1/32e. Le Stade Malherbe n'a pas tremblé

Un doublé de Ronny Rodelin en première période puis un penalty d'Ivan Santini au retour des vestiaires ont permis aux Caennais de faire respecter la hiérarchie au dépens de Sainte-Geneviève-des-Bois. Sérieux, appliqués et jamais vraiment inquiétés pendant 90', les hommes de Patrice Garande ont composté leur billet pour les 1/16e de finale. Eliminé après avoir joué crânement sa chance, le pensionnaire de CFA2 sort la tête haute de la Coupe de France.

En inscrivant un doublé sur un terrain assez gras après le gel de la veille, Ronny Rodelin a montré la voie des 1/16e de finale de la Coupe de France à ses partenaires.
En inscrivant un doublé sur un terrain assez gras après le gel de la veille, Ronny Rodelin a montré la voie des 1/16e de finale de la Coupe de France à ses partenaires.

Le contexte

Un week-end riche en émotions

Une fois de plus, les partenaires de Julien Féret ne sont pas prêts d'oublier ce déplacement. Tout a commencé dès le trajet aller - tôt samedi matin - quand la délégation caennaise a évité de peu la grave collision due au verglas qui s'est produite sur l'A13 à hauteur d'Incarville (Eure) ayant fait dix blessés, dont deux graves. Alors que leur car s'était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, les joueurs et le staff ont porté secours aux victimes. "On n'a rien fait d'exceptionnel, mais ça nous a marqués. Les joueurs ont en beaucoup parlé", confie Patrice Garande.

Les Caennais ont porté secours aux victimes de l'accident sur l'A13

Une fois arrivée dans l'Essonne, les Caennais ont appris le report de leur 1/32e de finale face à Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA2) pendant qu'ils terminaient leur échauffement ; la faute au terrain gelé du Parc des Sports Léo-Lagrange ! Alors que la rencontre devait normalement débuter à 15 heures, l'arbitre Clément Turpin - après consultation avec les deux camps - reportait ce match à ce dimanche avec un coup d'envoi fixé à 14 h 15.

"La seule question que je me suis posé, c'est est-ce que le terrain présente un danger pour l'intégrité physique des joueurs ?", déclarait "l'homme en noir" en conférence de presse samedi après-midi. "Jouer représentait trop de danger. Les appuis des joueurs n'étaient pas assurés". Après avoir effectué une séance sur le synthétique du complexe génovéfain, les hommes de Patrice Garande ont regagné leur hôtel en région parisienne où ils ont passé la nuit.

Les compositions

Vercoutre, Makengo et Bazile titulaires

Pour ce premier rendez-vous de l'année 2017 malgré ce décalage imprévu de 24 heures, Patrice Garande enregistrait le retour de Rémy Vercoutre dans les cages caennaises. Victime d'un claquage de la cuisse droite le 26 novembre contre Guingamp et forfait jusqu'à la fin de l'année 2016 (quatre journées de Ligue 1 manquées), le gardien du Stade Malherbe s'est astreint à un important travail individuel pendant la trêve de Noël (seulement trois jours off) pour être de nouveau opérationnel.

Yann Karamoh victime d'un léger accident de la circulation

Privé des services pour ce 1/32e de Damien Da Silva suspendu, l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui recondusait son 3-4-3 titularisait - comme annoncé en conférence de presse - Romain Genevois en défense. Pour pallier le forfait de Jonathan Delaplace (se ressentant d'une douleur derrière un genou sans gravité), le coach normand optait au milieu pour Jean-Victor Makengo, le local de l'étape (l'international U19 est né à Etampes dans l'Essonne).

Confronté à l'absence de dernière minute de Yann Karamoh victime d'une léger accident de la circulation samedi matin en rejoignant le point de rendez-vous pour le départ, Patrice Garande alignait Hervé Bazile sur le flanc gauche de son animation offensive ; Ronny Rodelin se décalant à droite alors qu'Ivan Santini occupait la pointe de l'attaque.

Le film du match

Le doublé de Rodelin, le penalty de Santini

  • 15'. Sur une longue touche dans la surface de réparation de Frédéric Guilbert repoussée dans un premier temps par l'arrière-garde francilienne, Vincent Bessat tente sa chance des 16,50 mètres ; un essai qui n'attrape pas le cadre.
  • 24'. Crochetant deux caennais en pleine course, Dolan Bahamboula bute sur un Rémy Vercoutre parfaitement sorti dans ses pieds.
  • 25'. Après un ballon perdu dans sa propre moitié de terrain par les Génovéfains, Ronny Rodelin - suite à un centre venant de la gauche de Bessat - ouvre le score en devançant de la tête la sortie de Fosi Barnes, le gardien local. Sainte-Geneviève 0-1 SM Caen
  • 42'. Décalé par Jean-Victor Makengo, Bessat - intenable sur son flanc gauche - lance dans la profondeur Bazile. L'ailier haïtien échoue de justesse sur l'ultime rempart genovéfain.
  • 45'. Auteur d'une mauvaise passe dans un premier temps, Romain Genevois se bat pour récupérer le "cuir". Son tacle trouve Julien Féret qui transmet à Rodelin. En contre-attaque, l'attaquant réunionnais crochète pied droit son vis-à-vis avant d'enchaîner avec une frappe enroulée du gauche terminant dans le petit filet. Sainte-Geneviève 0-2 SM Caen
  • 56'. Récupérant un ballon dans le camp normand, Ismail In déclenche un tir des 25 mètres qui passe juste au-dessus de la transversale d'un Vercoutre qui semblait, de toute façon, sur la trajectoire.
  • 58'. Eliminant un premier adversaire direct avec une facilité déconcertante, Bessat - déstabilisé par un second défenseur francilien dans les 16,50 mètres - obtient un penalty. Une sanction que transforme d'une frappe en rupture - rappelant sa tentative réussie dans cet exercice contre Toulouse - Ivan Santini. Sainte-Geneviève 0-3 SM Caen
  • 76'. Suite à un une-deux avec Rodelin, Bessat - dans tous les bons coups du Stade Malherbe - sert en retrait Pape Sané (sur le terrain depuis quelques minutes en remplacement de Santini), mais l'avant-centre sénégalais, après son contrôle, croise trop son intérieur du gauche.
  • 77'. Sollicité dans la profondeur par Guilbert, Bazile - se présente en face-à-face devant Barnes - voit son tir du droit, lui le gaucher, s'envoler au-dessus des cages franciliennes.
  • 90'. A l'image de ce double contre de Jordan Adéoti sur deux tentatives de Benjamin Boisseau (86') et de cet arrêt en angle fermé de Vercoutre à la dernière minute du temps réglementaire sur une frappe de Rui Ferreira, les "Bleu et Rouge" qui jouaient en blanc pour l'occasion restent sérieux jusqu'au bout.

La réaction

"Super bien accueillis par Sainte-Geneviève"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "On est qualifié, on était venu pour ça. Les garçons ont fait preuve de sérieux dans des conditions de jeu compliquées avec un terrain gras. La journée d'hier entre le report du match et l'accident dont nous avons été témoins (lire le contexte) a été difficile. Un accident comme celui-ci marque les esprits. Pour revenir au match, les premiers tours de coupe sont toujours difficiles même si nous avons été super bien accueillis par Sainte-Geneviève. Notre adversaire a joué sa chance à fond en nous bousculant dans le premier quart d'heure. L'ouverture du score de Ronny (Rodelin) nous a un peu libérés".

Sainte-Geneviève (CFA2) - SM Caen (L1) 0-3

Parc des Sports Léo-Lagrange.

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Clément Turpin.

Buts : Rodelin (25', 45'), Santini (sp 58').

Avertissement : Marega (34') à Sainte-Geneviève.

  • Saint-Geneviève-des-Bois : Fosi Barnes (g) - Benjamin Boisseau, Maikol Monteiro, Gnoha Blazi, Houssein Marega (Medhi Admi, 83') - Mathias Llambrich, Mahamadou Coulibaly (cap) - Dolan Bahamboula, Geraud N'Sélé (Pythocles Bazolo, 61'), Ismail In (Rui Ferreira, 68') - Quentin Barcello. Remplaçants : Ivan Velandia (g) - Mamadou Diarra, Lopes Maicon, Axel Bouanga. Entraîneur : Emmanuel Dorado.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti - Frédéric Guilbert, Julien Féret (cap, Nicolas Seube, 72'), Jean-Victor Makengo, Vincent Bessat - Ronny Rodelin (Jordan Leborgne, 78'), Ivan Santini (Pape Sané, 63'), Hervé Bazile. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Chaker Alhadhur, Ismaël Diomandé. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

21 déc 2024

De retour de blessure, Kalifa Coulibaly effectue son retour dans le groupe pour le 32e de Coupe de France
Groupe pro | Coupe de France : Guingamp - SM Caen
Le Stade Malherbe Caen se déplace ce dimanche à Roudourou pour les 32es de finale de la Coupe de France. Dans le groupe de 20 joueurs convoqués, on...
En savoir

20 déc 2024

Jérôme Brisard va diriger le 32e de Coupe de France face à l'En Avant Guingamp dimanche
Groupe pro
Habitué à évoluer sur la scène européenne et en Ligue 1 Uber Eats, Jérôme Brisard sera au sifflet dimanche pour le 32e de finale de Coupe de France...
En savoir

17 déc 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque 3 - 1 SM Caen
En savoir