
Face à une formation lilloise considérée par de nombreux observateurs comme le favori de cette Gambardella, les Normands, privés de quatre titulaires(1) et organisés en 4-1-4-1, prenaient à la gorge leur hôte du jour. Alors que Morgan Hardouin voyait sa reprise, consécutive à un corner de Sabri Toufiqui, s'écraser sur le montant droit de Clément Petrel (6'), Antoine Leautey débloquait la marque moins de 60 secondes plus tard.
A la suite d'un excellent travail de Mamadou Sambague, l'ailier droit du SMC fusillait le gardien nordiste à bout portant dans un angle fermé (0-1, 7'). Un avantage malheureusement de courte durée pour les visiteurs. Parti dans le dos de la défense, Alexis Araujo après avoir fixé Louis Deschateaux servait sur un plateau son compère de l'attaque, Ryad Habbas. Ce dernier n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour remettre son club à hauteur (1-1, 12'). "Dommage de ne pas les avoir fait douter plus longtemps", déplorait Frank Dechaume.
Nonobstant cette égalisation, les "Bleu et Rouge" ne s'en laissaient pas compter. Tour à tour, Toufiqui, par deux fois (21', 24'), Yann Karamoh (31') puis Christopher Operi (35') sollicitaient l'arrière-garde des Dogues. "Au regard de la physionomie de la première période où nous avons malmené notre adversaire, nous aurions dû mener à la pause", regrettait l'éducateur du Stade Malherbe.
LES CAENNAIS PIÉGÉS EN CONTRE
Entre-temps, les joueurs de Stéphane Dumont, l'ancien professionnel du LOSC, causaient une ultime frayeur dans les rangs de l'importante délégation caennaise ; un bus de supporters, composé de salariés et de jeunes du centre de formation, ayant effectué le voyage jusqu'au domaine de Luchin.
Contre des Lillois aux statistiques impressionnantes en championnat(2), les partenaires de Morgan Hardouin, pourtant parfaitement en place tactiquement, se faisaient piéger en contre-attaques au retour des vestiaires. Un comble pour l'équipe normande. "Nous savions que les Lillois étaient redoutables d'efficacité. Quand, en plus, ils bénéficient d'un maximum de réussite", soupirait le coach du SMC.
Récupérant le cuir à la suite d'un corner caennais, Araujo qui ne s'entraîne pas régulièrement avec les "pros" des Dogues par hasard décalait Roman Jamrozik dont la frappe déviée trompait la vigilance de Deschateaux (2-1, 59').
Une prestation qui doit servir de référence
Pour renverser ce scénario défavorable, le responsable des U19 nationaux des visiteurs, injectait du sang neuf avec les entrées de Bryan Botuly et de Yannis Ouhammou. Malgré ces changements, les "Bleu et Rouge" éprouvaient des difficultés à se procurer des opportunités franches même si Leautey, accroché dans la surface de réparation, aurait pu obtenir un penalty (72').
Malherbe avait laissé passer sa chance. Quelques minutes plus tard, Valentin Vanbaleghem, avec énormément de chance, offrait le break aux siens. Après un centre de Jamrozik, l'attaquant local récupérait le cuir après avoir vu sa volée initiale détournée (3-1, 78').
Malgré la déception liée à cette élimination, Frank Dechaume se projetait déjà sur l'avenir : "Les garçons peuvent sortir la tête haute. Ils ont tout donné. Ça se joue sur des détails. Ce match doit servir de référence. Bien entendu, nous aurions voulu aller plus loin dans cette coupe, car nous avons beaucoup travaillé pour ça. Maintenant, les joueurs doivent se remobiliser pour le maintien de la CFA2. C'est leur nouvel Gambardella".
(1)Léon Valentin et Jean-Victor Makengo se trouvaient avec l'équipe de France U17 pour prendre part au Tour Elite en Espagne alors que Jordan Tell et Valentin Voisin, eux, étaient blessés respectivement au psoas et à la cuisse.
(2)Des quatre groupes de championnat confondus, les Nordistes ont remporté le plus de rencontres, 17 sur 20, récoltés le plus de points, 72, et marqués le plus de buts, 78 soit quasiment une moyenne de quatre réalisations par match.
Lille - SM Caen 3-1
Mi-temps : 1-1.
Arbitrage de M. William Toulliou.
Buts : Habbas (12'), Jamrozik (59'), Vanhaleghem (78') pour Lille ; Leautey (7') pour Caen.
Avertissement : Joseph (30') à Caen.
- Lille : Clément Petrel (g) - Nabil El Bouhabi, Olivier Lesueur, Ruben Droehnle, Cédric Makutungu - Pierre Grebaut (cap), Valentin Vanhaleghem, Martin Terrier (Lebo Mothiba, 56') - Alexis Araujo, Ryad Habbas (Didier Lamkel, 77'), Roman Jamrozik (Roman Arancibia). Entraîneur : Stéphane Dumont.
- SM Caen : Louis Deschateaux (g) - Amaury Legrand, Morgan Hardoin, Valentin Joseph, Matthieu Roger - Stanley Boucaud, Mamadou Sambague (Bryan Botuly, 67'), Sabri Toufiqui (Mohamed Ali Gueddar, 83') - Antoine Leautey (Yannis Ouhammou, 73'), Christopher Operi, Yann Karamoh. Remplaçants : Arthur Delamotte (g) - Sylvain Deslandes. Enraîneur : Frank Dechaume.
@CoachDechaume : "levez la tête, vous avez tout donné, garder ce match en référence, ça s'est joué sur des détails" #SMCaen #Formation
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 22 Mars 2015