
Auteurs de 120 buts tout au long de cette saison dans leur championnat de DH, les U15 du Stade Malherbe - champions de Basse-Normandie - ont décroché leur qualification pour la phase finale du Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge qui se déroulera au Centre national du football à Clairefontaine, samedi 3 et dimanche 4 juin. Comme 23 autres équipes (quatre par catégorie : des U13 aux U19 en passant par les seniors et les féminines), les jeunes caennais sont récompensés par la Fédération française pour la qualité de leur jeu offensif et leur efficacité devant les cages adverses.
"C'est un peu la surprise de cette fin de saison, la cerise sur le gâteau", se félicite Jeff Péron, le responsable du pôle pré-formation du SMC. "Ce n'était pas vraiment un objectif puisque nous ne connaissions pas à l'avance la période choisie par la FFF pour nous superviser*". Chez les U15, les "Bleu et Rouge" retrouveront leurs voisins normands du Havre ainsi que les Lorrains d'Amnéville et les Aubois de La Chapelle Saint-Luc ; deux formations évoluant au niveau District. Pour le Stade Malherbe, cette participation à la phase finale du Mozaïc Foot Challenge constitue une première depuis quasiment dix ans.
"Cette génération a réussi à accomplir ce que nous n'arrivions pas à inculquer les années précédentes. Dès qu'une occasion se présentait, les garçons ont marqué. C'est une juste récompense pour le travail effectué", ajoute Jeff Péron dont les jeunes protégés auront peut-être l'occasion de croiser leurs idoles ce week-end ; les joueurs de l'équipe de France se trouvant également au château de Clairefontaine durant cette période de matches internationaux.
*Pour déterminer les quatre équipes par catégorie retenues à Clairefontaine, la FFF ne prend pas en compte tous les matches, mais elle effectue une sélection sur une période précise.