

"Je réalise de l'analyse vidéo et du scouting sur les futurs adversaires de Toulouse, principalement sur le plan collectif ; un de mes collègues se chargeant des analyses individuelles. J'ai commencé au début de l'ère Alain Casanova en 2008. Dans ce cadre, j'ai d'ailleurs supervisé deux rencontres de préparation cet été de Caen face à Lorient et Angers".
Justement, quelle est votre opinion sur la cuvée 2015-2016 du Stade Malherbe ?
"Il existe de nombreux points communs entre le Stade Malherbe et Toulouse. En tout cas, les Caennais ont réalisé une belle performance au Vélodrome. Ils se trouvent sur une bonne dynamique et ont emmagasiné le plein de confiance. C'est une équipe rapide, adroite et opportuniste dotée d'une profondeur de banc".
En dominant Saint-Etienne au Stadium lors de la première journée (2-1), le Téfécé a également idéalement lancé son championnat…
"Nous avons accompli un match plein avec une excellente réaction après l'ouverture du score un peu contre le cours du jeu des Stéphanois. Nous disposons d'un très bon groupe avec une équipe joueuse, agressive. Pourtant, nous restions sur un dernier match de prépa difficile face aux Allemands d'Augsbourg (défaite 5-0). La pilule a été difficile à avaler. Maintenant, ça nous a permis d'identifier certains de nos défauts et il fallait mieux que ça arrive à ce moment qu'en championnat".
Vous restez sur un exercice compliqué avec une 17e place et un maintien assuré seulement à l'avant-dernière journée. Dans ce contexte, quelles sont les ambitions de Toulouse ?
"Même si nous restons ambitieux, la priorité reste de conserver notre place en Ligue 1 et de décrocher le plus rapidement possible les 42 points. Si nous pouvions les avoir au bout de 14 journées, ça serait très bien (rires). Nous devons nous souvenir de la saison passée pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Nous disposons toujours d'un effectif jeune, mais qui a grandi et possède un an d'expérience supplémentaire. Je pense qu'il est capable de donner sa pleine mesure".
Dans quel d'état d'esprit abordez-vous ce déplacement en Normandie ?
"Comme Caen, nous avons fait le plein de confiance. L'idée est de bonifier notre succès à domicile en ramenant quelque chose à l'extérieur, que ce soit un ou trois points. A mon avis, cette rencontre ne tiendra pas à grand-chose".
Un dernier mot…
"Je souhaite une excellente saison au Stade Malherbe, mais si possible à partir du week-end prochain (rires). Plus sérieusement, c'est un club que j'apprécie énormément et dont je garde d'excellents souvenirs de mon passage. Je suis toujours avec beaucoup d'attention son actualité. Je connais d'ailleurs encore de nombreuses personnes qui y travaillent comme Bruno Gacoin (un des kinésithérapeutes), Xavier (Gravelaine) qui a été mon partenaire à Caen pendant une année, Alain (Cavéglia) avec qui j'ai évolué à Nantes, le président Fortin, Patrice Garande qui était adjoint à l'époque où je jouais, ou encore Nico Seube que j'ai côtoyé à ses débuts à Toulouse".
• L1. J2 - SM Caen - Toulouse, samedi 15 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Stéphane Lièvre a évolué pendant cinq saisons sous les couleurs "Bleu et Rouge" décrochant, entre autres, un titre de champion de France de D2 en 1996.