Demain, mardi, à l'heure de la reprise, les supporters du SMC découvriront des visages inédits. En plus de Chaker Alhadhur, Florian Le Joncour, Jordan Nkololo et Vincent Bessat, les fans "Bleu et Rouge" feront connaissance avec une cinquième recrue en la personne de Syam Ben Youssef qui s'est engagé avec le club du président Jean-François Fortin jusqu'en 2018. International avec la Tunisie (20 capes) où il a, d'ailleurs, côtoyé Alaeddine Yahia, le néo-caennais a participé à la dernière Coupe d'Afrique des Nations.
"Avec ce renfort, le mercato concernant le secteur défensif est terminé", précise Xavier Gravelaine, le directeur général normand, avant de détailler la politique de recrutement du Stade Malherbe. "Entre nous, qui connaissait Damien (Da Silva), Jordan (Adéoti) et Manu (Imorou) quand ils sont arrivés chez nous en provenance de Ligue 2 la saison précédente. Sans que ce soit péjoratif, on ne construit pas une formation avec des noms. Nous prenons des garçons parce qu'ils vont nous amener une force collective. Peu importe qu'ils soient connus ou pas".
UN PROFIL À LA ABDENNOUR
Pour compléter la charnière centrale où postulent Damien Da Silva, Yahia et Le Joncour sans oublier Jordan Adéoti qui a rendu de précieux services en fin de championnat, les dirigeants du SMC recherchaient un élément expérimenté. Mission, donc, accomplie avec la signature de ce gabarit imposant (1,89 m pour 72 kg) qui se trouvait en fin de contrat. "Je suis un arrière costaud qui apprécie autant défendre que relancer. Je corresponds au profil de l'équipe qui aime beaucoup jouer au ballon", explique le nouveau n°13 caennais, doté également d'un excellent jeu de tête.
Un profil qui n'est pas sans rappeler celui de son compatriote et partenaire au sein de la sélection des Aigles de Carthage Aymen Abdennour quand il a posé ses valises à Toulouse en 2011. Né à Marseille où il a effectué ses classes dans le club de quartier de l'US Traminots, Syam Ben Youssef a poursuivi sa formation au Sporting Club de Bastia avant de rallier son pays natal. Après deux exercices pleins à l'Espérance de Tunis entre 2009 et 2011 où il a été sacré champion à deux reprises, le néo-malherbiste a tenté l'aventure anglaise à Leyton Orient, pensionnaire de League One (équivalent du National).
Une expérience internationale
Au bout de six mois et seulement neuf matches au compteur, Syam Ben Youssef a pris la direction de l'Astra Giurgiu. Pendant trois ans en Roumanie, le Tunisien s'est complètement relancé en disputant 90 rencontres, en remportant la Coupe et la Supercoupe de Roumanie en 2014 et en participant à l'Europa League lors de la saison précédente. Une aventure européenne au cours de laquelle l'international et ses coéquipiers s'étaient fait remarquer en sortant, notamment, Lyon au tour préliminaire.
"En Roumanie, j'ai joué de bons matches surtout en Coupe d'Europe ce qui m'a permis de progresser", avance l'intéressé âgé de 26 ans. "Mais quand j'ai eu la possibilité de revenir en France, je n'ai pas hésité. Ça me fait très plaisir. Le challenge que me propose Caen est extrêmement tentant. Je pense avoir pris la bonne décision".
Syam Ben Youssef
- Né le 31 mars 1989 (26 ans) à Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Défenseur central. Droitier.
- 1,89 m pour 87 kg.
- 142 matches chez les professionnels.
- 6 buts.
- Clubs successifs : US Traminots Marseille (jusqu'en 2004), Bastia (2004-2009), Espérance de Tunis (TUN, 2009-2011), Leyton Orient (ANG, 2012), Astra Giurgiu (2012-2015).
- International tunisien (20 sélections).
S.Ben Youssef "Je suis un défenseur costaud mais qui apprécie aussi le fait de bien relancer, ça rentre dans la philosophie de l'équipe"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 29 Juin 2015