L1. J5 - 3 questions à… Alaeddine Yahia

Ayant récupéré de ses pépins physiques, Alaeddine Yahia est de nouveau apte à "tacler, sauter et faire le ménage". "C'est mon boulot", confie l'arrière central tunisien.

Victime d'une légère élongation à la cuisse et ensuite d'un coup reçu au mollet, Alaeddine Yahia, titulaire lors des deux premières journées, avait été contraint de déclarer forfait pour le déplacement à Nice puis à l'occasion de la réception de l'OL. Au regard de la suspension de Damien Da Silva, le Tunisien, non content de réintégrer le groupe, devrait figurer dans le onze de départ au stade de l'Aube où il pourrait former la charnière centrale en compagnie de son compatriote Syam Ben Youssef.

Comment envisagez-vous votre association avec Syam Ben Youssef ?

"Avec Issam (Syam Ben Youssef est appelé ainsi par ses coéquipiers), outre la prépa, nous avons déjà disputé deux matches ensemble en équipe nationale, notamment, contre le Cameroun de Samuel Eto'o et Webo, deux bons clients, le 17 octobre 2013. Ça s'était bien passé, nous avions fait 0-0. Nous nous entendons bien en dehors du terrain, nous nous entraidons. Comme je suis plus expérimenté, j'essaye de donner des conseils à Issam qui découvre la Ligue 1 à 26 ans. Lui est plus dans la relance et moi, je vais tacler, sauter, faire le ménage (rires). C'est mon boulot, je ne suis pas là pour réaliser des passes décisives ou pour marquer, mais pour empêcher les adversaires de se procurer des situations".

En interrogeant vos partenaires, on a l'impression que vous tenez un rôle de grand frère dans cet effectif…

"Personne ne peut s'autoproclamer leader dans un groupe. Maintenant, j'aime bien parler. Je suis conscient que je ne suis pas le meilleur joueur de l'équipe, mais, parfois, donner des conseils, haranguer, gueuler, ça peut aider des coéquipiers et, notamment, les plus jeunes. Rémy Vercoutre est également dans ce registre. Je ne serais jamais aussi technique que Julien Féret ou Jeff Louis, mais je peux transmettre cette grinta".

Dans quel(s) aspect(s) du jeu, le Stade Malherbe doit-il progresser pour franchir un cap ?

"Nous ne sommes pas encore à 100%. Nous devons encore prendre des repères, nous avons perdu des joueurs importants, principalement, dans le domaine aérien. Il faut aussi retrouver un peu plus de profondeur, notre point fort la saison dernière. Si nous formons un bloc compact, nous devons apprendre à temporiser un peu plus tout en exploitant mieux nos ailiers. Parfois, nous nous précipitons en voulant immédiatement trouver l'attaquant ou en cherchant la passe décisive".

Partager cet article sur :

À lire également

24 juin 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Patrice Sauvaget. L'adjoint de l'équipe professionnelle fête ses 58 ans aujourd'hui !
En savoir

23 juin 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Yohan Eudeline. Le Directeur Sportif du club fête aujourd'hui ses 42 ans.
En savoir

18 juin 2024

Groupe pro
Brahim Traoré fait partie des 11 joueurs dans l'Équipe Type du Tournoi Maurice Revello. Le célèbre tournoi qui fêtait ses 50 ans s'est...
En savoir