
Créateur de Myths, société travaillant sur l'image et l'identité des entreprises, Yannick Mignot, accompagné de Boris Helleu, maître de conférences à l'université de Caen et spécialiste du marketing sportif, se trouvent à l'origine du lancement de la SMC FanZone du Stade Malherbe. "Nous maîtrisons le sujet des supports digitaux et des réseaux sociaux pour y être nous-mêmes très actifs", indique ce fan inconditionnel des "Bleu et Rouge", tout comme Boris Helleu, qui revient sur cette première.
En quoi consiste la SMC FanZone ?
"C'est un dispositif qui permet grâce à l'interactivité en temps réel de Twitter de resserrer et de raccourcir les liens avec les supporters. Le Stade Malherbe constitue un terrain d'expression idéal pour ce nouveau moyen de communication, car il dispose d'une communauté de fans très implantée sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Elle y possède ses habitudes et répond à ses codes avec des commentaires toujours humoristiques, mais jamais négatifs (le meilleur exemple étant sans doute le collectif We are Malherbe)".
Comment s'est concrétisée cette opération ?
"Nous avons invité deux twittos influents correspondants à ces critères, la Caencaneuse et Marc Thebault (respectivement 2 696 et 7 540 abonnés à la date du 2 juin) sur SM Caen - Lyon. Ils ne devaient rien changer à leurs habitudes en tweetant sur et autour du match, à l'exception près qu'ils avaient accès aux coulisses(1). Une spécificité du Stade Malherbe. A travers le hashtag #SMCFanZone, ils ont partagé ce contenu avec leurs followers. Certains de leurs tweets ainsi que ceux de leurs abonnés ont été projetés sur les écrans géants de d'Ornano. C'est une manière de faire rentrer le supporter qui ne se trouve pas dans le stade et de rematérialiser le réseau".
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
"Les retours sont plus que positifs. Un phénomène d'émulation s'est créé autour de cette action de communication innovante. Le succès a dépassé toutes nos espérances. Tous les indicateurs (taux de rebond et d'engagement) sont au vert à l'image du hashtag #SMCFanZone du match Caen - Lyon qui s'est classé dans le top 5 des tweets échangés ce jour-là ".
Est-ce que la SMC FanZone sera reconduite la saison prochaine ?
"Le projet est actuellement à l’étude pour plusieurs matches qualifiés de repères, entre le SM Caen et des clubs disposant de l’activité numérique parmi la plus performante en Ligue 1. En instaurant une SMC FanZone sur ces rencontres, le Stade Malherbe va bénéficier de l'audience de ces clubs leaders pour gagner en visibilité sur le plan national. Deux supporters différents seront, à chaque fois, invités, car il ne faut pas oublier que c'est aussi une manière de les remercier de leur soutien".
(1)Visite des vestiaires, observation de l'échauffement du bord du terrain et du match en tribunes de presse, accès aux conférences de presse et à la zone mixte.
• Retrouvez l'album photos de la SMC FanZone en cliquant sur ce lien.