
En engrangeant huit points sur 12 en février, le FCL pensait avoir idéalement lancé son sprint dans l'optique de la lutte contre la relégation. Mais deux défaites en l'espace d'une semaine dont une face à un concurrent direct, Evian, ont rappelé au club du président Loïc Féry la précarité de son statut.
"Après Bastia (succès 2-0 le 28 février), nous avions l'occasion de prendre une grande bouffée d'oxygène", regrette Romain Philippoteaux, une des trois recrues du mercato hivernal avec Gianni Bruno et Didier Ndong du côte du Morbihan. Que ce soit à Evian et à Saint-Etienne lors de leurs deux précédentes sorties, les Bretons ont été victimes de faits de jeu défavorables.
Une succession de faits de jeu défavorables
En Savoie, Jordan Ayew a vu son but égalisateur refusé parce que l'arbitre avait sifflé, au préalable, une faute pour son équipe tandis que dans le Chaudron, les coéquipiers de Wesley Lautoa ont terminé la rencontre à 10. Une infériorité numérique durant la dernière demi-heure dont ont profité les "Verts" pour forcer la décision en ouvrant, notamment, le score à la suite d'une frappe contrée.
Pas question, toutefois, de céder, à la fatalité dans les rangs lorientais. "Actuellement, ça ne tourne pas en notre faveur, mais il faut rester unis et soudés. Nous sommes dans cette situation depuis le départ", souligne Sylvain Ripoll, l'homme qui a succédé à Christian Gourcuff, 25 saisons sur le banc des "Tangos" dont les onze dernières, cet été.
Plus que jamais sous la menace de la zone rouge avec 31 unités au compteur, les Merlus (17e), invaincus en 2015 sur leur pelouse synthétique tant décriée par leurs adversaires, ne peuvent plus se permettre beaucoup de faux pas. "Sur les dix matches qui restent, il faut en gagner quatre ou cinq", explique l'entraîneur du FCL s'appliquant à dédramatiser l'enjeu de cette affiche.
Trois forfaits, une incertitude et un retour
"Bien sûr que ce rendez-vous est primordial, comme les suivants, mais ce n'est pas en le répétant 300 fois que ça y changera quelque chose. Concentrons-nous sur notre contenu", fixe comme priorité Sylvain Ripoll. "Nous devons nous montrer beaucoup plus réguliers sur l'ensemble d'une rencontre. Pour le moment, nous ne sommes performants que par séquences à l'image de notre prestation face à Lyon (1-1, le 15 février)".
"Se montrer plus régulier sur l'ensemble d'une rencontre"
Même si le Stade Malherbe a vu sa formidable série prendre fin contre les Girondins de Bordeaux, le technicien breton se méfie tout particulièrement de cette réception. "Caen est une formation solide et dangereuse sur attaques rapides. Son parcours des trois derniers mois où elle se trouvait dans le gratin européen en battant de nombreux records la rend excitante à affronter".
Un coach lorientais qui devra composer sans Mathieu Coutadeur (adducteurs), Valentin Lavigne (hanche) et Mathias Autret ; l'ex-caennais ayant subi une opération il y a une semaine dernière à cause d'une pubalgie abdominale. Bien que figurant dans un pré-groupe de 20 éléments, une incertitude plane sur la présence de Lamine Gassama, touché au genou. De son côté, Didier N'Dong est suspendu après son carton rouge à Saint-Etienne. Remis de sa blessure au quadriceps, Lamine Koné effectue, lui, son retour.
• L1. J29 - FC Lorient - SM Caen, samedi 14 mars à 20 heures au stade du Moustoir.
(1)Nice - Guingamp et Lens - Toulouse.
FC Lorient
17e avec 31 points en 28 matches (9V-4N-15D), 9e attaque (31 buts marqués), 13e défense (37 buts encaissés).
A domicile : 16e avec 19 points en 14 matches (5V-4N-5D), 14e attaque (15 buts marqués), 6e défense (11 encaissés).
- Equipe type probable : Lecomte (g) - Pedrinho, Lautoa (cap), Koné ou Bellugou, Le Goff - Philippoteaux, Abdullah, Mesloub, Guerreiro - Ayew, Jeannot.