
A peine remis de ses émotions d'une qualification acquise au bout du suspense aux dépens de Reims (3-3, 4-3 tab), Frank Dechaume doit maintenant digérer le tirage au sort des quarts des finales. Préposé à cet exercice, Jean-Marc Furlan, l'ancien entraîneur, entre autres, de Troyes, Nantes et Strasbourg, et vainqueur de cette compétition en tant que joueur en 1976 avec les Girondins de Bordeaux, a eu la main lourde avec le Stade Malherbe.
Ce tirage, effectué au sein de la mairie de Libourne, une ville girondine qui accueillera les demies, lui ayant réservé un déplacement à Monaco. "Le premier sentiment qui m'anime, c'est la déception de ne pas recevoir. Quand je vois le monde qu'il y avait pour notre huitième, je me dis que notre club le méritait", regrette l'éducateur caennais qui va devoir organiser toute une logistique pour préparer au mieux ce rendez-vous.
"Ça ne m'inquiète pas, car depuis le début de notre aventure, nos dirigeants ont toujours tout mis en œuvre pour nous placer dans les meilleures dispositions", indique le coach du SMC. "Quoi qu'il en soit, c'est un super match à disputer. Une affiche prestigieuse. Une récompense pour mes joueurs. Ce n'est pas tous les jours que l'on affronte Monaco". Toutefois, les partenaires de Louis Deschateaux n'iront pas sur Le Rocher pour faire du tourisme.
En cas de qualif', le vainqueur de Lyon - Brest en demie
"J'ai confiance dans mes garçons. Nous nous rendrons à Monaco avec beaucoup d'enthousiasme et la volonté de nous qualifier. Pas question d'y aller en victime", lâche Frank Dechaume parfaitement conscient, néanmoins, du niveau de l'adversaire. "Nous connaissons ce club et la qualité de ses jeunes". En tête de leur poule, les U19 nationaux de la Principauté possèdent un point commun avec leurs homologues normands puisqu'ils ne se sont inclinés qu'à une seule reprise cette saison.
La réserve de l'ASM où évoluent plusieurs éléments qui rencontreront les "Bleu et Rouge" pointe, elle, en cinquième position de son groupe de CFA à trois longueurs uniquement du leader palois. Des Caennais qui pourraient croiser sur leur route des joueurs du calibre de Loïc Badiashile, gardien international en équipe de France U18, ou encore Kylian Mbappé, l'une des révélations de la Ligue 1. Depuis le début de leur parcours, les "Rouge et Blanc" ont successivement éliminé Rodez (aux tirs au but), Clermont et Béziers avant de dominer sur la plus infime des marge le FC Metz en huitième.
A noter qu'en cas de qualification pour le dernier carré, les U19 du Stade Malherbe défieront le vainqueur de la confrontation entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Brestois au tour suivant ; le tableau des demies ayant été tiré en même temps que celui des quarts. Des demi-finales qui se dérouleront, donc, sur terrain neutre à Libourne, dimanche 24 avril.
Le tirage complet des quarts de finale
- Lens - Tours
- Lyon - Brest
- Monaco - Caen
- AC Ajaccio - Sochaux
►Demi-finales (à Libourne, dimanche 24 avril)
- Vainqueur de Lens - Tours / AC Ajaccio - Sochaux
- Vainqueur de Lyon - Brest / Monaco - Caen
Les #U19Nat affronteront l'@AS_Monaco en 1/4 de finale de la #Gambardella le week-end du 3 Avril! #SMCaen #Formation
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 15 mars 2016