
Bien qu'il ne se rappelait plus, en conférence de presse, que Caen se situait en Normandie, Willy Sagnol ne prend pas à la légère ce déplacement à d'Ornano. "Contre une équipe qui a renversé Marseille et qui a rapporté le match nul, même, face à neuf Parisiens, il faudrait être bête pour ne pas être prévenu", met en garde le technicien bordelais.
"Nous affrontons la meilleure formation de 2015. Même si elle dispose de peu de possession, ce club qui consent beaucoup d'efforts possède la faculté de remonter rapidement les ballons à la récupération", analyse l'ancien joueur du Bayern Munich. "Leur réussite ? Elle ne sourit qu'à ceux qui viennent la provoquer. Elle ne vient jamais seule".
Un groupe de 22 éléments sur place dès jeudi
Preuve supplémentaire du sérieux avec lequel il aborde cette échéance, Willy Sagnol, privé des services de Cheick Diabaté (tendon rotulien) et Henri Saivet (lésion musculaire à une cuisse), a emmené un groupe de 22 éléments dont Jussiê en phase de reprise à la suite d'une rupture des ligaments croisés en juillet, dès ce jeudi, pour un stage de préparation à Ouistreham.
"C'est une décision que nous avions prise dès la semaine dernière. C'est un rendez-vous important. Nous ressentons le besoin de nous retrouver ensemble", justifie l'ex-arrière droit de l'équipe de France aux 58 sélections qui compte mettre à profit ces 72 heures pour peaufiner sa tactique. "Nous allons travailler sous d'autres formes en faisant du tableau noir".
Il faut dire que depuis un mois, le club au scapulaire a opté pour un nouveau système en 4-4-2 avec un milieu en losange. Durant cette période, les hommes du président Jean-Louis Triaud ont engrangé huit points sur les 12 mis en jeu, inscrivant quatre buts et n'en encaissant que deux, réalisant au passage deux clean sheets(1).
CHANTÔME EN SENTINELLE, THELIN EN POINTE
"Nous avons retrouvé un équilibre après lequel nous courrions", se félicite Willy Sagnol qui a dû, toutefois, faire une croix sur "les envolées offensives du début de championnat". "Nous avons effectué un choix : celui d'aligner une composition plus solide et moins flamboyante". Une stabilité apportée, entre autres, par la présence d'une sentinelle devant la défense.
Un poste occupé, pour la première fois dans sa carrière, par Clément Chantôme, arrivé lors du dernier mercato en provenance du PSG. Une décision prise également pour favoriser l'intégration d'Isaac Kiese Thelin, la seconde recrue du mois de janvier. Auteur de sa première réalisation en France contre Reims lors de la journée précédente, l'international suédois ayant toujours évolué, au cours de son jeune parcours, dans un schéma à deux attaquants.
"La présence de deux axiaux nous permet de bénéficier de points de fixations, mais nous ne sommes pas devenus, subitement, une équipe défensive", se défend celui qui, pour sa première expérience sur un banc, ambitionne d'accrocher une qualification européenne. Les Girondins de Bordeaux aspirant à retrouver une compétition continentale alors qu'ils inaugureront leur nouveau stade lors de la dernière journée de cet exercice. Pour atteindre cet objectif, les "Marine et Blanc", 7e avec 42 unités au compteur, ne peuvent plus se permettre de laisser des points en route.
• L1. J28 - SM Caen - Girondins de Bordeaux, samedi 7 mars à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)Expression anglaise signifiant qu'une équipe n'a pas encaissé de but au cours d'un match.
Girondins de Bordeaux
7e avec 42 points en 27 matches (11V-9N-7N), 6e attaque (32 buts marqués), 10e défense (32 buts encaissés).
A l'extérieur : 7e avec 17 points en 14 matches (4V-5N-5D), 13e attaque (12 buts marqués), 4e défense (15 buts encaissés).
- Equipe type probable : Carrasso (g) - Mariano, Pallois, Sané (cap), Poundjé - Chantôme, Plasil, Sertic, Khazri - Rolan, Thelin.
W #Sagnol avant #SMCFCGB : "On tient compte de la forme de @SMCaen_officiel. On ne revient pas au score à Marseille et Paris par hasard."
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 4 Mars 2015