Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Jean-Victor Makengo - du haut de ses 18 ans - compte déjà le double de temps de jeu cette saison par rapport à l'exercice précédent (882' toutes compétitions confondues contre 450'). Et le jeune milieu de terrain relayeur - qui a prolongé son contrat avec le Stade Malherbe jusqu'en 2020 - pourrait tenir un rôle décisif lors de ses quatre dernières journées. Une fin de championnat où le Stade Malherbe tentera de décrocher son maintien.
Quel état d'esprit anime le Stade Malherbe avant d'affronter l'OM dans une rencontre très importante pour le maintien ?
"Tout le groupe a fait une bonne semaine d'entraînement. Il faut tout donner et mettre toutes les chances de notre côté, dans notre état d'esprit, notre façon de jouer, notre manière d'aborder les matches, pour battre Marseille. Personne ne veut être la honte du club en faisant partie de l'équipe qui est descendue. L'objectif de tout le groupe, c'est de rester en Ligue 1".
A titre personnel, êtes-vous frustré par votre temps de jeu ?
"Je ne pense pas du tout comme ça, surtout à ce moment de la saison. Il n'y a que le collectif qui compte. Après, si le coach et son staff estiment que je peux apporter quelque chose en débutant ou en rentrant en cours de jeu, je vais tout donner. Je prends tout ce que l'on me donne. Je suis là pour apprendre. J'emmagasine de l'expérience. Je ne suis pas du genre à réclamer du temps de jeu. Je préfère faire le travail sur le terrain".
A travers vos dernières apparitions, vous semblez retrouver votre meilleure forme ?
"J'ai retrouvé de très bonnes sensations. Je travaille bien à l'entraînement. Cette saison, des blessures (coup sur le pied, déchirure à une cuisse, entorse à la cheville) m'ont freiné. Si je n'ai pas toujours joué, ce n'est pas que des décisions du coach. Ces blessures sont embêtantes, mais il faut serrer les dents".
@JVMakengo17 "Aujourd'hui l'état d'esprit, c'est tout pour le collectif!" #SMCaen #SMCOM #TeamSMC #Ligue1 pic.twitter.com/rYbfKb7UMi
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 29 avril 2017