Est-ce que vous vous attendiez à ce scénario contre Lens ?
"Nous nous étions préparés à une rencontre fermée avec énormément de duels. Nous pensions affronter une équipe regroupée derrière, mais les Lensois ont essayé de l'emporter. Par contre, ils souffraient d'un léger manque d'organisation en laissant beaucoup d'espaces entre leurs lignes après leurs attaques, avec un déficit dans le replacement défensif ; ce dont nous avons profité. Moi y compris".
Depuis la reprise, vous faites partie des éléments qui ont haussé leur niveau de jeu contribuant au redressement du Stade Malherbe…
"Par rapport à la première partie de championnat où je n'étais pas satisfait de mes prestations, je pense avoir franchi un palier en prenant conscience de l'importance du travail défensif. Le déclic s'est produit durant la trêve. C'est la conséquence de discussions avec le coach, le staff et mon entourage. Pour obtenir des résultats, il faut consentir à effectuer tous ses efforts".
Vous semblez aussi avoir changé de dimension physiquement ?
"Sur ce plan, je me sens en pleine possession de mes moyens. C'est le fruit d'un travail sur et en dehors du terrain. Preuve que ça paye. Aujourd'hui, je suis capable de répéter les efforts pendant 90' et d'enchaîner les performances. De plus, j'ai été épargné par les blessures cette saison".
Forts de votre statut de leader sur la phase retour et après votre match nul face aux Parisiens, une victoire face à l'OM, votre prochaine destination, ne semble pas impossible ?
"Notre objectif sera de ramener les trois points. Ce sera encore plus difficile que contre le PSG. Nous devons nous attendre à une partie totalement différente en comparaison avec celle au Parc. L'absence de Nicolas Nkoulou, ces dernières semaines, fragilise les Marseillais en défense. Malgré tout, ils constituent une formation assez complète qui se projette en nombre sur les situations offensives. A nous de bien exploiter les phases de contre-attaques".
Un déplacement au Vélodrome constitue toujours un rendez-vous particulier…
"Ce sera mon baptême du feu dans ce stade. Affronter Marseille constitue toujours un rendez-vous prestigieux. Le Vélodrome est une enceinte emblématique ; ce qui décuple notre envie d'y réaliser une performance. Pour cela, il ne faut pas s'ajouter de pression supplémentaire. Nous restons sur une dynamique positive. Nos résultats précédents nous permettent de croire que tout est possible. Un succès resterait gravé dans nos mémoires".
• L1. J27 - Olympique de Marseille - SM Caen, vendredi 27 février à 20 h 30 au stade Vélodrome.
Lenny Nangis
1 909' de temps de jeu.
28 matches dont 22 comme titulaires (20 en Ligue 1).
4 buts, 1 passe décisive.
2 avertissements.