
Le contexte
Répétition générale avant le coup d'envoi de la L1
A une semaine de la reprise de la Ligue 1 avec un déplacement au Vélodrome pour y défier l'Olympique de Marseille et à la suite d'une prestation rassurante face à Lorient le samedi précédent, le Stade Malherbe disputait son ultime match de préparation contre Avranches, pensionnaire de National. Un voisin bas-normand qui reprendra également son championnat vendredi prochain par un déplacement à Béziers.
Invaincus lors de leurs quatre premières sorties amicales(1), les coéquipiers de Julien Féret abordaient ce rendez-vous en configuration compétition. "C'est notre dernière répétition", répètait Patrice Garande, le coach du SMC, avant le coup d'envoi. "J'attends une meilleure copie que face à Lorient. L'objectif est de l'emporter tout en mettant en application nos principes défensifs et offensifs travaillés depuis le début de la prépa".
(1)Victoires contres Vannes (DH) 4-0 et Le Havre (L2) 1-0, matches nuls face à Angers (L1) 1-1, et Lorient (L1) 0-0.
Les compositions
Yahia en charnière et Adéoti en sentinelle
En mode Ligue 1 donc, Patrice Garande avait emmené un groupe avec "seulement" 18 éléments. "Ça ne sert à rien d'emmener des garçons pour les laisser sur le banc", justifiait logiquement l'entraîneur normand, privé des services de Lenny Nangis, touché aux adducteurs. Si Mathieu Duhamel était également blessé, Paul Reulet, Florian Le Joncour, Alexandre Raineau, Jonathan Beaulieu et Florian Raspentino avaient été laissés à disposition de la réserve afin d'acquérir du temps de jeu.
Avant de défier l'OM dans huit jours, le technicien "Bleu et Rouge" avait prévenu dans la presse régionale que "l'équipe alignée contre Avranches devrait être la même à 80-90% face à Marseille". Un onze de départ caennais où figuraient, notamment, Alaeddine Yahia en charnière centrale aux côtés de Damien Da Silva et Jordan Adéoti en sentinelle. Le Tunisien ayant été préféré à son compatriote Syam Ben Youssef tandis que Nicolas Seube prenait place sur le banc.
Remis de son aponévrose du pied gauche qui lui a fait manquer les deux dernières sorties, Julien Féret cœur sa place de titulaire au cœur du milieu avec Jonathan Delaplace. La triplette offensive étant composée de Vincent Bessat, Andy Delort et Hervé Bazile.
Le film du match
Les Caennais en démonstration
- 8'. Grâce à un pressing initié par Dennis Appiah, Andy Delort récupère le cuir aux 20 mètres avant de remporter son face-à-face avec Anthony Beuve, le gardien avranchinais. SM Caen - Avranches 1-0
- 9'. Alors qu'il aurait déjà pu ouvrir le score quelques instants auparavant à la suite d'un corner, Delort manque de peu le doublé. Son ballon piqué, consécutive à une ouverture dans la profondeur n'attrapant pas le cadre. Dans la foulée, Jonathan Delaplace allume une nouvelle mèche à l'entrée de la surface de réparation, mais la frappe du milieu récupérateur du SMC passe au-dessus (11').
- 16'. Sur un magnifique mouvement lancé par Jordan Adéoti et relayé par Delort, Vincent Bessat se trouve à la conclusion ; Beuve étant trop court sur ce tir du gauche au premier poteau du n°11 Caennais. SM Caen - Avranches 2-0
- 23'. Voyant sa formation prendre l'eau, Damien OTT, le technicien manchois, procédé à une réorganisation tactique avec le remplacement de Farid Benziouen par Pierre-Yves Hamel et un passage en 4-2-3-1 en lieu et place du 4-1-4-1 en vigueur depuis le coup d'envoi.
- 42'. Repiquant sur son pied droit, Delort déclencle un missile des 20 mètres qui va se loger dans le petit filet opposé du malheureux Beuve. SM Caen - Avranches 3-0
- 45'. A peine le temps de se congratuler que les "Bleu et Rouge" se font surprendre. Parti dans le dos de la défense, Youssouf Diakaté prend de vitesse Emmanuel Imorou, crochète Rémy Vercoutre avant de pousser le ballon au fond des filets vides. SM Caen - Avranches 3-1
- 50'. Sur un coup franc de Julien Féret, le dernier rempart de l'USAMSM ne peut que freiner le "coup de boule" de Damien Da Silva. Le défenseur central se montrant le plus prompt au cœur de la meute aux 5,50 mètres. SM Caen - Avranches 4-1
Le joueur du match
Andy Delort marque les esprits
Seul véritable avant-centre de métier en l'absence de Mathieu Duhamel dans le groupe de 18 joueurs convoqué par Patrice Garande, Andy Delort a prouvé, s'il en était besoin, que le Stade Malherbe s'était trouvé un buteur de premier plan. Déjà auteur de deux buts depuis le début de la préparation contre Vannes et Angers, le nouveau n°9 du SMC a soigné ses statistiques au détriment d'Avranches en signant un doublé ce qui porte son total à quatre réalisations en cinq matches !
Auteur de l'ouverture du score en remportant son duel tout en sang-froid devant Anthony Beuve, le gardien manchois, Andy Delort qui s'est procuré de nombreuses opportunités a fait parler la qualité de sa frappe sur sa seconde réalisation en envoyant un missile des 20 mètres dans le petit filet opposé du gardien de l'USAMSM. Une prestation quatre étoiles à laquelle il ne faut pas oublier sa passe décisive sur le but de Vincent Bessat.
"C'est toujours bon pour la confiance. J'ai réalisé une excellente préparation. Il règne un très bon état d'esprit dans le groupe. Comme tous les nouveaux, je me suis bien adapté", se félicite l'intéressé. "Je travaille très bien que ce soit avec le préparateur physique ou avec le coach. J'apprends beaucoup aux côtés de Patrice Garande. Mon deuxième but, c'est exactement ce qu'il m'a dit la semaine dernière".
La réaction
"J'aurais souhaité une opposition plus forte"
"C'est une rencontre difficile à analyser. Il faut que je la revoie à la vidéo. J'aurais souhaité une opposition plus forte, y compris dans le duels", regrettait Patrice Garande, le coach du Stade Malherbe. "C'est dommage que l'équipe n'ait pas été poussée dans ses retranchements. La victoire et les buts inscrits constituent les points positifs de la soirée. La seule chose qui m'embête, c'est ce but que nous encaissons. Mais après le second but marqué, nous sommes un peu tombés dans la facilité. C'est ce que j'ai dit aux garçons à la mi-temps".
P.Garande "On est dans les temps sur les plans physiques et tactiques, on sera prêt pour samedi, je suis satisfait"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 Août 2015
SM Caen - Avranches (National) 4-1
Mi-temps : 3-1.
Arbitrage de Freddy Fautrel.
Buts : Delort (8', 42'), Bessat (16'), Da Silva (50') pour Caen ; Niakaté (45') pour Avranches.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Emmanuel Imorou (Chaker Alhadhur, 83') - Jordan Adéoti (Nicolas Seube, 77'), Jonathan Delaplace (Jordan Nkololo, 77') Julien Féret (cap) - Hervé Bazile (Jordan Leborgne, 73'), Andy Delort (Jeff Louis, 68'), Vincent Bessat. Remplaçants : Louis Deschateaux (g) - Syam Ben Youssef. Entraîneur : Patrice Garande.
- Avranches : Anthony Beuve (g) - Kévin Schur, Alexandre Hérauville (cap), Maxenxe Derrien, Quentin Bonnet - Charles Boateng - Tony Theault (Gaël Vena, 58'), Julien Ricaud (Sylvestre Guyonnet, 74'), Maguette Diongue (Jordan Blondel, 46'), Farid Beziouen (Pierre-Yves Hamel, 23', Yamadou Fofana, 74') - Youssouf Niakaté (Julien Auffray, 88'). Remplaçants : Valentin Boisivon (g) - Clément Michel, Kapitbafan Djoco. Entraîneur : Damien Ott.