
Dans un stade Michel-d'Ornano qui ne réussit, historiquement, guère à son équipe avec une victoire pour huit défaites et trois nuls sur ses 12 dernières visites, Willy Sagnol musclait son entrejeu en faisant remonter son capitaine Lamine Sané en sentinelle dans un système en 4-4-2 avec un milieu en losange en vogue depuis un mois sur les bords de la Gironde.
Alors qu'Hervé Bazile (élongation à une cuisse) et Fodé Koïta (entorse du genou) étaient insuffisamment remis de leurs blessures respectives, Patrice Garande devait composer sans Emiliano Sala. A la demande des Aquitains, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2017, l'attaquant argentin, prêté au Stade Malherbe durant ce mercato d'hiver et pour une durée de six mois, s'asseyait en tribune.
NANGIS EXPULSÉ APRÈS UNE DEMI-HEURE DE JEU
Si N'Golo Kanté allumait la première mèche avec une frappe passant largement au-dessus, les visiteurs monopolisaient, globalement, le cuir durant ce premier quart d'heure. Une domination territoriale qui, toutefois, ne se traduisait pas en occasion. Seul Jaroslav Plasil, par trois fois, se montrant dangereux sans, néanmoins, solliciter, ne serait-ce qu'à une reprise, Rémy Vercoutre (7', 16', 20').
Malgré un bloc positionné un peu plus bas que lors des sorties précédentes, les "Bleu et Rouge" maîtrisaient toujours à la perfection l'art du contre. Après une récupération de Julien Féret, Kanté lançait Nicolas Benezet dans la profondeur, mais le tir de l'ex-Savoyard était détourné in extremis par Nicolas Pallois (21'). L'ailier gauche normand qui se signalait, de nouveau, moins de 60 secondes plus tard sur un service de Lenny Nangis.
Très actif sur son flanc droit à l'image de ce centre au premier poteau pour Sloan Privat obligeant Cédric Carrasso à intervenir (26'), le milieu offensif guadeloupéen était coupé dans son élan. Olivier Thual, l'arbitre de ce match, lui infligeant un carton rouge pour une semelle sur Wahbi Khazri (31'). Réorganisés en 4-4-1 à la suite de cette infériorité numérique avec un Féret replacé, désormais, à droite en phase défensive, les Caennais préservaient leur cage inviolée avec un Rémy Vercoutre impeccable sur les deux ultimes situations bordelaises de ce acte initial (34', 38').
Le SMC finit par céder
A 11 contre 10, Willy Sagnol revoyait ses plans en effectuant un double changement dès la reprise avec les entrées du milieu gauche Abdou Traoré et de l'avant-centre Isaac Kiese Thelin, Nicolas Maurice-Belay passant d'attaquant de soutien à latéral gauche. Des modifications qui, dans un premier temps, semblaient porter leurs fruits.
Très "populaire" dans les travées de d'Ornano, Khazri, à angle fermé, trouvait le dernier rempart du Stade Malherbe sur sa route (50') avant que Kiese Thelin ne manque de quelques centimètres un centre de Diego Rolan, parti à la limite du hors jeu (51'). Une pression girondine qui s'intensifiait au fil des minutes comme en témoigne cette volée de l'international suédois claquée au-dessus de sa transversale par Vercoutre (63').
A force de plier, le SMC finissait par céder. Sur un débordement de Maurice-Belay, Rolan devançait Felipe Saad au premier poteau pour tacler le ballon au fond des filets (0-1, 69'). Nullement abattus par cette ouverture du score, les coéquipiers de Nicolas Seube, le n°2 des "Bleu et Rouge" ayant relayé Féret remplacé par Jordan Adéoti dans la fonction de capitaine, réagissaient dans la foulée.
PRIVAT PENSAIT AVOIR RÉALISé LE PLUS DUR
Sur un corner de Thomas Lemar, depuis peu sur la pelouse, Sloan Privat adressait "un coup de boule" qui laissait Carrasso sans réaction (1-1, 72'). Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur en revenant à hauteur, les Normands étaient crucifiés dans les arrêts de jeu. Sur un long ballon dans les airs, Kiese Thelin dominait Alaeddine Yahia poussant Dennis Appiah à la faute.
Le latéral droit caennais commettant une main dans la surface répréhensible d'un penalty par le directeur de jeu. Une sanction que ne se privait pas de transformer Rolan en prenant à contre-pied Vercoutre (1-2, 94'). L'attaquant uruguayen signait au passage un doublé laissant les locaux à leur immense frustration. Estimant que cette action se déroulait au-delà des deux minutes annoncées de temps additionnel, ces derniers éprouvaient les pires difficultés à contenir leur colère.
Unique motif de consolation pour le club du directeur général Xavier Gravelaine, les résultats de certains de ses concurrents directs dans la lutte pour le maintien avec notamment la défaite d'Evian à domicile contre Monaco tandis que Toulouse, le 18e, avait mordu la poussière vendredi soir face à l'OM. Des revers qui permettent au Stade Malherbe de conserver intact son matelas d'avance sur le premier relégable.
SM Caen - Bordeaux 1-2
Stade Michel-d'Ornano. 20 067 spectateurs.
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage de M. Olivier Thual.
Buts : Privat (72') pour Caen ; Rolan (69', sp 95') pour Bordeaux.
Avertissements : Saad (94') à Caen ; Ilori (54'), Khazri (60'), Pallois (88') à Bordeaux.
Expulsion : Nangis (31') à Caen.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (Alaeddine Yahia, 80'), N'Golo Kanté, Julien Féret (cap, Jordan Adéoti, 67') - Lenny Nangis, Sloan Privat, Nicolas Benezet (Thomas Lemar, 72'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Alexandre Raineau, Jonathan Beaulieu. Entraîneur : Patrice Garande.
- Bordeaux : Cédric Carrasso (g) - Mariano, Tiago Ilori, Nicolas Pallois, Maxime Poundjé (Isaac Kiese Thelin, 46') - Lamine Sané (cap, Abdou Traoré, 46'), Clément Chantôme, Jaroslav Plasil, Wahbi Khazri (Thomas Touré, 82') - Diego Rolan, Nicolas Maurice-Belay. Remplaçants : Jérôme Prior (g) - Julien Faubert, André Poko, Grégory Sertic. Entraîneur : Willy Sagnol.
Patrice Garande "C'est surtout une grosse déception pour les joueurs compte tenu du scénario du match" #SMCFCGB pic.twitter.com/BiPMnq4eCT
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 7 Mars 2015