Le tour préliminaire de Ligue Europa à Lyon la saison dernière avec l'Astra Giurgiu, son précédent club, constitue le seul match disputé par Syam Ben Youssef sur le sol français chez les professionnels.
En raison, entre autres, de la blessure à la cuisse de son compatriote Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef (26 ans) effectuera, sauf problème de dernière minute, ses débuts officiels sous le maillot "Bleu et Rouge" à l'Allianz Riviera. Malgré l'imminence de cette première qui constituera aussi son baptême du feu en Ligue 1, le défenseur central tunisien, arrivé de l'Astra Giurgiu en Roumanie pendant le mercato, n'a pas voulu se focaliser sur son cas personnel.
Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous à la veille de votre première titularisation avec le Stade Malherbe ?
"Excité. J'ai hâte de commencer ma saison avec mon nouveau club. Sur le banc, on bouillonne. Pour la reprise du championnat, je manquais un peu de rythme. La préparation a été longue et difficile, mais aujourd'hui, j'ai rechargé mes batteries. Si mon intégration a été extrêmement rapide, j'ai dû m'adapter à un nouveau système et ça prend un peu plus de temps. Maintenant, bien que cette rencontre soit très importante sur un plan personnel, la priorité reste l'équipe. Je réfléchis collectivement".
Comment envisagez-vous votre future collaboration avec Damien Da Silva, votre partenaire en charnière centrale ?
"Damien, c'est le leader de notre défense. C'est très facile de jouer avec lui. Cette semaine, l'opposition s'est très bien déroulée. Nous commençons de plus en plus à trouver nos automatismes. Je le sens pendant les entraînements, j'espère que ça va se voir en match. Ma préférence ? Même si je peux évoluer des deux côtés de la charnière, j'ai plus souvent joué axe gauche au cours de ma carrière".
Que pensez-vous de cette formation du Gym, votre prochain adversaire ?
"Offensivement, c'est costaud. Devant leur public, les Niçois auront beaucoup d'envie pour l'emporter surtout qu'ils n'ont pas encore gagné cette saison. Mais nous nous rendons là-bas pour chercher un résultat. Ce n'est parce que nous avons six points qu'il faut se relâcher. Je m'attends à un match très combatif. Il faudra se donner à fond dès la première minute".