J29. Malherbe à armes inégales

Trop rapidement réduits en infériorité numérique à la suite de l'expulsion de Damien Da Silva au quart d'heure de jeu, les Caennais, malgré l'ouverture du score d'Hervé Bazile en première période, ont baissé pavillon sur le synthétique du FC Lorient. Un second revers de rang en championnat sans dommage préjudiciable pour les hommes de Patrice Garande qui conservent toujours cinq points d'avance par rapport au 18e.
Auteur de l'égalisation lorientaise, Raphaël Guerreiro a constamment constitué un danger pour l'arrière-garde normande incarnée ici par Rémy Vercoutre et Dennis Appiah.
Auteur de l'égalisation lorientaise, Raphaël Guerreiro a constamment constitué un danger pour l'arrière-garde normande incarnée ici par Rémy Vercoutre et Dennis Appiah.

Si aucune surprise n'était à relever dans la composition de Sylvain Ripoll organisée dans son traditionnel 4-4-2 avec les retours de blessures des deux Lamine, Gassama et Koné, Patrice Garande avait annoncé, de son côté, en conférence de presse, que certains choix dépendraient de la pelouse synthétique du Moustoir.

Conséquence, l'entraîneur du SMC alignait Felipe Saad pour la troisième fois consécutive en défense centrale, Sloan Privat à la pointe de l'attaque et offrait sa première titularisation à Thomas Lemar en trois mois et demi, la dernière remontant au 3 décembre. A noter également la réapparition dans le onze de départ d'Hervé Bazile, absent depuis le déplacement au Vélodrome à cause d'une élongation à la cuisse.

DAMIEN DA SILVA VOIT ROUGE

Sur une aire de jeu artificielle particulièrement glissante, une vieille connaissance de la maison caennaise se signalait en premier. Après une roulette au milieu de terrain, Raphaël Guerreiro déclenchait une frappe, légèrement contrée, qui s'écrasait sur la base du montant gauche de Rémy Vercoutre (11').

L'international portugais qui faisait passer une nouvelle frayeur dans le camp normand cinq minutes plus tard en butant sur le dernier rempart visiteur aidé sur ce coup par le retour de Dennis Appiah. Une action sur laquelle Damien Da Silva voyait rouge. Pour une intervention mal maîtrisée sur Benjamin Jeannot, quelques instants auparavant, le n°28 des "Bleu et Rouge" était expulsé par Philippe Kalt (16').

Une infériorité numérique qui obligeait le coach du Stade Malherbe à revoir ses plans en remplaçant Lemar par Alaeddine Yahia et en reployant son dispositif en 4-4-1 avec en Julien Féret positionné à droite, notamment sur les phases défensives. A 11 contre 10, les Merlus, bien qu'accentuant leur domination territoriale, ne mettaient jamais réellement en danger l'arrière-garde du SMC.

Raphaël Guerreiro, bourreau du SMC

Au contraire, ce sont les partenaires de Julien Féret qui pensaient réaliser le coup parfait. Lancé par Nicolas Seube en une touche, Hervé Bazile, grillant la politesse à la défense locale, fusillait Benjamin Lecomte, le portier breton (0-1, 41'). A peine le temps de se congratuler que les joueurs de Sylvain Ripoll revenaient à hauteur. Incontestablement l'élément le plus entreprenant côté morbihanais, Guerreiro égalisait d'un tir au premier poteau trompant la vigilance de Vercoutre (1-1, 43').

Au retour des vestiaires, les Caennais passaient à deux doigts de la correctionnelle ; Vercoutre, à la suite d'un renversement de jeu de Guerreiro, bouchant son angle devant Romain Philippoteaux (47'). Au fil des minutes, la pression des coéquipiers de Wesley Lautoa s'intensifiait à l'image de cette tentative de Raffidine Abdullah contraignant le gardien normand à une horizontale (58').

A force de plier, le club du Directeur général Xavier Gravelaine finissait par céder. Sur une feinte de corps prenant à défaut N'Golo Kanté et Yahia, Jordan Ayew donnait l'avantage à son équipe d'une frappe au premier poteau (2-1, 60'). Sonnés, les "Bleu et Rouge" se trouvaient au bord du KO.

Toujours cinq points d'avance sur le 18e

Emmanuel Imorou sauvant quasiment sur sa ligne un tir croisé de Walid Mesloub après un énième service de Guerreiro (73') tandis que Vercoutre déviait en corner la reprise de Gianni Bruno, consécutive à un centre de Gassama (76'). En dépit des rentrées d'Emiliano Sala et de Nicolas Benezet, les visiteurs éprouvaient toutes les peines du monde à inquiéter les Merlus.

Une tête de l'avant-centre argentin était bloquée par Lecomte (69') alors que le coup franc de Féret passait au-dessus de la transversale (81'). Sans une double intervention de Vercoutre et Benezet, les Lorientais auraient même pu effectuer le break dans les arrêts de jeu (91').

Reims, Evian, mais surtout Toulouse s'étant également inclinés lors de cette 29e journée, les protégés de Patrice Garande, en dépit de cette deuxième défaite d'affilée, occupent toujours la 14e place au classement avec cinq longueurs de plus que le premier relégable.

Lorient - SM Caen 2-1

Stade du Moustoir. 12 877 spectateurs.

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de M. Philippe Kalt.

Buts : Guerreiro (43'), Ayew (60') pour Lorient ; Bazile (41') pour Caen.

Avertissement : Saad (67') à Caen.

Expulsion : Damien Da Silva (16') à Caen.

- Lorient : Benjamin Lecomte (g) - Lamine Gassama, Lamine Koné, Wesley Lautoa (cap), Vincent Le Goff - Romain Philippoteaux (Yann Jouffre, 80'), Raffidine Abdullah (François Bellugou, 81'), Walid Mesloub, Raphaël Guerreiro - Jordan Ayew, Benjamin Jeannot (Gianni Bruno, 74'). Remplaçants : Florent Chaigneau (g) - Pedrinho, Maxime Barthelmé, Medhi Mostefa. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret - Thomas Lemar (Alaeddine Yahia, 19'), Sloan Privat (Emiliano Sala, 60'), Hervé Bazile (Nicolas Benezet, 74'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Alexandre Raineau, Jean Calvé, Jordan Adéoti. Entraîneur : Patrice Garande.

Partager cet article sur :

À lire également

28 avr 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen s'apprête à disputer son dernier match à d'Ornano cette saison. Les joueurs de Michel Der Zakarian vont participer à une...
En savoir

27 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir