Nicolas Seube ne sait pas si le contexte émotionnel entourant cette 14e journée aura un impact sur la rencontre.
Lors de la conférence de presse d'avant-match, Nicolas Seube est revenu, notamment, sur le contexte ô combien particulier de cette 14e journée, qui verra le Stade Malherbe accueillir le SCO d'Angers, dix jours après les attentats qui ont frappé Paris et le Stade de France.
Au regard des événements tragiques qui ont frappé la France il y a quelques jours, dans quelles conditions avez-vous préparé la réception d'Angers ?
"La semaine n'a pas été simple. C'est difficile de se plonger dans la compétition, car, avant d'être des footballeurs professionnels, nous sommes des hommes, des pères de famille. Ça a touché le vestiaire d'autant plus que beaucoup de joueurs de notre effectif sont issus de la région parisienne. Malgré tout, il faudra être présent et faire en sorte d'être performant tout en sachant que le football, aujourd'hui, apparaît comme secondaire par rapport à ce que vit notre pays. Maintenant, je ne sais pas si ce contexte aura un impact sur la rencontre".
Au-delà de l'aspect émotionnel qui sera très important, ce match se disputera, en tout cas pour le Stade Malherbe, à un horaire inhabituel (14 heures) et pour la première fois de la saison avec des températures extrêmement fraîches(1)…
"Concernant l'horaire, je trouve ça assez ridicule. Ce n'est pas moi qui élabore les calendriers et les programmations TV, mais je crois que nous disposons suffisamment de créneaux pour éviter de jouer à 14 heures. Je pense que ça influe sur la qualité du jeu. Il faudrait faire le bilan des rencontres fixées à cet horaire. Rien qu'à l'entraînement, les séances ne sont pas de la même qualité. Pour la météo, c'est vrai que le froid est arrivé tout d'un coup. Il faudra s'y habituer même si en tant que Normands, nous sommes un peu plus habitués à la pluie".
Que pensez-vous de votre prochain adversaire, le SCO, une des surprises de ce championnat (quatrième avec 22 points) ?
"C'est une équipe qui nous ressemble par certains aspects même si nous possédons des caractéristiques propres dans le jeu. Les valeurs que prône leur entraîneur (Stéphane Moulin) comme le combat sont similaires aux nôtres. Cette formation angevine, montée récemment en Ligue 1 comme nous, est très physique avec beaucoup d'éléments culminant à plus d'1,90 m. Pour les battre, il ne faudra pas jouer dans le domaine aérien, car nous ne rivaliserons pas. Nous devrons bloquer certains de leurs joueurs très influents à l'image de Cheikh N'Doye".
(1)Au coup d'envoi, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 5°.
N.Seube "Le fait de communier avec les gens est important, on est les premiers acteurs et on doit avoir un comportement exemplaire" #SMCSCO
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 21 Novembre 2015