Pour Lenny Nangis, trêve internationale ne rime pas avec repos. Depuis lundi, l'ailier guadeloupéen est parti dans le Nord où les Espoirs ont établi leur camp de base. Au programme pour la formation de Pierre Mankowski, une double confrontation amicale contre l'Estonie, mercredi 25 mars, au stade du Hainaut à Valenciennes, et face aux Pays-Bas, lundi 30 mars, au stade Louis-Dugauguez à Sedan.
Avec des garçons comme le Marseillais Benjamin Mendy, le Parisien Adrien Rabiot ou le Monégasque Anthony Martial, cette génération 1994-1995 cherchera à se qualifier pour l'Euro 2017 dont les qualifications débuteront en septembre par un déplacement en Islande. Un rendez-vous continental auquel la France dans cette catégorie n'a plus participé depuis 2006.
Pensionnaire régulier de toutes les équipes de jeunes avec 60 capes des U16 aux U20, le n°10 du Stade Malherbe franchit un nouveau palier en intégrant l'antichambre des A. "C'est une immense fierté", se réjouit ce pur produit du centre de formation "Bleu et Rouge" qui n'avait plus été appelé en Bleu depuis le Tournoi de Toulon en 2013.
échanges entre Patrice Garande et Pierre Mankowski
"C'est la preuve que je me trouve dans le vrai depuis le coup d'envoi du championnat. Après avoir fréquenté toutes les sélections précédentes, j'aspirais vraiment à rejoindre ce groupe. J'ai constamment gardé cet objectif dans un coin de mon esprit".
Pour Patrice Garande, son entraîneur au SMC, qui s'est entretenu avec Pierre Mankowski à ce sujet ainsi qu'à propos de Thomas Lemar, finalement incorporé avec les U20, "cette sélection récompense sa progression. Je suis super heureux pour lui et pour le club, c'est toujours valorisant, mais elle ne doit pas lui faire tourner la tête. Il va constater la différence avec le niveau international. Je pense que ça va lui faire prendre conscience du chemin qu'il reste à parcourir".
Un message que Lenny Nangis semble avoir parfaitement assimilé. "Cela ne constitue pas une fin en soi. Il ne faut surtout pas s'en satisfaire et continuer à travailler avec l'ambition d'enchaîner les sélections. A moi de démontrer sur le terrain, en match comme à l'entraînement, que je mérite ma place. Ça ne dépend que de moi. Je dois saisir ma chance".
Retrouvailles avec son ami Aymeric Laporte
Une chose est acquise, l'ailier caennais auteur de quatre buts et une passe décisive en 28 journées de L1 ne sera pas dépaysé. "J'ai, au moins, côtoyé deux trois fois chacun des joueurs de l'équipe (20 éléments composent la liste)", confie ce jeune homme qui a fêté ses 21 ans le 24 mars et qui va recroiser avec plaisir son ami Aymeric Laporte, le défenseur central de l'Athletic Bilbao en Espagne. "Nous avons tout le temps partagé notre chambre. Nous sommes assez proches. Nous gardons le contact en dehors des rassemblements".
Avec les Bleuets, Lenny Nangis qui devrait jouer, au moins, une rencontre sur les deux espère ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l'équipe de France déjà riche d'une finale au championnat d'Europe U19 en 2013(1) et d'un quart de finale des Mondiaux U17 au Mexique(2).
Une compétition où le Normand s'était, d'ailleurs, particulièrement illustré avec un but en 8e de finale et deux passes décisives en match d'ouverture. "Cette coupe du Monde reste mon souvenir le plus fort". Espérons pour lui qu'il s'en construise des nouveaux avec la tunique "Bleu".
(1)Défaite contre la Serbie 1-0.
(2)La France s'était inclinée contre le pays organisateur et futur vainqueur.
• France - Estonie, mercredi 25 mars à 21 heures au stade du Hainaut à Valenciennes. Match retransmis sur D17.