Portugal - Raphaël Guerreiro
Depuis 2012, Raphaël Guerreiro s’est construit une trajectoire aussi rectiligne que celle qu’il emprunte sur son couleur gauche. En une saison professionnelle au SMC, il a fait valoir une vista, un touché de balle et un sens du jeu exceptionnels pour son âge, qualités qu’il confirme à chaque étape d’une carrière qui le voit aujourd’hui caresser les sommets européens avec le Borussia Dortmund. Auréolé du titre de champion d’Europe en 2016, il tentera d’offrir au Portugal son premier titre mondial.
Le programme du Portugal : Espagne le 15 juin, Maroc le 20 juin et Iran le 25 juin.
Maroc – Youssef Aït Bennasser et Fayçal Fajr
Sur sa route pour la qualification, Raphaël Guerreiro croisera d’eux autres anciens pensionnaires du SMC, deux métronomes qui, chacun à leur manière, ont construit le jeu du SMC. Prêté la saison dernière par l’AS Monaco, Youssef Aït Bennasser a montré l’étendue de son talent au cœur du jeu bleu et rouge. Ses qualités de relayeur et ses gestes techniques de grande classe ont fait de lui un artisan du maintien. Quelques années plus tôt, Fayçal Fajr avait enchanté d’Ornano par ses capacités à délivrer passe sur passe, faisant de lui un homme fort de la remontée en L1 en 2014. Avec ces deux véritables architectes du football moderne, un peu du jeu à la caennaise portera les Lions de l’Atlas.
Le programme du Maroc : Iran le 15 juin, Portugal le 20 juin et Espagne le 25 juin.
France – N’Golo Kanté et Thomas Lemar
Est-il encore nécessaire de présenter N’Golo Kanté et Thomas Lemar ? Infatigable gratteur de ballons et accélérateur de jeu, le premier a su transporter les supporters bleu et rouge deux saisons durant, par sa facilité, mais aussi par une humilité dans laquelle les Normands se sont rapidement retrouvés. Alors qu’aujourd’hui les Pogba, Matuidi ou Tolisso font débat auprès de certains pour entrer dans le onze titulaire des Bleus, celui qui a gravi les échelons du football mondial avec une aisance déconcertante fait figure de pilier de la sélection de Didier Deschamps. Si Kanté est du côté du travailleur de fond, Thomas Lemar se place du côté de la création. Pépite du centre de formation du SMC, artisan du titre de l’AS Monaco l’an dernier, il s’est définitivement imposé en Bleu au soir d’un magnifique doublé contre les Pays-Bas. Et son talent est à l’image de son sourire : éclatant !
Le programme de la France : Australie le 16 juin, Pérou le 21 juin et Danemark le 26 juin.
Tunisie – Syam Ben Youssef
Avec Syam Ben Youssef, la Tunisie dispose d’un roc de premier choix. Véritable taulier de l’excellente saison malherbiste 2015-2016, terminée à quatre points des places européennes, il a marqué le club pour son expérience et par une solidité de tous les instants. En Russie, les Harry Kane, Eden Hazard et autre Romelu Lukaku sont prévenus : ils vont devoir se frotter au guerrier Issam s’ils veulent se qualifier !
Le programme de la Tunisie : Angleterre le 18 juin, Belgique le 23 juin et Panama le 28 juin.
Sénégal – Mbaye Niang
En fin de saison 2010-2011, alors que le Stade Malherbe Caen peine à rester en L1, Mbaye Niang s’impose comme une évidence. Ses qualités techniques et sa vitesse font alors de lui l’un des meilleurs représentants du centre de formation caennais. Aujourd’hui à la pointe de l’attaque du Torino, il aura sa carte à jouer pour conduire le Sénégal à la qualification, dans un groupe où les attaquants de classe mondiale sont légion : Lewandowski, Falcao, Mané. Excusez du peu !
Le programme du Sénégal : Pologne le 19 juin, Japon le 24 juin et Colombie le 28 juin.