Metz adepte de la méthode Coué

Lanterne rouge avec dix longueurs de retard sur le premier non-relégable à neuf étapes de la fin, les Lorrains répètent, à qui veut bien l'entendre, qu'ils croient toujours dans leurs chances de maintien. Pour atteindre cet objectif, les hommes d'Albert Cartier ne disposent d'aucun autre choix que de s'imposer à d'Ornano.
Après avoir connu deux montées successives, de National en Ligue 1, Romain Métanire et les Messins connaissent un apprentissage du très haut niveau pour le moins douloureux.
Après avoir connu deux montées successives, de National en Ligue 1, Romain Métanire et les Messins connaissent un apprentissage du très haut niveau pour le moins douloureux.

Grâce à leur victoire 3-2 au match aller sur un penalty de Florent Malouda inscrit à l'ultime minute, les Messins occupaient, à cette époque, la 8e place du classement avec 18 points. Un succès venant conforter le bon début de championnat des "Grenats" qui avaient même occupé, au soir de la 8e journée, le 5e rang.

Une époque qui semble remonter à des années-lumières du côté du stade Saint-Symphorien. A ce moment-là, les coéquipiers de Sylvain Marchal ne le savent pas, mais ils viennent d'obtenir leur dernière victoire en L1. Quatre mois et demi plus tard, les Lorrains ne comptent effectivement que 22 unités. Depuis le 1er novembre, ils n'ont gratté que quatre malheureux matches nuls, concédant dans un laps de temps identique  13 défaites.

Trois concurrents directs en quatre journées

Une lente descente aux enfers qui a conduit le FC Metz en position de lanterne rouge. Après 29e journées, les joueurs du président Bernard Serin accusent dix longueurs de moins que le 17e, Evian Thonon-Gaillard. Malgré cette situation catastrophique, les Mosellans qui affronteront durant les quatre prochaines rencontres trois concurrents directs (en plus de ce déplacement à Caen, le FCM accueillera Toulouse et Lens lors des 31e et 32e journées) veulent croire que le maintien est encore possible.

"Tant que mathématiquement c'est jouable"

Pour faire mentir des statistiques affirmant que jamais une formation classée dernière avec ce nombre de points à ce stade la de la saison n'ait renouvelé son bail en première division, les "Grenats" ne peuvent plus se permettre le moindre faux pas, surtout face à des adversaires dans la lutte contre la relégation.

"Tant que mathématiquement c'est jouable, nous jouerons le coup à fond", confirme Albert Cartier après le revers contre Saint-Etienne samedi dernier ; le coach lorrain ne dérogeant pas à sa ligne de conduite fixée il y a plusieurs semaines.

CARRASSO ET FALCON FORFAITS, MAÏGA INCERTAIN

"Nous pratiquons un bon football, mais le succès ne vient pas. Face à un candidat au top 5, la marche n'était pas si haute. Nous avons montré que nous avions le niveau de la Ligue 1. Si nous continuons sur cette voie, nous possédons toutes nos chances de nous sauver", assure Yeni Ngbakoto, le meilleur buteur messin avec cinq réalisations.

"Nous avons le niveau de la ligue 1"

Des "Grenats" qui effectueront le déplacement en Normandie sans leur gardien titulaire Johann Carrasso et l'attaquant Juan Falcon, respectivement blessés aux adducteurs et aux ischio-jambiers. Une incertitude plane également sur Modibo Maïga.

Victime d'une légère entorse de la cheville contre les "Verts" qui l'a contraint à sortir à la mi-temps, l'attaquant malien est incertain. Si sa participation n'est pas encore remise en cause, le site internet du FCM annonce que "l’état de sa cheville sera évalué au jour le jour par le staff médical afin de définir une date de reprise pour l'entraînement collectif".

• L1. J30 - SM Caen - FC Metz, samedi 21 mars à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

FC Metz

20e avec 22 points en 29 matches (5V-7N-17D), 20e attaque (22 buts marqués), 15e défense (42 buts encaissés).

A l'extérieur : 20e avec 6 points en 15 matches (1V-3N-11D), 20e attaque (3 buts marqués), 14e défense (23 buts encaissés).

- Equipe type probable : Mfa (g) - Métanire, Marchal (cap), Palomino, Bussmann - Philipps, Sassi, Sarr, Malouda, Lejeune - Ngbakoto (ou Maïga).

Partager cet article sur :

À lire également

28 avr 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen s'apprête à disputer son dernier match à d'Ornano cette saison. Les joueurs de Michel Der Zakarian vont participer à une...
En savoir

27 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir