Syam Ben Youssef compte 11 apparitions en championnat dont neuf titularisations (830' de temps de jeu).
Même s'il reconnaît que cette saison est "très difficile" sur le plan personnel avec ce statut de remplaçant, Syam Ben Youssef (28 ans) entend mettre ses états d'âme de côté pour se concentrer sur l'objectif collectif : le maintien. Avec la suspension de Damien Da Silva, l'international tunisien devrait enchaîner contre Montpellier une troisième titularisation sur les quatre dernières journées.
Après la défaite à Lorient, Patrice Garande était très en colère par rapport à la prestation de l'équipe…
"Nous aussi, les joueurs, nous sommes en colère. C'est normal que le staff et en haut (les dirigeants) éprouvent le même sentiment. Après les matches de Lorient et Monaco, on attend une réaction. Il faut répondre présent le jour J, à l'heure H. Une explication après Lorient ? Vous savez, entre joueurs, on en parle souvent entre nous, surtout dans les moments les plus difficiles : à l'hôtel, dans l'avion, à l'entraînement... Quand on rentre chez nous, c'est difficile de dormir. On essaye de savoir d'où proviennent ces erreurs".
Comment envisagez-vous la confrontation contre Montpellier, un concurrent direct dans la course au maintien ?
"Ce match est tout aussi capital que celui de Lorient. Les sept matches qui restent sont capitaux. Comme il reste de moins en moins de matches, on peut donc dire que c'est de plus en plus important. Plus rapidement, on se met à l'abri, mieux ce sera pour nous. Il faut faire le nécessaire pour engranger le maximum de points".
Dans cette bataille contre la relégation, est-ce que vous, les joueurs, prenez du plaisir sur le terrain ?
"Moi, je prendrai du plaisir le jour où on sera maintenu. Le haut niveau, aujourd'hui, ce n'est pas seulement bien jouer et gagner. Si face à Montpellier, on ne joue pas très bien, mais si on prend les trois points, je signe de suite. Cette saison, on est dans le dur. Il faut prouver qu'on peut être là dans les moments importants. Quand on est professionnel, je ne crois pas qu'on ait besoin particulièrement de leaders pour nous tirer vers le haut. On doit tous être responsables".
Syam Ben Youssef "Ma situation personnelle est difficile mais le plus important est l'objectif collectif!" #SMCaen #MHSCSMC #Ligue1 pic.twitter.com/Vnu7x0dxfJ
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 7 avril 2017