L'avenir selon Patrice Garande

Alors que sa prolongation de contrat de deux ans (+ une année en option) a été officialisée il y a une semaine, Patrice Garande, à l'heure de basculer sur un nouvel exercice, évoque sa conception du rôle d'entraîneur, l'effectif de la saison prochaine, les conditions d'entraînement…
Pour patrice Garande, ici avec deux membres de son staff, Jean-Marie Huriez et Jean-Marc Branger, l'objectif du Stade Malherbe la saison prochaine reste le maintien.
Pour patrice Garande, ici avec deux membres de son staff, Jean-Marie Huriez et Jean-Marc Branger, l'objectif du Stade Malherbe la saison prochaine reste le maintien.

"Je m'intéresse beaucoup aux autres sports"

"Caen est un club où l'on prône une stabilité. Je suis très respectueux de la hiérarchie, mais personne ne s'immisce dans le domaine de compétence de l'autre. Le président préside, les dirigeants dirigent et l'entraîneur entraîne. On me laisse la possibilité de travailler sereinement, ce qui n'empêche pas les échanges. Je suis très à l'écoute de mon président (Jean-François Fortin). Nous ne sommes pas toujours d'accord. Même si ce n'est pas un technicien, ça m'intéresse d'avoir son avis, car il y a beaucoup de chances que si lui a vu quelque chose, le public l'ait ressenti aussi. Quand on est entraîneur, il faut qu'on soit comme une éponge. D'ailleurs, je m'intéresse beaucoup aux autres sports, aux méthodes de fonctionnement de Claude Onesta au handball, de Vincent Collet au basket(1), de Daniel Herrero et Johnny Wilkinson au rugby(2)".

"au service du club AVEC ALAIN ET XAVIER"

"Alain (Cavéglia), c'est un ami depuis 25 ans. Nous avons évolué ensemble à Sochaux (lors de la saison 1992-1993). Nous n'avons pas peur de nous dire les choses en face. Grâce à la relation que j'entretiens avec lui, Alain sait le football que je veux pratiquer, il connaît le profil des joueurs que j'affectionne. Pour le recrutement, c'est un avantage indéniable. Cette saison, Xavier (Gravelaine) s'est greffé. Nous ne nous connaissions pas, mais nous avons appris. Nous nous sommes apportés mutuellement. Xavier m'a montré dans les moments compliqués que nous avons vécus qu'il était présent à mes côtés. Sur le plan du foot, Xavier m'apporte un regard extérieur.

Maintenant, que ce soit Alain, Xavier ou moi, une chose nous unit : nous sommes au service d'un club avec des responsabilités différentes, mais complémentaires. Ce que nous voulons, c'est atteindre nos objectifs, faire progresser le club. A Malherbe, nous possédons cette richesse d'avoir tous réalisé une carrière pro. Et j'inclus le staff avec Fred (Petereyns), Jean-Marie (Huriez) et Jean-Marc (Branger)".

"Ajouter de l'expérience au groupe actuel"

"Tant que nous n'aurons pas pérennisé l'équipe pendant trois-quatre saisons en Ligue 1 et dégagé des bénéfices, nous serons obligés de vendre certains de nos meilleurs joueurs. Maintenant, l'idée est de conserver 60 à 70% de notre effectif actuel. Pour nos jeunes qui se sont révélés cette année, cette deuxième saison en première division risque d'être plus compliquée. Il faudra confirmer. Après, nous voulons ajouter de l'expérience avec des éléments comptant 70-100 matches en première division. C'est une autre catégorie pour laquelle nous nous retrouvons en concurrence avec une dizaine de clubs, même si de nombreux joueurs souhaitent venir chez nous".

"Fermer la plaine de Venoix"

"Avec d'Ornano, nous avons un outil exceptionnel. La saison prochaine, la pelouse sera au top. C'est une certitude. Compte tenu qu'elle a été plaquée en quinze jours après les Jeux équestres, on peut difficilement se plaindre de son état cette année. D'ailleurs, à la fin, elle était excellente. De plus, tous les terrains d'entraînement (au nombre de trois) sont en train d'être refaits et drainés dont un spécialement réservé à l'équipe première derrière le centre de formation qui sera opérationnel en octobre. Au niveau de la qualité, nous bénéficierons de meilleures conditions. Maintenant, je souhaiterais que, dès la reprise, la plaine de Venoix soit fermée. Nous ne voulons pas nous couper de nos supporters. Les séances seront toujours ouvertes au public. J'y tiens. Mais il n'y aurait qu'une seule entrée que nous ouvrirons. Et quand nous n'utilisons pas ces infrastructures, je veux que le site nous soit dédié. Aujourd'hui, je vois des gens faire du VTT, pique-niquer, jouer au foot entre amis sur nos terrains… Ce n'est pas digne d'un club pro. Après, dans un avenir à moyen terme, le futur du SM Caen passe par un centre d'entraînement".

"L'objectif restera le maintien"

"L'objectif de la saison prochaine restera le maintien. Ce n'est pas parce qu'il n'y aura plus que deux descentes au lieu de trois que ce sera plus facile. Ce n'est absolument pas un manque d'ambition de ma part et du club. Dans un premier temps, nous allons tout mettre en œuvre pour conserver la philosophie de jeu mise en place depuis deux ans. Il faut se servir de notre seconde partie de championnat, mais ne pas être amnésique par rapport à la première. C'est comme cela que nous progresserons. Ensuite, il faut conserver cette ambiance qui a régné à d'Ornano, cette communion avec le public".

"Former les jeunes pour qu'ils jouent en pro"

"Avec l'arrivée de Francis De Taddeo comme directeur du centre, nous partons sur d'excellentes bases. La formation, c'est primordial pour le club. Il faut créer de nouveau une relation avec le secteur professionnel. Nous disposons de générations intéressantes. Certains garçons viendront s'entraîner de temps en temps avec les pros. Il faut tendre aussi vers cette régionalisation qui fait partie intégrante du projet du Stade Malherbe. A nous d'aller vers les clubs de la Ligue et de leur montrer que nous souhaitons collaborer avec eux. C'est pourquoi nous allons travailler différemment, travailler plus et travailler mieux. Pour les jeunes, le talent ne suffit pas. L'objectif est de les former pour qu'ils jouent en équipe première, pas uniquement pour qu'ils signent un contrat pro. Ce n'est pas la même chose. Aujourd'hui, la configuration des différents contrats fait que quand ils signent pro, ils leur manquent deux ans dans leur cursus de formation. Mais nous sommes obligés de procéder ainsi, car sinon nous les perdons".

(1)Respectivement sélectionneurs des équipes de France masculine de handball et de basket.

(2)Anciens joueurs au RC Toulon.

Partager cet article sur :

À lire également

28 avr 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen s'apprête à disputer son dernier match à d'Ornano cette saison. Les joueurs de Michel Der Zakarian vont participer à une...
En savoir

27 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir