« Je ne peux pas me morfondre, c’est le destin »

Courtisé tout au long du mercato par Sunderland, Alexandre Mendy n’a jamais caché son envie de rejoindre l’Angleterre. Mais après ce mercato agité, le meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2023 / 2024 va enchaîner une cinquième saison en Normandie. L’occasion de faire le point avec celui qui est à cinq unités de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club.
Alexandre Mendy est entré en jeu lors de la réception et du match nul face au FC Annecy il y a quinze jours à d'Ornano
Alexandre Mendy est entré en jeu lors de la réception et du match nul face au FC Annecy il y a quinze jours à d'Ornano

Alex, comment te sens-tu physiquement avant d’affronter Grenoble lundi ?

« Je me sens bien, je me suis bien préparé pour pouvoir retrouver le terrain rapidement. Ce qui va me manquer aujourd’hui c’est principalement le rythme des matchs. Au vu des tests que l’on a fait récemment, j’ai augmenté par rapport à la saison dernière ou même ceux du mois de juin. Maintenant il faut que je sois prêt pour les efforts sur le terrain qui sont un peu différents. Je suis prêt à commencer un match après combien de temps je vais pouvoir tenir, je ne sais pas, je vais devoir enchaîner pour retrouver les bonnes sensations. Sur ma première entrée en jeu, on a vu qu’il me manquait encore un peu, ce dixième de seconde qui aurait pu me permettre de faire des différences. »

Les quinze jours de trêve sont tombés à point nommé après ce mercato…

« C’est vrai que ça tombait à pic, on a bien bossé, je pense qu’on avait besoin de cette période pour se retrouver. Les gars ont aussi eu quelques jours pour se ressourcer, moi j’en ai profité pour venir bosser le samedi et le lundi avec les préparateurs physiques. Ça va me permettre d’être compétitif pour lundi. »

On a l’impression que tu as réussi à vite passer à autre chose, c’est le cas ?

« Du moment où mes enfants allaient rentrer à l’école, je ne voulais plus entendre parler de mercato. C’était ma deadline donc ça m’a permis de m’entraîner et d’être dans le groupe face à Annecy. Je ne peux pas me morfondre, j’ai des gens qui comptent sur moi. Je suis à la disposition du club, des coéquipiers, de tout le monde. La vie continue, pour moi c’est le destin. Si je ne suis pas parti c’est que je ne devais pas partir, je suis croyant et tout ça ce n’est pas le hasard. Le plus compliqué, ça va être de se réhabiliter, il va falloir défaire les cartons et remonter les meubles (rires). Forcément j’ai été touché pendant ce mercato, il y a encore quelques séquelles mais ça va vite partir. »

Justement peux-tu revenir rapidement sur ce mercato ?

« Ça a été un cas très particulier pour tout le monde. Ça a été long et mentalement très usant. Il y a eu cette première offre de Sunderland la veille du stage, c’est aussi pour ça qu’on avait décidé que je reste ici, j’ai énormément bossé pendant cette période. Je m’étais projeté ailleurs mais on sait tous quand dans un mercato, rien n'est jamais acté. Aujourd’hui je suis ici avec des gens qui comptent sur moi. »

Tu es donc à 100% pour cette 5e saison avec le Stade Malherbe ?

« Oui bien entendu, je me sens bien ici, je l’ai toujours dit haut et fort. Après je sentais que c’était le bon moment pour moi de voir autre chose contrairement à la saison dernière. Ça m’a donné raison avec la saison que j’ai pu faire. Maintenant je suis focus, j’ai hâte de retrouver le terrain et de pouvoir aider mes coéquipiers à remporter ce premier match. »

Et le record de meilleur buteur du club, il reste dans un coin de ta tête ?

 « Le seul moyen pour moi de passer à côté, c’est de trop me focaliser dessus. Comme je l’ai dit, il faut que je retrouve certains repères mais ça ne m’inquiète pas du tout. Aujourd’hui, je ne suis pas obnubilé par ça, ce sera peut-être un peu plus le cas quand il me restera un ou deux buts à inscrire. Aujourd’hui ma priorité c’est de bien me sentir dans cette équipe, ne pas me blesser et de retrouver un confort familial. Je ne me mets pas d’objectif en tête, si je peux faire aussi bien que les trois dernières saisons, c’est parfait. »

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

18 sep 2024

Pour la première fois de sa carrière, Geoffrey Kubler va arbitrer une rencontre du Stade Malherbe Caen
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - AC Ajaccio
Pour la première fois de sa jeune carrière, Geoffrey Kubler va diriger une rencontre du Stade Malherbe Caen. L'arbitre de 29 ans effectue cette...
En savoir
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Valentin Henry. Le latéral des "rouge et bleu" fête ses 31 ans aujourd'hui.
En savoir

17 sep 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Grenoble 3 - 1 SM Caen
En savoir