Né en 2006, Tidiam Gomis évolue actuellement au poste d’attaquant au sein de l’ES Bouaffle Académie 78. Désigné meilleur joueur U12 de la Paname Cup en mai dernier, il était courtisé par les plus grands clubs français et européens qui le suivaient régulièrement. Mais c’est au Stade Malherbe que sa famille et lui ont décidé de poursuivre le parcours de formation du jeune attaquant. « L’histoire du club et les jeunes sortis du centre ces dernières années nous ont convaincus de faire confiance au Stade Malherbe Caen pour que Tidiam progresse. Son apprentissage va demander beaucoup de temps et de travail. L’institution dégage de l’ambition et nous partageons les mêmes valeurs, à savoir les notions d’effort, de travail, mais aussi d’humilité et de solidarité. Depuis un an et demi, le club s’est montré très attentionné et une relation de confiance mutuelle s’est vite installée. Nous espérons tous, Tidiam le premier, qu’il intégrera un jour l’équipe première avec l’ambition d’entraîner le Stade Malherbe vers une dynamique de réussite, et devenir un grand joueur », confie Dacabathec Gomis, le père de Tidiam.
La signature de cet accord de non-sollicitation vient concrétiser le travail entrepris par Djibi Diao, pourvoyeur de jeunes talents pour le Stade Malherbe, à l’origine de plusieurs recrutements ces dernières années. Occupé à sillonner la région parisienne tous les week-ends, c’est lui qui a convaincu le Stade Malherbe de porter son attention sur Tidiam Gomis : « J’ai rapidement vu chez lui d’énormes qualités athlétiques comme sa vitesse, sa percussion, mais aussi son intelligence de jeu. Je suis entré en contact avec sa famille, et avec le club nous avons pris le temps d’apprendre à les connaître pour leur présenter un projet de formation intéressant. Tidiam a des parents et un entourage familial qui nous ont permis travailler sainement et sereinement, en toute confiance. Financièrement, on ne peut pas rivaliser avec des clubs de plus grande envergure, mais le Stade Malherbe a d’autres atouts et a su convaincre en mettant en avant son projet sportif et humain ».
Pour Stéphane Nado, Directeur du centre de formation, le renouvellement de la confiance qu'accordent les parents au club est forcément une bonne nouvelle : « La relation avec Tidiam et sa famille dure depuis plus d’un an et demi. Ils sont venus plusieurs fois pour rencontrer les éducateurs et visiter les infrastructures. Tidiam a même porté plusieurs fois le maillot du club pendant certaines périodes de vacances scolaires. Je crois qu’il avait le choix d’aller où il voulait mais lui et sa famille ont été réceptifs au projet de formation que nous leur avons exposé, un projet qui vise l’épanouissement des jeunes dans les sphères sportive, familiale et scolaire. Cet engagement n’est qu’un début puisque nous avons maintenant la responsabilité de développer les qualités et le potentiel de Tidiam ».