreuve face à la puissance offensive marseillaise incarnée, ici, par Dimitri Payet.
"Nous sommes loin d'être sauvés"

Disposant désormais d'un petit matelas d'avance sur la zone rouge(1), les Normands sont, néanmoins, parfaitement conscients de la fragilité de leur statut. "Aujourd'hui, nous sommes loin d'être sauvés. Nous possédons une marge sur Metz et Lens, mais derrière nous, le classement reste extrêmement serré. D'une rencontre à l'autre, tout peut changer", rappelle Patrice Garande qui réintègre dans son groupe Sloan Privat et Alaeddine Yahia.

L'avant-centre et le défenseur central du SMC étant débarrassés de leur souci physique respectif à la cuisse et au genou. A l'image de toute la défense caennaise, l'international tunisien associé à Felipe Saad en charnière centrale sera soumis à rude épreuve au Vélodrome en l'absence, qui plus est, de Damien Da Silva, suspendu.

Retour de Yahia et de Privat, da Silva suspendu

"Il faudra assurer une bonne gestion des côtés avec des latéraux qui participent énormément sur les séquences offensives et des milieux excentrés qui n'hésitent pas à rentrer à l'intérieur", décrypte le coach du Stade Malherbe, privé de la pièce maîtresse de son arrière-garde pour, seulement, la deuxième fois de la saison en championnat. Le dernier cas de figure ne laisse pas forcément un bon souvenir aux supporters "Bleu et Rouge" (défaite 5-1 à Guingamp).

"Se souvenir du contenu du match aller"

Toutefois, les Normands, forts de leurs 16 points obtenus sur les 18 derniers mis en jeu, soit plus que sur l'ensemble de la phase aller (15), abordent cette échéance provençale dans de bien meilleures dispositions et avec le plein de confiance. "Peu importe l'adversaire, à chaque match, nous essayons d'adopter un comportement similaire, de reproduire les mêmes ingrédients", indique l'entraîneur du SMC, espérant que ses troupes se souviennent de la confrontation précédente.

Si en octobre, les Marseillais s'étaient imposés 2-1 à l'ultime seconde sur une réalisation d'André-Pierre Gignac, les partenaires de Julien Féret avaient sérieusement bousculé le leader de l'époque. "Bien que nous ayons concédé des occasions, cette rencontre m'avait beaucoup plu dans son contenu, car nous avions été cohérents en nous procurant un nombre conséquent de situations. Vendredi, les garçons doivent se libérer et ne pas être intimidés par le contexte".

Pas de surprise du côté de l'Om selon Garande

Alors que Marcelo Bielsa n'a pas communiqué, contrairement à ses habitudes, son onze de départ pendant sa conférence de presse, Patrice Garande ne s'attend pas à des surprises dans la composition de l'OM comme a pu le laisser suggérer son homologue phocéen. "Je pense qu'ils évolueront avec Romao en milieu défensif, Ayew et Thauvin sur les côtés, Payet en soutien de Gignac", détaille le technicien des "Bleu et Rouge" qui a identifié la menace n°1 pour sa formation.

"couper les relations avec Imbula"

"Il faudra couper certaines relations entre les joueurs marseillais et notamment celles amenant à Imbula. C'est lui qui donne le tempo à son équipe par sa faculté à se projeter vers l'avant, à frapper de loin. Il revient en très grande forme", dresse comme portrait le coach calvadosien qui a cerné d'autres clés déterminantes dans cette affiche.

"Nous devrons opposer un bloc compact avec l'idée d'avancer constamment sur le porteur. Marseille va nous imposer un pressing d'entrée. Pour s'en sortir, il faudra afficher une maîtrise technique avec un minimum de déchets afin de ne pas perdre rapidement le ballon tout en conservant cette volonté de basculer rapidement vers l'avant, car nous ne pourrons pas nous contenter de défendre. Sinon, nous sommes morts". Un rendez-vous qui constituera, quel que soit le scénario, un excellent test pour mesurer les progrès du collectif malherbiste.

(1)Cinq points d'avance sur le premier relégable, Evian, qui compte néanmoins un match de retard.

• L1. J27 - Olympique de Marseille - SM Caen, vendredi 27 février à 20 h 30 au stade Vélodrome.

Arbitrage de M. Sébastien Desiage.

- Le groupe marseillais : Steve Mandanda (g, cap), Brice Samba (g) - Brice Dja Djédjé, Baptiste Aloé, Rod Fanni, Jérémy Morel, Stéphane Sparagna, Benjamin Mendy - Alexys Romao, Giannelli Imbula, Bill Tuiloma, André Ayew, Dimitri Payet - Romain Alessandrini, Lucas Ocampos, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Michy Batshuayi.

- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Felipe Saad, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Thomas Lemar, Julien Féret (cap) - Nicolas Benezet, Emiliano Sala, Sloan Privat, Hervé Bazile, Lenny Nangis.

Partager cet article sur :

À lire également

28 avr 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen s'apprête à disputer son dernier match à d'Ornano cette saison. Les joueurs de Michel Der Zakarian vont participer à une...
En savoir

27 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir