"Toujours plaisant de ne pas prendre de but"

À l’image de Jonathan Rivierez son compère en défense central, Anthony Weber est l’un des Caennais les plus constants en ce début de saison. Il aura notamment participé aux 370 minutes consécutives sans prendre de but, une performance inédite au 21e siècle chez les « rouge et bleu ».

Anthony Weber n'a pas manqué une seule minutes des cinq premiers matchs disputés par le Stade Malherbe
Anthony Weber n'a pas manqué une seule minutes des cinq premiers matchs disputés par le Stade Malherbe

Comment analyses-tu ce début de saison ? 

« En terme de résultat les deux dernières rencontres ne sont pas satisfaisantes. On n’a pas réussi à trouver les solutions offensives pour poser des problèmes à Chambly et Valenciennes. Après on reste sur une dynamique plutôt positive même si d’un point de vue comptable, on aimerait avoir un peu plus de points. Avec notre début de saison, nous sommes un peu plus craints par les autres équipes et à juste titre. Il va falloir trouver d’autres solutions en prenant un peu plus de risques pour déverrouiller ces défenses qui veulent ne pas prendre de but. »

Quelles sont ces solutions selon toi ?

« On va devoir faire face à des équipes de plus en plus regroupées, il faut que l'on trouve des solutions et ça passe par le travail à l'entraînement. On doit trouver des automatismes entre nos excentrés et nos attaquants mais aussi avec nos milieux. À Valenciennes on a eu un peu plus de situations mais on n'a pas su être efficaces, on aurait aimé ramener au moins le nul. On a l'ambition de varier un peu plus notre jeu en essayant de surprendre l'adversaire. On doit encore intégrer les recrues dans le projet de jeu, ça va payer.»

À quel type de match doit-on s’attendre face à Amiens ?

« Ils viennent de changer d’entraîneur, il y a toujours un peu d’orgueil. Je pense que les équipes sont galvanisées dans ce cas, il faut toujours se méfier de la bête blessée. Ils ne font pas le début de saison qu’ils espéraient je pense mais il faut se concentrer sur nous avant tout. On n’a pas à craindre cette équipe, je pense qu’ils seront un peu plus joueurs que les équipes que l’on a pu rencontrer. Ils vont essayer d’être solides défensivement mais je pense qu’à un moment donné, quand t’es Amiens, t’as envie de faire valoir tes atouts. »

Défensivement, ce début de saison est plutôt intéressant ?

"défendre c'est facile mais attaquer c'est plus compliqué"

« Forcément c’est toujours plaisant de ne pas prendre de but, ça veut dire que t’as bien fait ton travail. Après bien défendre c’est un ensemble, cette saison les mecs font des efforts de folie pour récupérer le ballon. On a réussi à créer un groupe et aujourd’hui on fait tous les efforts les uns pour les autres et c’est beaucoup plus facile de défendre dans ce sens. On va essayer de faire perdurer ça tout en marquant plus de buts. J’avais un coach qui nous disait souvent « défendre c’est facile mais attaquer c’est plus difficile » ».

Personnellement, comment te sens-tu en ce début de saison ?

« Le quotidien c'est un régal cette saison, ça bosse dur et ça bosse bien donc automatiquement je me sens bien aussi. On a réussi à tisser encore plus de liens avec la préparation estivale, je pense que ça nous rend plus solides et nous sommes plus sûrs de nous. J'espère juste que la saison va bien se passer et que l'on sera récompensés à la fin de la saison.»

La Ligue 2 BKT est un championnat quand même très homogène...

« Je ne suis pas certain qu'une équipe va se détacher plus que les autres cette saison comme on a pu avoir ces dernières saisons. Selon moi, il y a une dizaine d'équipes qui peuvent terminer dans les cinq premiers et il y a toujours des surprises. La Ligue 2 BKT c'est plus une aventure humaine que la Ligue 1 Uber Eats. »

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

17 avr 2024

Rémi Landry avait arbitré les Caennais face à Laval, l'ESTAC, au SC Bastia et sur la pelouse de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Pour la cinquième fois de la saison à l'extérieur, Rémi Landry dirigera une rencontre du Stade Malherbe Caen cette saison. L'arbitre de 33 ans sera...
En savoir

15 avr 2024

Noé Lebreton a encore effectué une prestation très complète au milieu de terrain face à Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
J32 - SM Caen / Rodez AF: l'album-photo...
En savoir
Amine Salama et les Caennais auront fort à faire sur la pelouse de l'AC Ajaccio samedi soir
Groupe pro
Après leur succès face à Rodez samedi, les joueurs du Stade Malherbe Caen ont toute la semaine pour préparer un enchaînement de trois matchs en sept...
En savoir