![](https://www.smcaen.fr/sites/default/files/styles/870x550/public/saison-2013-2014/article/koita-1.jpg?itok=SDZIfWa3)
Sur Facebook, vous avez posé vos questions à Fode KOITA. On en a sélectionné 10. Le nouvel attaquant caennais y répond.
Envisages-tu d'intégrer la sélection guinéenne ? (Kévin Duvieu)
Mes parents sont originaires de la Guinée, j'ai des racines familiales là-bas, c'est donc un pays que j'ai dans le coeur. Le sélectionneur actuel (Michel DUSSUYER) est entré plusieurs fois en contact avec moi. Je suis en pleine réflexion par rapport à tout ça. Je n'ai pas encore fait mon choix entre la France et la Guinée.
Comment trouves-tu la région ? Qu'est-ce qui te plaît le plus sur Caen et ses alentours ? (Cédric Hiélard)
Cela fait moins d'une semaine que je suis installé ici. Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir ou de visiter. Mais, plus globalement, la Normandie, je connais un peu... La saison passée, je jouais au Havre, je n'étais pas très loin d'ici.
Rejoindre le SMC, ça représente quoi pour toi ? Quels sont tes objectifs dans notre club ? (Martin Gastebois)
Moi qui ai fait l'objet d'un prêt lors des deux dernières saisons (Lens puis Le Havre), ici, c'est autre chose. J'ai signé deux ans, je m'inscris dans le projet et la volonté de progression du club. Sur un plan personnel, mon objectif, c'est de franchir un palier. Dans mon évolution, il faut que je marque plus de buts, que je sois encore plus décisif pour l'équipe.
Pourquoi ton choix s'est orienté vers Malherbe ? (Cyrille Le Blond)
Dans un premier temps, l'idée, c'était d'essayer de m'imposer à Montpellier. Mais, une fois que le SM Caen a manifesté son intérêt auprès de moi, je n'ai pas hésité. Malherbe était un club que je ne pouvais négliger et les discours de l'entraîneur et du directeur sportif m'ont réellement convaincu. Je sentais qu'on me voulait.
Ne regrettes-tu pas de ne pas avoir percé à Montpellier, ton club formateur ? (Romain Lefevre)
Avec tout ce que j'ai vécu là-bas, tout ce qu'on a gagné (Gambardella, Championnat de France de L1), il y a forcément des regrets. Cela me tenait à coeur de réussir là-bas, tant pis ! J'ai été meilleur buteur du club dans toutes les catégories de jeunes, j'ai vécu de très bons moments au MHSC. Tout ça restera gravé en moi. Mais aujourd'hui, c'est fini, la page est tournée. Ma seule préoccupation, c'est Caen.
Connaissais-tu des joueurs de l'effectif caennais avant ton arrivée ? (Clément SMC Trappier)
Je n'en connaissais aucun personnellement. Mais j'avais le souvenir de quelques joueurs que j'avais eu l'occasion d'affronter par le passé, comme Fayçal (FAJR) ou Lolo (AGOUAZI).
Est-ce que tu penses que la montée en Ligue 1 est possible cette année ? (Tidjey Goupil)
Le Stade Malherbe est un club ambitieux qui n'a rien à faire en Ligue 2. Ce n'est même pas que la montée est possible, c'est qu'on se doit de monter. C'est l'objectif qui a été fixé par les dirigeants. Caen est un club de L1. Le dire, c'est bien mais ce qui compte, c'est qu'on le démontre à chaque match sur le terrain.
Quel est ton poste de prédilection ? (Kévin Guibout)
J'ai été formé comme attaquant axial. A Montpellier, René GIRARD m'utilisait sur le côté gauche, je peux donc aussi évoluer à ce poste. Compte tenu de mon profil et de mes caractéristiques, je me sens plus à l'aise dans l'axe. Mais, moi, je jouerai au poste où le coach choisira de me faire évoluer. C'est lui qui décide.
Tu t'adaptes bien au SM Caen ? (Benjamin Lemaignent)
Tout se passe très bien. L'effectif m'a bien accueilli. Avant que j'arrive, les joueurs étaient déjà tous ensemble, c'est donc à moi de faire les efforts pour m'intégrer et faire progressivement ma place au sein du groupe. Il y a une bonne ambiance entre nous, c'est essentiel.
As-tu appris d'Olivier GIROUD quand tu étais Montpelliérain ? (Jason Lepelletier)
Olivier, c'est un joueur atypique. Il est parti du bas de l'échelle pour franchir, petit à petit, les paliers. Aujourd'hui, c'est l'attaquant d'Arsenal et de l'Equipe de France. Evidemment, j'ai beaucoup appris avec lui à Montpellier et aujourd'hui encore, j'essaie de m'inspirer de son jeu. Olivier GIROUD, c'est un exemple pour moi !