Comment avez-vous vécu le report samedi dernier de votre rencontre face à Nantes à cause du brouillard ?
"On a ressenti une certaine déception et frustration surtout quand on voit que les matches Dijon - Marseille et Toulouse - Lorient se sont déroulés. Il y avait beaucoup d'attentes par rapport à ce match. C'est dommage de ne pas l'avoir joué, mais je comprends cette décision si les spectateurs ne pouvaient pas voir correctement. Nous, les joueurs, ne l'avons appris qu'une fois dans le bus. Nous avions eu la séance vidéo, la causerie du coach, la composition d'équipe… même si c'est vrai que quand je me suis levé de ma sieste dans l'après-midi, j'ai commencé à me poser certaines questions".
C'est d'autant plus regrettable que vous étiez partis au vert pendant deux jours au préalable à Pornichet et à Saint-Nazaire…
"En se mettant un peu à l'écart, nous avions préparé ce match dans d'excellentes conditions dans un bon hôtel et avec un bon terrain d'entraînement. L'idée, c'était de se retrouver entre nous : avec un groupe élargi, mais aussi le staff, Xavier (Gravelaine) et Alain (Cavéglia). C'est important, car nous avons besoin de tout le monde. Ça rassure les joueurs. Dans ces moments-là, il faut que nous soyons unis. Ça ne peut pas non plus faire de mal de se couper de son environnement quotidien".
Conséquence de ce report, le Stade Malherbe a reculé d'un rang pour se classer en 18e position. De quelle manière vivez-vous cette situation difficile sur le plan sportif ?
"Nous sommes touchés. C'est évident. Sachez-le, les joueurs ne pensent pas qu'à eux. Les gens qui travaillent ici sont tributaires de nos résultats. Au Stade Malherbe, on fait partie d'une institution. Nous, les joueurs, ne sommes que de passage. Mon seul objectif, c'est de garder ce club en Ligue 1. Quand je suis arrivé, il y était. Le jour où je partirai, je ne sais pas quand ça va arriver (Alaeddine Yahia se trouve en fin de contrat en 2017), je veux toujours qu'il y soit".
Avec la réception du FC Metz, samedi, un rendez-vous déjà très important vous attend dans l'optique du maintien…
"Il faut le gagner, mais en ne faisant pas n'importe quoi. On doit aborder ce match comme notre première mi-temps face à Dijon : avec de l'agressivité, du pressing… Par contre, il ne faut surtout pas rééditer la même seconde période".
Que pensez-vous de cette formation lorraine qui pointe en 15e position avec 18 points (avec une rencontre en moins) ?
"Même s'ils ont trois points de plus, les Messins se trouvent dans la même situation que nous. D'ailleurs, nos parcours sont quasi-similaires. Eux aussi, ils ont pris une trempe, 7-0 contre Monaco (J8). Ils avaient bien commencé (sixième avec 13 points au soir de la 7e journée) avant de connaître un trou d'air. Ils ont subi certaines blessures préjudiciables à l'image d'Erding (son meilleur buteur avec six réalisations). On ne peut pas non plus occulter ce fait de match qui est arrivé contre Lyon*".
Ce championnat est, une nouvelle fois, incroyablement serré puisque vous n'accusez que quatre longueurs de retard sur le 11e alors que vous comptez une rencontre en moins…
"Il suffit de regarder Lille. Quand nous les avons joués il y a quatre journées, cette équipe était avant-dernière. Depuis, les Lillois ont pris dix points ce qu'ils n'avaient pas fait en 13 matches. De notre côté, si on l'emporte samedi, on passe devant Metz (qui possède une moins bonne différence de buts que le SMC). Il faut gagner un match. L'élément déclencheur, ça sera une victoire. Dans ces périodes-là, c'est l'équipe paniquant le moins qui s'en sortira".
*Le match comptant pour la 16e journée entre Metz et Lyon a été arrêté à la demi-heure de jeu. Alors que les Messins venaient d'ouvrir la marque, deux pétards - lancés du bas de la tribune Est du stade Saint-Symphorien - ont atteint Anthony Lopes, le gardien des Gones. Une rencontre qui pourrait être rejouée ou donnée gagnée à l'OL sur tapis vert.
Alaeddine yahia
- Né le 26 septembre 1981 à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
- Franco-tunisien.
- Défenseur central. Droitier. N°5.
- 1,87 m pour 81 kg.
- Clubs précédents : CFFP (formation), Louhans-Cuiseaux (1998-2001), Guingamp (2001-2004), Southampton (ANG, juillet-décembre 2004), Saint-Etienne (janvier 2005 - 2006), Sedan (2006-2007), Nice (2007-2008), Lens (2008-2014).
- International tunisien.
- Palmarès : vainqueur de la CAN 2004, champion de France de L2 en 2009.
- Cette saison : 13 matches dont 12 comme titulaires (1 091'), 1 but, 3 avertissements.