Décidément, un match de Ligue 1 Conforama contre l’En Avant Guingamp c’est un peu comme la « gué-guerre » pour le Mont Saint-Michel : Normands et Bretons se le disputent, mais au final, aucun ne parvient à l’emporter. Après deux 0-0 entre les deux équipes l’an passé, le Stade Malherbe Caen et l’En Avant Guingamp se partagent une nouvelle fois les points, dans un match où les occasions ont été rares de part et d’autre du terrain.
Dans un inhabituel silence dû à une grève nationale des supporters, le match avait pourtant bien commencé. La tête de Claudio Beauvue dès la deuxième minute de jeu laissait présager qu’une fois de plus les Malherbistes allaient faire étalage de leur détermination pour rapidement prendre l’ascendant sur leur adversaire. La suite, il faut le reconnaître, n’a à la hauteur ni de cette première action, ni des performances des premières réceptions à d’Ornano.Beaucoup trouveront d’emblée un début d’explication à cette performance en demi-teinte. Indéniablement, l’absence de Fayçal Fajr, leader technique et métronome de l’équipe, a considérablement accru les difficultés pour les Malherbistes à proposer du jeu. Eux qui avaient l’habitude jusqu’à présent d’affronter des équipes joueuses ont parfois donné l’impression d’être désarmés, face à un bloc intraitable dans sa rigueur défensive et ne concédant aucun espace. Jouer plus haut et presser, ou attendre plus bas pour ressortir plus vite… Rien n’y fera. Malgré le danger porté par Prince Oniangué sur coup de pied arrêté et quelques accélérations des joueurs de côté, la créativité et la réussite n’étaient pas les alliés des Malherbistes, dont l’envie n’a pas suffi à compenser une certaine maladresse.
Pour Fabien Mercadal, cette prestation moyenne marque donc un coup d’arrêt dans la progression de l’équipe. Pour autant, l’optimisme reste de mise. On a beau le répéter, mais de cette frustration qui ressort à chaque match nul naissent malgré tout des points positifs sur lesquels les Bleu et rouge peuvent - et doivent - s’appuyer. Une fois de plus, il faut louer la solidité défensive de l’équipe qui a rarement tremblé contre les Guingampais, permettant aux Vikings de valider le troisième « clean sheet » de la saison.Le seul à ne pas être totalement satisfait de la physionomie du match, c’est peut-être Brice Samba. Lui qui figure parmi les gardiens les plus sollicités du championnat doit probablement regretter de n’avoir pu se mettre plus en évidence pour rattraper Tatarusanu au classement du nombre d’arrêts effectués. Mais c’est un détail, et sache-le, Brice, personne ne te plaindra.
Et qu’à cela ne tienne : les Lillois et leur armada offensive nous attendent la semaine prochaine au Stade Pierre Mauroy. Après la relative monotonie du match contre Guingamp, les Vikings s’attendent cette fois à un match débridé contre une équipe très joueuse, et qui ne manquera pas de solliciter notre gardien. Il serait alors appréciable, voire nécessaire, qu’un léger brin de folie frappe nos Bleu et rouge, afin que chacun « lâche les chevaux » et que l’équipe montre de nouveau son vrai visage : celui d’une équipe conquérante.