J28. Balle de break pour Malherbe

Entre une formation normande, leader sur la phase retour avec six succès et un nul lors des sept dernières journées, et des Girondins, invaincus depuis six rencontres (2V-4N), cette affiche, disputée à guichets fermés, s'annonce particulièrement indécise. En cas de nouvelle victoire, les protégés de Patrice Garande accompliraient un pas capital dans la course au maintien.
Avec les absences d'Hervé Bazile et de Fodé Koïta, Thomas Lemar, auteur d'une excellente rentrée face à l'OM, devrait de nouveau avoir l'occasion de s'exprimer contre Bordeaux.
Avec les absences d'Hervé Bazile et de Fodé Koïta, Thomas Lemar, auteur d'une excellente rentrée face à l'OM, devrait de nouveau avoir l'occasion de s'exprimer contre Bordeaux.

Bien qu'ayant engrangé 19 unités sur les 21 dernières mises en jeu, le Stade Malherbe, 12e, ne jouit que de cinq longueurs d'avance sur le 18e, le Téfécé, avec, néanmoins, une différence de buts largement favorable (+ 2 pour Caen contre - 18 pour Toulouse). C'est beaucoup et peu à la fois.

"des succès de Lens et Metz sont dans notre intérêt"

"Après notre victoire au Vélodrome, nous pensions avoir mis un coup au moral de nos adversaires directs, mais personne ne lâche rien", constate Dennis Appiah, le latéral caennais. Toutefois, au regard du revers de Toulouse face à Marseille en ouverture de cette 28e journée (1-6), le SMC pourrait frapper un grand coup dans la lutte pour le maintien en cas de succès aux dépens de Bordeaux.

"Je ne présente jamais les matches de cette manière aux joueurs", prévient Patrice Garande. "Maintenant, dans notre intérêt, je souhaiterais que les deux équipes ne comptant que 22 points (Lens et Metz) remportent quelques rencontres pour entretenir un suspense les concernant, car elles vont affronter certains de nos concurrents dans les prochaines semaines(1)".

plus de défaite pour Bordeaux depuis un mois et demi

Des rivaux qui se méfient, aujourd'hui, à plus d'un titre de croiser la route des partenaires de Julien Féret, en témoigne la préparation des Girondins. Venu avec un effectif élargi de 22 éléments, le club au scapulaire a posé ses valises depuis jeudi en Normandie pour un stage de 72 heures.

"plus offensif depuis LES RETOURS DE LA CAN ET L'APPORT DE CHANTÔME"

"Je ne sais pas si cela peut avoir impact sur notre opposition", s'interroge le coach caennais qui n'a pas manqué de remarquer le regain de forme des hommes de Willy Sagnol. Des Bordelais, 7e avec 42 points, qui semblent avoir fait de ce déplacement à d'Ornano un tournant dans l'optique d'une qualification européenne.

"Depuis le retour des joueurs de la CAN et l'arrivée de Chantôme, c'est une équipe qui attaque. Elle possède un potentiel offensif intéressant", avance le technicien "Bleu et Rouge". Même si ce constat se traduit peu dans les chiffres avec seulement cinq réalisations marquées sur leurs six précédentes sorties, les coéquipiers de Lamine Sané, qui n'ont plus connu la défaite depuis le 16 janvier en championnat, sont devenus un collectif difficile à manier (trois buts encaissés durant cette période).

Pour Emiliano Sala, le SMC tiendra sa parole

Un bloc aquitain dont il faudra trouver la faille sans Emiliano Sala. A la demande des Girondins, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2017, l'attaquant argentin, prêté au Stade Malherbe lors de ce mercato d'hiver et pour une durée de six mois, restera en tribune.

"Une cartouche en moins en cours de partie"

"Cela rentrait dans le cadre des négociations pour l'arrivée d'Emiliano. Comme toujours, nous respectons les accords que nous avons passés", explique Xavier Gravelaine, le directeur général du SMC. "De plus, nous voulons protéger ce garçon et ne pas le mettre dans une position indélicate". Conséquence, Sloan Privat retrouvera le onze titulaire duquel il était sorti à cause d'une élongation à une cuisse.

Outre son avant-centre sud-américain, Patrice Garande sera privé des services d'Hervé Bazile (légère élongation à une cuisse), Fodé Koïta (entorse du genou) et Yrondu Musavu-King (entorse de la cheville). A l'inverse, Lenny Nangis, bien qu'ayant quitté prématurément ses coéquipiers au Vélodrome à la suite d'un choc au genou (compression méniscale), figurera sur la feuille de match. Idem pour Damien Da Silva de retour dans le groupe après avoir purgé son match de suspension.

"Si l'absence d'Emiliano me prive d'une cartouche en cours de partie, ne faisons pas preuve d'amnésie. Avant sa blessure, Sloan s'était montré performant et avait marqué. Le groupe que j'alignerai demain (samedi) est parfaitement à même de répondre à mes attentes", ne s'inquiète nullement l'entraîneur du Stade Malherbe.

(1)Lens - Toulouse à la 29e journée, Metz - Toulouse à la 31e et Lens - Lorient à la 33e.

• L1. J28 - SM Caen - Girondins de Bordeaux, samedi 7 mars à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Olivier Thual.

- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Felipe Saad, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Jonathan Beaulieu, Thomas Lemar, Julien Féret (cap) - Nicolas Benezet, Sloan Privat, Lenny Nangis.

- Le groupe bordelais : Cédric Carrasso (g), Jérôme Prior (g) - Diego Contento, Julien Faubert, Tiago Ilori, Mariano, Nicolas Pallois, Maxime Poundjé, Lamine Sané (cap), Cédric Yambéré - Clément Chantôme, Wahbi Khazri, Nicolas Maurice-Belay, Jaroslav Plasil, André Poko, Grégory Sertic, Abdou Traoré - Jussiê, Diego Rolan, Isaac Kiese Thelin, Thomas Touré, Enzo Crivelli.

Partager cet article sur :

À lire également

28 avr 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen s'apprête à disputer son dernier match à d'Ornano cette saison. Les joueurs de Michel Der Zakarian vont participer à une...
En savoir

27 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir