Président, si vous deviez dresser un rapide bilan de la première partie de saison de l’équipe première, quel serait-il ?
Si on imagine un volet de rentrée où l’on parle d’un premier trimestre, je dirais que c’était une première partie « peut mieux faire, doit mieux faire » et une deuxième partie « très encourageant, maintenez vos efforts ».
Le club a retrouvé la Domino’s Ligue 2 cet été, est-ce normal lors d’une telle transition d’avoir à subir une phase d’adaptation ?
On a démarré avec une volonté réelle et profonde de reconstruire. Ce n’était juste pas possible de croire que tout allait repartir en un claquement de doigt, malheureusement ça ne marche pas comme ça, surtout lorsque vous vous retrouvez à opérer non pas un mais deux changements de staff. Cette période de transition est très désagréable et soyons très honnêtes, je ne pensais pas qu’elle serait si compliquée. Mais encore une fois avec une forte volonté de reconstruire, c’est malheureusement difficile de voir les choses repartir immédiatement.
La saison a commencé avec un coach, Rui Almeida, qui a rapidement été remplacé par Pascal Dupraz au début de l’automne, ce sont des aléas certainement difficiles à prévoir…
La première chose à faire, c’est d’abord de reconnaître quand on se trompe. Et quant au choix de l’entraîneur cet été, je me suis trompé sur cette décision. Ça ne remet d’ailleurs pas en cause les compétences ni les qualités de Rui mais je me suis trompé. Il fallait prendre une autre décision rapidement et c’est ce qui est arrivé avec la nomination de Pascal. Je ne sais pas où ça nous mènera mais je ne regrette en tout cas clairement pas ce choix.
Dans cette première moitié de saison, il y a clairement eu un avant et un après Pascal Dupraz. Qu’est-ce qu’il a changé au Stade Malherbe ?
En interne, il a modifié beaucoup de choses qui ne sont pas forcément visibles. Il a une approche, un état d’esprit et un management très positifs et très précis. On voit que le groupe adhère, on se rend compte que la dynamique est là et c’est ça qui rend l’ensemble encourageant. Les supporters, les partenaires et moi le premier adhérons à la manière dont Pascal travaille, j’en suis forcément ravi. Toutes les personnes autour du club sont contentes de ce qui se passe mais on reste dans le football professionnel. La suite passera par les résultats et on a maintenant hâte que les choses s’enclenchent.
Quelles seront vos attentes pour la deuxième partie de saison. Le top 5 était évoqué en début de saison, ça reste l’objectif du club ?
Bien sûr ! Cet objectif reste d’actualité, d’abord parce que Pascal est un entraîneur ambitieux. Ça correspondait à ce qu’on souhaitait donc on est en phase là-dessus. Ensuite, on est à 9 points du 5ème, bien sûr on a encore besoin d’enchaîner les victoires pour se rapprocher mais qui peut me dire aujourd’hui qu’avoir l’ambition de rattraper 9 points est impossible ?
Le mercato d’hiver va commencer, peut-on s’attendre à des ajustements dans l’effectif de l’équipe professionnelle ?
Tout à fait, d’une part, la formation est au cœur du projet du club et certains jeunes joueurs ne jouent pas assez, c’est comme ça. Leurs coaches souhaitent toutefois qu’ils progressent, qu’ils avancent et que certains puissent aller récupérer du temps de jeu dans d’autres clubs et notamment en National. Ce serait, je pense, très bénéfique pour tout le monde. Après, on a aussi quelques joueurs arrivés à l’intersaison qui ne jouent pas assez. Le mois de janvier peut être l’occasion de trouver une solution pour eux. Dans le sens des arrivées, les mouvements sont également possibles. Il y en a une qui serait souhaitée sur un joueur offensif capable d’évoluer sur les côtés. Selon les éventuels départs que j’ai évoqués, nous allons pouvoir travailler sur des arrivées. Quoi qu’il en soit, dans les deux sens, des dossiers sont en cours.
2020 devrait être une année riche en nouvelles orientations au Stade Malherbe, notamment en ce qui concerne le centre de formation et les jeunes…
Oui et j’y reviendrai lors de la cérémonie des vœux auprès des partenaires. D’une part, on doit accentuer plus que ce qui est déjà fait la qualité de notre formation. Il est indispensable que le projet du club parte de là. Dès le premier trimestre, on va s’atteler à redéfinir le projet, à le préciser et à le partager. De plus, ce qui se passe pour le moment avec notre équipe de National 3 en tête de son championnat est très révélateur de notre projet. Notre volonté était de rassembler au sein de l’équipe réserve les meilleurs jeunes joueurs du club, qu’importe leur âge, qu’importe leur catégorie, afin de les faire progresser ensemble et davantage. On a une vraie volonté de les faire travailler main dans la main afin qu’ils se rapprochent le plus possible du groupe professionnel.
Un mot pour les supporters à l’orée de cette année 2020 qui s’annonce palpitante ?
Continuez à vibrer avec nous comme on a pu le faire tous ensemble lors des derniers matchs à d’Ornano, notamment lors des victoires contre Orléans et Nancy. Ces moments de partage, d’adrénaline et de bonheur qu’on a connu avec vous sont autant d’instants que l’on veut partager avec vous tous en 2020.