Le joueur idéal de Mathias Autret

Passé par le Stade Malherbe Caen il y a 10 ans, Mathias Autre a connu plusieurs clubs en France : le Stade Brestois, l’AJ Auxerre ou encore le RC Lens. De quoi imaginer son joueur parfait en citant pour chaque aspect du jeu un ancien coéquipier ou un actuel joueur du Stade Malherbe.
Mathias Autret revient sur les joueurs qui l'ont marqué tout au long de sa carrière de footballeur
Mathias Autret revient sur les joueurs qui l'ont marqué tout au long de sa carrière de footballeur
  •  Le pied droit de : « C’est compliqué parce que je suis sûr que j’en oublie mais surtout pas Valentin Henry (rires). Là aussi c’est quelqu’un qui m’a marqué au début de ma carrière, c’est Arnold Mvuemba au FC Lorient. Forcément il tirait beaucoup les coups de pied arrêtés et on bossait ensemble à l’entraînement. Après dans un autre registre, j’ai beaucoup aimé Grégory Bourillon qui jouait défenseur central, jamais une erreur sur son pied droit sur les relances. »
  •  Le pied gauche de : « Je mettrai Jason Berthomier qui est aujourd’hui à Valenciennes et moi j’ai un peu joué avec lui à Brest. Un peu comme Mvuemba, je bossais pas mal le coups de pied arrêtés avec lui à l’entraînement. Il avait toujours le même rituel, sur la façon de placer son ballon et sur sa course d’élan. Je ne l’ai pas vu souvent décisif en match mais à l’entraînement, ça m’a vraiment marqué. Je suis assez sensible à la qualité des CPA, ce n’est pas si simple que ça et ça a une grande importance. »
  •  Le sens du but de : « Là aussi c’est compliqué d’en ressortir qu’un seul. J’ai joué avec Mathieu Duhamel ici, c’était un drôle de profil mais il avait un véritable sens du but. Un peu dans le même style, il y a Mickaël Le Bihan avec qui j’ai joué à Auxerre, là aussi atypique mais il sait toujours où est le but. Kévin Gameiro est peut-être celui qui a le sens du but le plus développé mais ce n’est peut-être pas ce qui ressortait le plus. »
  •  Les dribbles de : « Oh oui il y a un joueur, il faut que je m'en souvienne... Rafik Gérard j'ai joué avec lui à Lens, le mec ne dribble pas, il va tout droit et parvient à éviter tout le monde. Il avait pas mal de problèmes au genou, il se faufiler sans te prendre de vitesse, c'était incroyable. Il était imprévisible, défendre sur lui c'était tellement relou. »
  •  Le jeu de tête de : « Moi personnellement, c'est quelque chose que je déteste. Rentrer dans un duel aérien, je ne suis pas trop réceptif à tout ça, j'ai plus tendance à attendre le deuxième ballon. Ici Alexandre Mendy c'est assez fou, quand il saute il ne fait pas semblant. Sinon après c'est beaucoup de défenseurs centraux comme Manu ou Romain. Alex Coeff n'est pas mauvais aussi mais il a un coup de girafe aussi c'est plus simple (rires). »
  •  La vitesse de : « J’ai joué avec plusieurs joueurs rapides comme Livio Nabab ici ou Kévin Gameiro mais si je devais en sortir un seul, je dirai Lynel Kitambala. Je l’ai connu à Lorient même si nous n’avons pas énormément joué ensemble, quand il est arrivé, je jouais un petit peu moins. Il était capable de jouer sur les côtés et devant, il enchaînait rapidement. Beaucoup d’explosivité pour démarrer mais aussi pas mal de gaz, capable de tenir sur une distance assez longue. »
  •  La vision de jeu de : « Peut-être Morgan Amalfitano avec qui j'ai joué à Lorient aussi, il était associé à Mvuemba, les deux au milieu de terrain c'était quelque chose. Il se plaçait toujours au bon endroit, toujours dans le sens du jeu et fluide. La plupart du temps c'était toujours très simple, contrôle / passe, au bon moment et bien fait. Je suis sensible à ça, je trouve ça plus simple de faire la différence par la passe plutôt que par la percussion. »
  •  La détermination de : « Ahmed Kantari m’a vraiment marqué par sa détermination. Il optimisait énormément son potentiel, il était souvent dans le dépassement de soi et allait au bout de lui-même. C’est un exemple parce que même à la fin de sa carrière, il se dépassait pour être au niveau. Je pense aussi à Romain Thomas, je jouais avec lui en réserve à Brest. Il a n’a jamais rien lâché et a fait une super belle carrière, ça doit être un exemple pour les jeunes. »
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

05 sep 2024

Le Stade Malherbe Caen se déplacera sur la pelouse de l'En Avant Guingamp pour le compte de la 7e journée
Groupe pro
Pour son troisième déplacement de la saison, le Stade Malherbe Caen évoluera une deuxième fois le lundi soir à 20h45. Les Caennais se déplaceront sur...
En savoir

04 sep 2024

Après plusieurs saisons au Stade Malherbe Caen, Hugo Vandermersch rejoint la Suisse et le club de Saint-Gall
Groupe pro
C'est une page qui se tourne au Stade Malherbe Caen avec le départ d'Hugo Vandermersch vers Saint-Gall en Suisse. Arrivé en Normandie en 2017, Hugo...
En savoir

03 sep 2024

Héliohdino Tavares a fait ses débuts avec l'équipe professionnelle vendredi soir face au FC Annecy (1-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 FC Annecy
En savoir