
Avec sept premières années sur un groupe de 14 éléments dont 12 issus de l'école de foot du Stade Malherbe (neuf présents au coup d'envoi), les "Bleu et Rouge", opposés à une formation saint-quentinoise regroupée dans sa moitié de terrain, ont connu toutes les peines du monde pour trouver la faille.
"Contre ce genre d'opposition, nous affichons, à chaque fois, les mêmes lacunes. Nous nous trouvons en difficulté sur le jeu long. Il faut faire preuve de plus de maturité, car nous sommes toujours dans la réaction", déplorait Matthieu Ballon, l'éducateur normand, qui a haussé le ton à la pause.
Un discours musclé qui a porté ses fruits. Alors qu'il avait manqué un penalty durant le premier acte (32'), son tir étant arrêté par Thomas Moreau, le portier des visiteurs, Mohamed Ali Gueddar débloquait le compteur de son équipe. Sa frappe contrée, consécutive à un centre de la gauche de Martin Veys, trompant la vigilance du gardien adverse (1-0, 56').
Monopolisant le cuir, les coéquipiers de Théo Le Calvé, sous le regard d'Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC, doublait la mise à dix minutes du terme sur penalty. Après avoir vu sa tentative repoussée, en catastrophe, sur la ligne par Moreau et alors que Jessy Deminguet avait touché le poteau quelques instants plus tôt, Azzedine Toufiqui était victime d'une charge par derrière du gardien de Saint-Quentin. Owen Maes ne tremblait pas au moment de transformer la sanction (2-0, 80').
Malgré cette deuxième réalisation, les Caennais ne pouvaient s'économiser une fin de match sous tension. Les Axonais réduisant la marque sur corner à la suite d'une faute de main de Clément May, le gardien du SMC (2-1, 85'). Plus de peur que de mal, toutefois, pour le Stade Malherbe qui, grâce à ce succès, remonte à la 6e place.
• Rouen - SM Caen, samedi 14 mars à 15 heures.
- Retrouvez les résultats et le classement de la poule A en cliquant sur ce lien.
► Engagés en coupe de Basse-Normandie U18, les U17 nationaux caennais se sont qualifiés pour les 8e de finale en dominant Deauville, le 4 mars, 5-0. Ils affronteront au prochain tour Saint-Vigord-le-Grand qui évolue en District à une date encore indéterminée. En battant 2-1 Ouistreham, la réserve du SMC qui joue en honneur, a, elle, composté son billet pour les 8e de finale de la coupe régionale de sa catégorie d'âge. Un stade de l'épreuve où elle se déplacera à Bayeux, samedi 14 mars, à 15 heures.
SM Caen - Saint-Quentin 2-1
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage de M. Thibault Bouillon.
Buts : Gueddar (56'), Maes (sp 80') pour Caen ; May (csc, 85') pour Saint-Quentin.
Avertissement : Denoual (84') à Caen.
- SM Caen : Clément May (g) - Mathis Barteau, Killian Denoual, Adel Bouquet, Alexandre Dias Ferreira - Jad Mouaddib (Jessy Deminguet, 46'), Théo Le Calvé (cap), Azzedine Toufiqui - Owen Maes, Mohamed Ali Gueddar (Kouadio Koffi, 81'), Martin Veys (Aurélien Lebrun, 75'). Entraîneur : Matthieu Ballon.
- Saint-Quentin : Thomas Moreau (g) - Lilian Laksander, Nicolas Janiak, Tanguy Vasseur, Lucas Paulet, Elias Dobrzynski, Enzo Zunino (Mehdi Boudjemaa, 46'), Benoît Barbet (cap), Birama Dia (Jason Tsobgny, 78'), Bryan Soumaré, Yelnick Rutgers Makele (Teddy Averlant, 65'). Remplaçants : Jimmy Calonne (g). Entraîneur : Thierry Dobrzynski.