
Ancien attaquant du Stade Malherbe entre 1991 et 1993, Stéphane Paille est décédé ce mardi 27 juin - le jour de ses 52 ans - à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon des suites une maladie foudroyante.
Révélé à Sochaux, Stéphane Paille a défendu les couleurs de dix clubs en l'espace de 15 ans de carrière professionnelle (1982-1997) dont celles, entre autres, de Montpellier, Bordeaux et Lyon. Désigné meilleur joueur français en 1988 ; année où il remporta le championnat d'Europe espoirs avec les Bleuets, cet international tricolore (à huit reprises entre 1986 et 1989 pour un but) était venu se relancer à Caen en 1991 après un passage mitigé à Porto au Portugal.
Pendant deux saisons sous le maillot "Bleu et Rouge", Stéphane Paille a formé un redoutable duo d'attaque avec un certain… Xavier Gravelaine ! "C'est un choc pour tout le monde, pas seulement pour moi, mais pour tous les supporters du SM Caen. C'était la première star de Malherbe", a témoigné le directeur général du SMC dans les colonnes d'Ouest-France. En 79 matches toutes compétitions confondues, il avait inscrit 26 buts contribuant largement à la cinquième place du club normand lors de l'exercice 1991-1992 et à sa qualification pour la Coupe UEFA.
Double buteur contre Saragosse à Venoix au 1er tour de la Coupe UEFA
Une double confrontation contre les Espagnols de Saragosse au premier tour au cours de laquelle il s'était particulièrement illustré en signant un doublé à l'aller à Venoix lors du succès 3-2 du SMC. Au match retour (perdu 2-0 par les Caennais), Stéphane Paille avait évolué libéro suite à un choix tactique de l'entraîneur Daniel Jeandupeux.
A sa retraite comme joueur en 1997 après une dernière expérience en Ecosse au Heart of Midlotian, Stéphane Paille avait embrassé la carrière de coach : principalement en National, notamment, à Angers, Evian Thonon Gaillard et Besançon. Un club bisontin avec lequel il avait obtenu la montée en Ligue 2 en 2003. Ces dernières années, l'ancien caennais s'était aussi occupé de l'AS Minguettes-Vénissieux en CFA2 et de la JSM Béjaia en D2 algérienne. Zinédine Zidane, son ex-coéquipier aux Girondins, l'avait également sollicité afin de superviser des jeunes pour le compte du Real Madrid.
Le Stade Malherbe adresse ses sincères condoléances à la famille de Stéphane Paille.
Stéphane Paille c'était 26 buts avec le @SMCaen dont un doublé mémorable face au @RealZaragoza #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/SNgnt0DtaB
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 27 juin 2017