
Arrivé au SM Caen à l'âge de 8 ans, Benoît Costil se définit lui-même comme un gamin de Malherbe. S'il n'est jamais parvenu à s'imposer comme titulaire, le gardien du Stade Rennais depuis quatre saisons retrouve avec plaisir son club formateur même s'il n'aura pas la joie de fouler la pelouse de d'Ornano.
Benoît Costil se félicite de retrouver son ami Julien Féret dont il récupérera le maillot à la fin du match, mais il espère que son ex-coéquipier ne fera pas trop de mal à son équipe.
Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe?
"Encourageant. Le bilan des deux derniers matches est positif. Nous avons bien réagi après notre revers à Lyon en ouverture du championnat (0-2) en nous montrant efficaces aux dépens d'Evian (succès 6-2) et solides contre Saint-Etienne (0-0)".
Quelle ambition poursuit le Stade rennais?
"Nous n'avons pas chiffré de place précisément. L'objectif est d'afficher une plus grande régularité et d'éviter de se faire peur comme l'année dernière(1). Après si nous pouvons grappiller quelque chose d'intéressant, nous n'allons pas nous en priver. Mais il ne faut pas oublier que nous attaquons une nouvelle saison de transition avec beaucoup de départs et d'arrivées au sein de l'effectif(2)".
Justement, le précédent exercice a-t-il laissé des traces?
"Pas forcément en championnat. Pour les joueurs qui sont restés, c'est surtout la défaite en finale de coupe de France contre Guingamp qui a marqué les esprits. Depuis que je suis à Rennes, j'ai déjà connu deux échecs en finale de coupes et une élimination en demie. Mais une des qualités des footballeurs de haut niveau est de savoir rebondir. De plus, l'important renouvellement du groupe a aussi permis d'enclencher une nouvelle dynamique".
Quel état d'esprit vous anime à l'heure de retrouver le Stade Malherbe?
"Tout d'abord, je suis déçu de ne pas évoluer à d'Ornano. Quand j'ai consulté le calendrier, je n'espérais qu'une seule chose : que Rennes ne figure pas dans les deux matches délocalisés au Mans. Néanmoins, ce n'est que partie remise, j'y reviendrai la saison prochaine. Sinon, je suis très heureux d'affronter Caen en défendant le maillot d'un très bon club de L1".
A quel type de rencontre vous attendez-vous?
"Compte tenu de leur bon début de saison, les Caennais n'auront pas grand chose à perdre. Du coup, je pense que tout en restant structurés, ils vont être assez joueurs. Sur ce que j'ai pu observer, leur projet de jeu est hyper cohérent. Leur coach a mis en place une excellente organisation. Et il y a mon ami Julien Féret. C'est déjà acquis que je récupère son maillot, mais j'espère qu'il ne nous fera pas trop de mal".
Avez-vous conservé des liens avec votre club formateur?
"Si la pilule fut difficile à avaler à l'époque de mon départ, j'ai retrouvé, depuis quelques années, une fibre de supporter. Toute ma famille vibre "bleu et rouge". Quand j'ai signé à Malherbe, mon père est devenu bénévole, ma mère a donné régulièrement un coup de main et mon grand frère, Eddy, qui m'avait rejoint au club quelques années après et a joué jusqu'en CFA est aujourd'hui responsable des gardiens au centre de formation".
• SM Caen - Stade rennais, samedi 23 août à 20 heures au MMArena du Mans.
(1)Bien que 12e au final, le Stade rennais n'avait validé son maintien qu'à trois journées de la fin en s'imposant au Parc des Princes face au PSG.
(2)Dix arrivées et 14 départs en incluant les prêts et les retours de prêt.
Stade rennais FC
Président : René Ruello.
Entraîneur : Philippe Montanier.
Budget : 40 M€.
Stade de la Route-de-Lorient (29 778 places).
Arrivées : Brüls (La Gantoise, BEL), André (AC Ajaccio, L2), Gelson Fernandes (SUI, Fribourg, ALL), Hosiner (Austria Vienne, AUT), Mexer (MOZ, Nacional Madère, POR), Pedro Henrique (BRE, FC Zurich, SUI), Prcic (BOS, Sochaux), Sorin (Auxerre, L2), Zajkov (Rabotnicki Skopje, MCD), Diagne (SEN, Fribourg, ALL).
Départs : Alessandrini (Marseille), Bakayoko (Monaco), Boye (GHA, Kayseri Erciyesspor, TUR), Féret (Caen), Pitroipa (BUF, Al-Jazira, EAU).
Equipe type probable : Costil (g) - Danzé (cap), Mexer, Armand, Mbengué - Gelson Fernandes, Doucouré, Pajot - Pedro Henrique, Toivonen, Prcic.