Avant un mois de septembre terrible pour le SM Caen qui débute par un déplacement à Saint-Etienne, Lenny Nangis exhorte son équipe à ne pas avoir peur de l’adversaire et à se lâcher pour imposer son football.
Pur produit de la formation caennaise, Lenny Nangis est un des joueurs préférés des supporters malherbistes.
On l’avait quitté, avant la trêve internationale, en première ligne contre le Stade Rennais. “Physiquement, je me sentais en forme alors j’ai essayé de prendre les choses en main. Paradoxalement, à dix nous n’étions pas mis en danger et nous bénéficions de plus d’espaces”, se souvient l’intéressé âgé de 20 ans. Même si Caen a finalement dû baisser pavillon (défaite 1-0), Lenny Nangis, à travers sa prestation, a confirmé son début de saison encourageant.
Trouver plus régulièrement le chemin des filets
Titulaire incontestable, décisif à Evian en ouverture du championnat, chouchou des fans, le Guadeloupéen s’épanouit totalement en Ligue 1. “J’ai beaucoup travaillé auparavant. Je prends ce qui m’arrive comme une récompense de mes efforts. Quoi qu’il arrive, 2014 restera une année marquante pour moi”. Ne reste plus qu’à débloquer son compteur but. Histoire de franchir un nouveau palier. “Je dois trouver plus souvent le chemin des filets. Marquer une première fois me permettrait d’engranger de la confiance et d’enchaîner. Mais le plus important consiste à se procurer des occasions”.
Malgré les six unités au tableau de chasse du Stade Malherbe après quatre rencontres, Lenny Nangis reste sur sa faim. “Si sur le plan footballistique, nous sommes assez satisfaits du visage proposé, par rapport au contenu de nos matches, il nous manque des points, notamment sur les deux sorties à domicile”. Référence directe aux dénouements cruels des affrontements contre Lille et Rennes.
Faire taire le chaudron Geoffroy-Guichard
Avec les “Vert” mais aussi le PSG, l’OM et Bordeaux, entre autres, à leur programme, il sera, néanmoins, difficile pour les Normands de maintenir cette moyenne d’une victoire toutes les deux journées. “Ce sont des clubs de L1 comme nous avec des faiblesses que nous devrons exploiter. Nous ne devons pas avoir peur de l’adversaire. Il faut se lâcher et jouer notre football”, balaie ce pur produit de la formation Caennaise qui ne nourrit aucun complexe. “Il faut aborder ces grandes affiches comme des finales de coupe. Nous ne pouvons en retirer que du positif. Nous ne devons éprouver aucun regret”.
Premier col de cet enchaînement de sommets avec un déplacement à Saint-Etienne. “Leur stade, leur public, leur équipe, ce club possède un projet qui force l’admiration”, décrit l’ailier Caennais qui ne craint pas la ferveur des supporters stéphanois. “L’ambiance est particulière, mais ça ne m’inquiète pas. J’y ai déjà joué donc je connais”, avance Lenny Nangis qui rêve de faire taire Geoffroy-Guichard le temps d’un soir.
Lenny Nangis
Né le 24 mars 1994 (20 ans) à Basse-Terre (Guadeloupe)
1,73 m pour 72 kg
Ailier
Parcours : SM Caen (depuis 2009)